C’était une nouvelle marquante de ce début d’automne : la Vulcain Cricket faisait son grand retour. Après des années étranges durant lesquelles la marque était à la fois présente et absente, Vulcain fait table rase et repart sur de bonnes bases. Le tout avec l’aide de Guillaume Laidet, à qui l’on doit notamment Nivada Grenchen, et en se concentrant sur son icône : la Cricket. Une sortie incontournable que nous devions absolument passer en test !

Vulcain Cricket : la montre des présidents

C’est une manufacture suisse qui fut fondée en 1858 à La Chaux-de-Fonds par les frères Ditisheim. En 1947 et après cinq années de recherche et développement, Vulcain sort la première montre-bracelet dotée d’un réveil fonctionnel. Sa sonnerie, quasi-identique à celle d’un criquet, s’en inspire. C’est grâce à un ami de la famille fondatrice, le physicien français Paul Langevin, que le marteau vibrant fut renforcé d’une membrane élastique afin d’amplifier la sonnerie, plus gros problème jusqu’à lors. Vulcain rencontre alors un succès mondial et les hommes d’affaires ne peuvent plus s’en passer. À la fin du second mandat d’Harry S. Truman, les photographes de presse de la Maison Blanche lui offrent une Vulcain Cricket. Son successeur, Dwight D. Eisenhower en possédait déjà une lors de son investiture. La marque saute alors sur l’occasion et lance une campagne publicitaire intitulée « The Watch of Presidents ». Son Vice-Président, Richard Nixon, s’en voit offrir une  par l’Association Nationale des Fabricants de Montres de d’Horloges avant de lui même devenir Président en 1969. John F. Kenny n’en sera pas adepte, mais à sa mort, son Vice-Président, Lyndon B. Johnson, s’en verra offrir une qu’il portera en haute estime. La suite est plus morne puisque le marché horloger se verra chamboulé par la crise du quartz. Après quatre présidents américains, la Vulcain Cricket tomba dans l’oubli. Un homme cependant, Keijo Paajanen, joaillier finlandais et ami du fils du créateur de Vulcain, aura réussi à en offrir une à plusieurs présidents durant leur passage à Helsinki : Ronald Reagan, George Bush, Bill Clinton, Jimmy Carter, Barack Obama et même Joe Biden. Son surnom est donc bien mérité !

Boîtier

Nous avons eu en main sur la version mesurant 39mm de diamètre. Selon nous, la taille idéale pour la quasi-totalité des poignets. Entre ses longues cornes fines amenant la longueur totale à 48,1mm et son épaisseur de 12,8mm (13,2mm avec notre réglette), elle amène une jolie présence au poignet et un charme rétro grâce au galbe de son verre saphir double-dôme et celui de sa carrure. Le boîtier est entièrement satiné pour un rendu éclatant et habillé, logique pour une montre de ville prisée des hommes d’affaires du siècle dernier. Ensuite, on retrouve un bouton-poussoir à 2 heures dédié à la fonction alarme – dont nous parlerons plus tard – ainsi qu’une traditionnelle couronne. L’un des détails les plus notables reste le fond de boîte plein qui arbore quatre petites ouvertures oeuvrant comme caisse de résonance pour la fonction alarme, sans compter que le rendu est très esthétique. À noter que Vulcain propose également un fond transparent.

Cadran

La collection Cricket est proposée sur deux types de cadrans : Classique avec des chiffres arabes peints et Tradition alternant entre index et chiffres arabes posés en applique. Le cadran que nous avons eu en main est celui du modèle « Tradition 39mm Black« , soit un fond noir semi-mat jonché d’index satinés entourés d’une échelle non pas de minuterie mais dédiée à la fonction alarme. Ainsi, chaque heure est divisée en tranches de 10 minutes afin de pouvoir régler le réveil à 10 minutes près. Les aiguilles des heures et minutes de type dauphine sont facettées, jouant avec la lumière, et accompagnées d’une fine trotteuse avec un contre-poids en forme de feuille. La quatrième aiguille à pointe fléchée elle, sert à régler l’alarme en pointant sur l’heure puis la tranche des minutes désirée. Tout reste fidèle aux modèles originaux, offrant une bonne lisibilité en toute discrétion.

