Voici les mots que nous avions utilisés pour décrire la Frédérique Constant Horological Smartwatch en mars 2016 : « nous aurions du mal à passer le cap du quartz, mais avec un peu de mécanique à l’intérieur, nous l’achèterions sans hésiter ». Car même si leur concept tranchait avec le reste des montres connectées du marché, il manquait tout de même l’ingrédient qui fait tout le charme de l’horlogerie. En réponse à cela, la marque genevoise a dévoilé en début d’année le modèle Hybrid Manufacture que nous passons en revue aujourd’hui.
La mécanique alliée aux technologies connectées
Présentée comme la première montre 3.0 au monde, la Hybrid Manufacture combine le charme d’un mouvement manufacture avec les fonctionnalités d’une montre connectée. L’idée a de quoi plaire, mais avec les traditionnelles fonctions de suivi d’activité et d’analyse du sommeil, nous serions restés sur notre faim. Pour combler le fossé séparant deux mondes totalement opposés, Frédérique Constant a ajouté un nouvel ingrédient : un chronocomparateur intégré, soit une puce permettant d’analyser les performance du mouvement. Et pour aller plus loin, le traditionnel indicateur d’activité physique prenant la forme d’un compteur gradué de 0 à 100 étend désormais ses fonctions sur simple pression du poussoir situé à 9-10 heures afin d’afficher un second fuseau horaire et un indicateur jour/nuit.
Tandis que la partie mécanique est gérée par le calibre FC-750, un mouvement entièrement manufacturé par Frédérique Constant, la partie électronique est gérée par un module électronique logé entre le cadran et le mouvement. Celui-ci dispose de 7 jours d’autonomie et se charge via un remontoir spécial livré avec la montre se connectant via un port USB. Techniquement, le plus grand challenge résidait dans l’intégration de plusieurs technologies tout en éliminant les effets magnétiques négatifs sur la performance du mouvement. À cet effet, les horlogers de la marque ont conçu un boîtier spécifique bloquant les champs magnétiques.
Boîtier & verre
Penchons-nous maintenant sur les aspects plus traditionnels de cette montre. La Manufacture Hybrid dispose d’un boîtier en acier inoxydable mesurant 42mm de diamètre, 49mm de longueur corne à corne, puis 12,5mm d’épaisseur. Une taille des plus raisonnables qui conviendra à quasiment tous les poignets. En bonne montre habillée, celle-ci est entièrement polie avec des lignes galbées, des cornes plongeantes et une couronne en oignon. Le tout est coiffé d’un verre saphir doucement bombé puis doté d’un fond transparent offrant une vue imparable sur le mouvement automatique. Esthétiquement, c’est un boîtier qui ressemble énormément à Frédérique Constant, simple et classique avec un look résolument rétro.
Cadran & aiguilles
Le modèle que nous avons eu entre les mains, soit la référence FC-750MC4H6, arbore un cadran d’apparence blanche au premier abord mais qui se révèle argenté mat. Construit sur plusieurs couches, son centre guilloché façon clous de Paris affiche fièrement la mention « Hybrid » tandis que les chiffres romains indiquants les heures sont positionnés sur une surface plane en contrebas. Les compteurs situés à 6 et 12 heures créent le lien avec le chemin de fer également guilloché sur les bords. Le sous-cadran à 6 heures indique mécaniquement la date, puis celui à midi est entièrement animé par le module électronique afin d’afficher les objectifs physiques, l’heure sur 24 heures ainsi qu’un second fuseau horaire. Ces préférences se règlent via l’application puis s’activent successivement sur pression du poussoir. Pour finir, les aiguilles principales de type pomme sont noires et satinées. Un parti pris complètement à contre-courant pour une telle montre.
