Cela fait bien longtemps que nous n’avions pas pris le temps de passer en revue une montre Sinn. Pour ceux qui nous suivent depuis plusieurs années, vous le savez déjà : nous sommes de grands fans de cette marque allemande dont la rigueur et la qualité de fabrication se ressent dès la première prise en main d’une de leurs montres. Aujourd’hui donc, nous nous penchons sur un de leurs modèles chronographes les plus populaires : la Sinn 103 St.

Un chronographe aviateur simple mais très efficace

Avec cette montre, Sinn ne vous raconte pas une histoire rocambolesque datant du début du siècle dernier. Mais avec près de 60 ans d’histoire, et surtout de savoir-faire, la marque basée à Francfort-sur-le-Main applique les plus rigoureuses traditions horlogères allemandes : d’excellents composants, un focus sur la fonction et surtout une robustesse à toute épreuve. Avec un cadran inspiré des instruments de bord (après tout le tout premier garde-temps de la marque fut une horloge pour les cockpits), des lignes simples avec une vocation utilitaire, et surtout un Valjoux 7750, Sinn annonce la couleur en toute sobriété. Elle fait abstraction de toutes ses technologies brevetées et apporte une touche vintage faisait écho aux années 1960. C’est un garde-temps qui demeure identique depuis plus de 30 ans.

Boîtier

Avec des lignes très saillantes, le boîtier de cette Sinn 103 St mesure 41mm de diamètre (hors protège-couronne), 46,8mm de longueur corne à corne et 15,5mm d’épaisseur (verre bombé inclus). Celui-ci est entièrement poli sur la carrure et les cornes, puis arbore un fond plein brossé. Les cornes sont assez longues et plongent avec un angle affûté, accentuant son côté « tool watch ». L’une des pièces maîtresses de cette montre est sans conteste sa lunette bidirectionnelle en acier inoxydable construite d’une seule pièce et revêtue d’un traitement noir mat jalonné de marquages argenté avec un repère luminescent triangulaire à 0-60 minutes. Pas de « clics » durant la rotation, celle-ci se tourne de manière fluide et silencieuse et s’agrippe facilement grâce à ses petites dents. Le tout est coiffé d’un verre ultra-bombé en acrylique, résistant aux chocs et pouvant se polir en cas de rayures. Afin d’atteindre une étanchéité de 200 mètres, cette Sinn dispose d’une couronne vissée, relativement petite et donc un peu ardue à prendre en main, notamment de par la présence du protège-couronne.

Cadran

Afin d’éviter tout reflet sur le cadran, celui-ci est doté d’un fond noir mat très profond. Les heures y sont marquées par des chiffres arabes blancs accotés d’index rectangulaires, tous jonchés de photoluminescence au rendu vert clair dans la pénombre, tandis que les minutes/secondes y sont indiquées par de fins bâtons blancs. Vu que la montre est animée par un Valjoux 7750, ses compteurs sont positionnés à 6, 9 et 12 heures. Ceux-ci sont respectivement dédiés à la totalisation du chronographe sur 12 heures, l’indication des secondes, puis la totalisation des minutes. De l’autre côté, à 3 heures, les deux guichets indiquent le jour (ici en anglais) et la date sur fond noir. Sa police rétro positionnée au-dessus du totalisateur à 6 heures renforce son caractère venu des années 1960, tout comme les aiguilles seringues blanches peintes de photoluminescence à l’aspect vert clair.

Mouvement

Passons maintenant au coeur de cette montre : l’ETA 7750 Valjoux. Il s’agit, comme vous le savez probablement, du chronographe automatique le plus répandu au monde. Comme son petit frère, l’ETA 2824, le « 77-50 » est un calibre robuste et fiable (sorti en 1974) qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Celui-ci oscille à 28’800 alternances par heure, est équipé de 25 rubis puis dispose de 48 heures de réserve de marche. Sur le papier, celui-ci dévie quotidiennement de +5/-10 secondes. Après un petit passage sur notre chronocomparateur, en position à plat et pleinement remonté, nous obtenons une déviation de +2,8 secondes cadran vers le bas puis +9,8 secondes cadran vers le haut, soit une moyenne de 6,3 secondes.

Bracelet

Pour ceux qui sont familiers avec Sinn, vous savez que la marque propose chacun de ses garde-temps sur acier, caoutchouc et cuir, avec un vaste choix. De notre côté, nous avons testé cette 103 St sur un bracelet en cuir de vachette brun avec un aspect vintage, vieilli et plissé, aux coutures décoratives noires. On apprécie particulièrement ce choix au rendu artisanal qui, selon nous, s’accorde parfaitement avec l’esprit année 1960 de la montre. Malgré son épaisseur, celui-ci offre une grande souplesse et donc un confort immédiat. Le tout est monté avec un fermoir à boucle ardillon au design simple, estampillé du nom de la marque, puis entièrement poli.

Notre avis sur cette montre

Soyons honnêtes, cela faisait bien longtemps que nous voulions mettre la main sur cette montre. Notre avis est peut-être d’autant plus biaisé du fait que lorsque nous avons découvert cette marque il y a bien longtemps, c’est le modèle sur lequel nous avions flashé. Avec ses airs de Breguet Type XX, cette Sinn 103 St remplit parfaitement sa fonction et même plus. Car avec la solidité qui fait la réputation des montres Sinn, elle apporte à un chronographe aviateur une versatilité rare matérialisée par son étanchéité de 20ATM. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il vous sera possible de demander des options : verre saphir, fond de boîte transparent ou encore choisir la langue des jours de la semaine (allemand ou anglais). Avec un prix démarrant à 1620€, cette Sinn 103 St est ultra-compétitive et offre un gage de qualité indéniable.

Montre Sinn 103 St / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 41mm
  • Longueur : 46,9mm
  • Epaisseur : 15,5mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Verre acrylique bombé
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique / Calibre Valjoux 7750
  • Réserve de marche : 44 heures
  • Bracelet : Cuir de vachette
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 mètres
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI   /   1620€