Mouvement & fonction alarme

Cette Vulcain Cricket est animée par un calibre manufacture nommé Vulcain V-10, un mouvement mécanique à remontage manuel qui aurait bien mérité une ouverture de fond de boîte pour avoir sa propre photo, vu l’effort réalisé sur ses finitions ainsi que la présence du marteau. Ce mouvement oscille à 18’800 alternances par heure et offre 52 heures de réserve de marche, ce qui est plutôt confortable. Il est également équipé d’un double barillet : un pour la tenue de l’heure et l’autre pour la fonction alarme. Ainsi, il faut opérer un double remontage pour que la montre fonctionne de manière optimale : dans le sens inverse d’une couronne traditionnelle pour remonter la montre puis dans le sens des aiguilles d’une montre pour l’alarme. Pour régler cette dernière, il suffit d’appuyer sur le poussoir puis de tourner la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui fera reculer la quatrième aiguille qu’il faudra faire pointer sur l’heure et la tranche de minutes désirée. Lorsque l’alarme se déclenchera, deux fois par jour étant donné que l’échelle est sur 12 heures, la montre sonnera/vibrera durant environ 20 secondes – vous pourrez à tout moment stopper la sonnerie en appuyant sur le poussoir. Et pour régler l’heure, rien d’inhabituel : il faudra juste s’assurer de pousser la couronne à fond afin de désenclencher le poussoir de l’alarme.

Bracelet

Côté bracelet, la marque propose plusieurs options oscillant entre le cuir de veau et le cuir d’alligator. Sur les photos, vous verrez un cuir de veau gaufré façon alligator. Une option qui vous amènera plus de souplesse tout en vous faisant économiser 300€. Sa coupe est légèrement ajustée avec une largeur de 20mm à l’entre-corne puis 18mm vers la boucle, soit la taille la plus standard. Notez cependant que la version 36mm de la Cricket mesure 18mm à l’entre-corne. Pour finir, la boucle est extrêmement bien exécutée, avec un design classico-moderne recherché et des finitions alternant entre polissage, sablage et brossage, sans compter le superbe « V » faisant écho au logo de la marque. Il ne semble cependant pas être taillé dans la masse; espérons donc qu’il tienne en place dans le temps.

Notre avis sur cette montre Vulcain

C’est une montre avec un charme indéniable et une fonction presque unique. Peu de marques peuvent se targuer d’offrir cette complication à sonnerie. On pense notamment à Jaeger-LeCoultre avec sa Memovox mais dont le prix est exorbitant, puis celles qui l’ont fait par le passé comme Omega, Titus ou Bulova. Mais aucune ne possède cette histoire si fournie et ponctuée de personnages aussi illustres. La Cricket est une montre simple d’apparence qui révèle son caractère dans les détails, une montre mécanique qui comblera les collectionneurs à la recherche d’un garde-temps à complication. Quoi qu’il en soit, vu la prestation et avec un tarif démarrant à 3,600€, Vulcain frappe fort !

Disponible sur le site officiel de Vulcain.

Montre Vulcain Cricket Tradition 39mm Black / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie
  • Largeur : 39mm
  • Longueur : 48,1mm
  • Épaisseur : 12,8mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Photoluminescence : Non
  • Type de verre : Verre saphir double dôme
  • Fond de boîte : Plein vissé
  • Mouvement : Mécanique
  • Calibre : Cricket Manufacture V-10
  • Complication : Alarme
  • Réserve de marche : 52 heures
  • Bracelet : Alligator noir
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
  • Édition limitée : Non
  • Garantie : 2 ans