Seiko est une marque que l’on ne présente plus. L’année dernière, nous vous avions présenté la collection Seiko 5 Sports à l’occasion de son lancement, ou plutôt de sa renaissance. Il y a bien longtemps, nous vous avions aussi présenté du modèle original, l’incontournable SKX007. Aujourd’hui, nous nous penchons montre en main sur cette « plongeuse » des plus accessibles et des plus intéressantes du marché fabriquée par le géant japonais.

À propos de Seiko

La maison Seiko est née de la création d’un petit atelier d’horlogerie à Tokyo en 1877. Date à laquelle le pays n’avait d’ailleurs aucun réel historique dans le domaine. Son fondateur Kintaro Hattori, suite au succès de son atelier, fonde la firme Seikosha en 1892. « Seiko » signifiant « succès » et « sha » voulait dire « maison ». Il dévoilera ensuite la première montre de poche fabriquée au Japon, la Time Keeper, puis la première montre-bracelet japonaise, la Laurel. Depuis Seiko n’a cessé de placer l’innovation au coeur de ses préoccupations. Avant-gardiste en tout temps, la marque décide, dès les années 60, de concentrer une grande partie de ses recherches sur la technologie du quartz. Pari gagnant, en 1969, la première montre à quartz de l’histoire voit le jour : la Seiko Astron. Depuis, le chemin parcouru est immense et aujourd’hui, la maison nippone fabrique l’intégralité des composants de ses montres pour une indépendance totale. Elle a également su développer de nombreuses technologies pour animer ses garde-temps : Kinetic, Spring Drive, etc. Pour en savoir plus, jetez un coup d’oeil sur l’histoire complète de Seiko. Allez, intéressons nous maintenant de plus près à la collection et au modèle du jour.

La collection Seiko 5

Cette collection a initialement vu le jour en 1968. Seiko avait alors décidé de conquérir une clientèle plus jeune grâce à 5 promesses : un mouvement automatique, une montre étanche, un guichet jour/date, une couronne déportée et un boîtier solide. 50 ans plus tard la marque japonaise fait renaître cette vieille dame en gardant les mêmes promesses mais en rafraichissant le design. En effet cette collection s’inspire esthétiquement de la mythique SKX007 dont l’arrêt de la production a été annoncé juste avant le lancement de cette nouvelle gamme. Le défi est de taille quand on connait la réputation de l’emblématique SKX. Seiko a voulu proposer à sa clientèle une gamme facile à comprendre et très profonde, avec de nombreux codes couleurs rappelant les nombreuses personnalisations (aussi appelés mods) effectuées sur sa grande soeur la SKX.

Boîtier

Ses proportions généreuses de 42,5mm de diamètre pour 13,4mm d’épaisseur sont quelques peu trompeuses, notamment à cause de sa courte longueur corne à corne. Résultat : ce boîtier est très agréable à porter et ravira la plupart des poignets masculins. Il est équipé d’une lunette unidirectionnelle graduée avec insert en aluminium, dont la rotation sur 120 clics est très agréable. Petit hic, ce boîtier ne dispose pas d’une couronne visée et affiche une étanchéité de seulement 10ATM. Elle se qualifie donc, selon la norme ISO 6425, comme montre de plongée, mais n’atteint pas le grade de montre de plongée professionnelle nécessitant une résistance à 20ATM. C’est Aussi, la maison nippone a fait le choix de mettre un verre minéral et non saphir, ce qui pourra refroidir les plus aventuriers d’entre vous. À l’arrière en revanche, son fond transparent vous permettra d’apprécier son calibre maison Seiko.

Cadran

Coté cadran on retrouve le niveau de finition auquel nous a habitué Seiko et de nombreux points de comparaison avec la SKX. En effet, leurs larges aiguilles et index sont très similaires, ces derniers offrent une lisibilité incroyable et sont généreusement recouverts de matière photoluminescente, du Lumibrite, au rendu vert. Élément important du look de cette Seiko 5, son rehaut très large et plongeant, qui offre à cette plongeuse de bureau une profondeur de cadran très impressionnante. Le logo « 5 », placé sous l’index des 12 heures, a été retravaillé et fait presque penser au « S » de Superman. Autre détail, la mention « Automatic » est annotée à 6 heures dans une typographie qui rappellera aux plus connaisseurs d’entre vous les anciennes Sumo, notamment la SBDC001. À 3 heures, nous retrouvons un guichet jour/date très lisible doté d’un disque permettant d’afficher les jours en soit en anglais soit en français.

Mouvement

Cette montre est animée par un calibre Seiko 4R36, évolution direct du 6R15 et du 7S26. Il oscille a 21’600 alternances par heure et offre une confortable réserve de marche de 41 heures. Pour ce qui est de la tolérance, les japonais sont plutôt frileux et annonce une dérive à -35/+45 secondes par jour, même si en réalité elle pourra réguler bien mieux que cela. Ce mouvement est également doté du remontage manuel, d’un changement de date rapide, de la fonction stop-seconde ainsi que d’un système anti-chocs, logique pour une montre sportive. Pas de quoi briser des records de précision, lais de quoi vous procurer confort et robustesse. À ce prix là, on n’en demande pas plus.

Bracelet

Cette Seiko 5 Sports est montée sur un bracelet en acier inoxydable 3 maillons à finition entièrement brossé, mesurant 22mm au niveau de l’entre-corne puis s’ajustant à 20mm vers la boucle. Un design simple mais efficace. Sa mise à taille est très précise grâce un ajustement possible au niveau de la boucle déployante. Cette dernière s’ouvre par pression de deux boutons-poussoirs et est dotée d’un rabat de sécurité. Et vu que la gamme Seiko 5 compte de nombreux autres bracelets (mailles milanaises, silicone, cuir hybride ou NATO), vous pourrez vous amuser à changer son look tout en restant chez Seiko.

Notre avis sur cette montre Seiko 5

Malgré les quelques différences qui les séparent, cette Seiko 5 consolera tout de même les nostalgiques de la SKX. Ce nouveau modèle constitue également une acquisition très intéressante pour qui souhaite s’offrir sa première plongeuse, voire sa première montre automatique. Les quelques points négatifs de ses caractéristiques (verre minéral, étanchéité de 10ATM, couronne non vissée) sont facilement gommés par son design et son niveau de finition irréprochable. C’est un produit au juste prix qui répondra aux besoins d’un public plus large. Le grand bonus demeure dans les combinaisons de couleurs qui étaient possibles mais plus difficiles d’accès avec les SKX. Tout reste sous la tutelle de la maison nippone et c’est très rassurant. À essayer sans hésiter.

Montre Seiko 5 SRPD63K1 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur : 42,5mm
  • Longueur : 45,9mm
  • Épaisseur : 13,25mm
  • Type de verre : Saphir plat
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Seiko 4R36
  • Réserve de marche : 41 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur de bracelet : 22-20mm
  • Boucle : Déployante
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 2 ans
 DISPONIBLE ICI  /  279€Â