Mouvement & technologies
Entièrement développé par la marque, le mouvement automatique qui anime cette montre, soit le calibre FC-750 que nous avons mentionné précédemment, oscille à 28’800 alternances par heure et offre 42 heures de réserve de marche. Outre les heures, minutes et sa seconde centrale, il dispose d’une complication de quantième à aiguille. Les finitions sont admirables : perlage, colimaçonnage, vis bleuies et masse oscillante dorée découpée avec brossage vertical. Quant au module électronique, celui-ci est doté d’un système de transmission breveté, d’un microprocesseur, d’un accéléromètre, d’un module d’analyse calculant marche/amplitude/repère, puis d’une batterie. Tout est paramétrable grâce à l’application Hybrid Manufacture disponible sur l’App Store et sur Google Play. Son utilisation est simple et très intuitive puis se synchronise en moins quelques secondes. Des mises à jour pourront être nécessaires pour profiter du plein potentiel de cette smartwatch.
Bracelet & confort
Cette montre est montée sur un bracelet en cuir d’alligator noir avec surpiqures ton sur ton mesurant 22mm de largeur au niveau des cornes puis s’affinant à 18mm vers la boucle. Ses motifs sont donc uniques et le processus de fabrication est complexe avec près de 50 étapes pour arriver au résultat final. À noter que celui-ci est rigide et mettra un peu de temps à s’assouplir. Le tout se ferme via une boucle déployante simple découpée reprenant la forme du blason de Frédérique Constant. Côté confort, rien de particulier à signaler car elle n’est ni petite, ni grosse, ni légère, ni lourde. Sa couronne ou son poussoir ne créent de gêne et tous les bords en contact avec la peau son arrondis.
Notre avis sur cette montre
En règle générale, nous ne sommes pas de grands fans de montres connectées. Mais il faut dire que cette Frédérique Constant était bien trop intrigante pour ne pas mettre la main dessus. Car dans son concept, elle répond en tout point à une problématique latente dans le monde de l’horlogerie. Étant donné qu’il serait impossible pour les manufactures helvétiques de se battre contre des géants tels que Apple ou Samsung sur leur propre terrain, la question doit être abordée différemment en mettant en avant leur propre savoir-faire. Et c’est exactement ce que la marque genevoise a fait. Outre la fonction d’analyse de mouvement qui ravira les amateurs les plus exigeants, il faut admettre que le compteur à midi permettant d’ajuster la complication affichée à souhait est très intéressant. Dans son enveloppe ultra-classique, la Hybrid Manufacture est une solution intelligente dans tous les sens du terme. Donc si vous recherchez un bon compromis, vous serez servi. Son prix : 3250€.
Montre Frédérique Constant Hybrid Manufacture / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition satinée
- Largeur : 42mm
- Épaisseur : 12,5mm
- Longueur : 49mm
- Entrecorne : 22mm
- Type de verre : Verre saphir bombé
- Fond de boîte : Transparent
- Mouvement : Automatique manufacture / Calibre FC-750
- Réserve de marche : 42 heures
- Bracelet : Cuir d’alligator
- Boucle : Déployante simple
- Résistance à l’eau : 5ATM / 50 mètres
- Garantie : 2 ans
juillet 3, 2018
Technicité d’avant garde …et beauté totale de l’ensemble ! j’adore ! superbe réalisation ! BRAVO à Frédérique CONSTANT .
août 16, 2018
Belle montre mais quelle est la garantie que l’application sera toujours dispo et à jour dans 20-30 ans? Aucune, malheureusement. Ça ne vaut vraiment pas le coup d’investir autant d’argent. Les smart watches ne font sens qu’à des prix assez modérés du fait de leur faible longévité (5-7 max). Au delà de €1500 c’est de la blague pour 99% des acheteurs.
septembre 25, 2018
Oui, mais la partie mécanique fonctionnera toujours dans 100 ans alors sa deviendra une montre mécanique
Alors que les autres smartwatch elles seront inutile dès leur abandon par le constructeur
décembre 7, 2019
La connection ne marche pas- renvoyée à Genève – elle est revenue sans commentaire dans le même état !
Enfin ce n’est pas une Patek