Parmi les montres au design avant-gardiste, nous pouvons citer des marques telles qu’Urwerk ou encore MB&F. Néanmoins, pour ceux qui ne peuvent pas dépenser des dizaines de milliers d’euros, voire parfois plus, il existe une alternative : Behrens ! Fondée en 2012 et basée en Chine, à Shenzhen plus précisément, cette jeune maison horlogère a pour vocation de proposer des garde-temps originaux et au design futuriste à des prix ultra-concurrentiels. Après la Constell, zoom sur leur dernier modèle nommé Orion One.

C’est le genre de montre que ne ressemble à aucune autre. Une tocante – si le mot est adapté – qui attirera inévitablement tous les regards et fascinera le vôtre. Avec ses formes anguleuses et ses rouages apparents, nous sommes presque dans de l’architecture moderne tellement les traits sont radicaux. L’idée des concepteurs : rendre ce modèle comparable à un vaisseau mère extraterrestre arrivant sur Terre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi !

Commençons par vous parler du boîtier. Celui-ci est composé de pas moins de 40 facettes mêlant brossage puis polissage sur les arêtes. De forme octogonale, il est recouvert par 7 pièces de verre saphir lui donnant un aspect de cockpit d’avion furtif. Pour autant, au vu de la complexité de la pièce, ses dimensions sont très contenues : 38mm de largeur par 44mm de longueur pour une épaisseur totale de 12,6mm. Sur ce boîtier surprenamment portable, tout est optimisé à des fins de design. La couronne, élément clé d’une montre traditionnelle, est remplacée par une manivelle amovible positionnée à 2h complètement intégrée au boîtier. Il vous suffira de la tirer pour régler la montre puis de la repositionner par la suite. Le fond à vis lui contiendra l’étanchéité à 30 mètres et présente une gravure d’un OVNI en clin d’œil à l’inspiration de départ. La lunette, si l’on peut l’appeler ainsi, possède trois côtés, l’un à 12h où trône le logo de la marque, l’autre à 3h où le numéro du modèle B018 apparaît, et enfin à 9h où la marque est écrite en toutes lettres. Les formes sont creusées et rappellent même le couvre-culasse d’un moteur.

Le cadran quant à lui, reste une petite merveille technique. À 6h, on retrouve deux rouleaux en 3D affichant l’heure à gauche et les minutes à droite, une conception brevetée par Behrens. Un peu inhabituel comme lecture de l’heure, mais on s’y fait vite. À 12h, un indicateur jour/nuit sur 24h fonctionne de manière linéaire : le mécanisme à rouleau de cet indicateur est semblable dans sa conception à une boîte à musique, comme aime le rappeler la jeune maison. Un indicateur de date muni d’une petite loupe est aussi présent à 1h30. Au centre, l’aiguille des secondes est semblable à un radar sur ce petit vaisseau. Le fond du cadran lui, est ajouré, laissant apparaître les rouages du mouvement automatique. Finalement, une fois qu’on s’y penche de plus près, la lecture des informations est évidente et très ingénieuse.

Côté mouvement, les horlogers de Behrens misent sur des calibres qui ont fait leurs preuves et dont le coût d’achat reste accessible. En l’occurrence, c’est un Sellita complètement repensé et modifié, renommé SWB18-200, qui permet de faire fonctionner l’affichage si spécifique de cette Orion One. Niveau caractéristiques, ce mouvement automatique est doté d’une réserve de marche de 38 heures et oscille à 28’800 alternances par heure. C’est standard certes, mais surprenant de voir les caractéristiques d’origine perdurer malgré des modifications aussi radicales.

La montre est livrée sur un bracelet en fluoroélastomère blanc, un caoutchouc ayant une meilleure résistance à l’oxydation et doté d’une boucle ardillon également en acier inoxydable. Sa coupe est loin d’être standard, sans compter que le système de changement rapide à glissière que le bracelet présente est breveté. Pas de panique, si le blanc ne vous plaît pas, vous aurez la possibilité d’en acheter d’autres avec différentes couleurs sur le site officiel (et lors de la commande).

L’Orion One sera bientôt disponible sur le site officiel à un tarif de $3,600 USD (environ 3,300€ HT). À ce prix-là, si vous rêvez d’une Urwerk ou autre folie horlogère futuriste, ce serait presque dommage de vous en priver ! Notez aussi que les livraisons commenceront dès le mois de février 2024. Vous l’aurez compris, Behrens fait office d’OVNI horloger sur le marché, mais en se détachant de ce que les maisons indépendantes de haute horlogerie proposent. Avec des conceptions aussi audacieuses et uniques, la marque n’a pas fini de faire parler d’elle. On a hâte de voir la suite et d’une tester une !

Disponible sur le site officiel de Behrens.

CARACTÉRISTIQUES – BEHRENS ORION ONE

Boîtier : acier inoxydable 316L – construction à 40 facettes – finition brossée et polie – 38mm de largeur x 44mm de longueur x 12.6mm d’épaisseur – verre saphir en 7 pièces – couronne à levier rétractable – étanchéité de 3 ATM (30 mètres) 

Cadran : fond gris en acier ajouré – double rouleaux heures/minutes à 6h – affichage jour/nuit linéaire sur 24h à 12h – seconde déportée au centre – date avec loupe à 1h30

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre SWB18-200 (base Sellita) – Fréquence de 28’800 alternances par heure (4Hz) – Fonction heures, minutes, secondes, date et indicateur 24h – réserve de marche de 38 heures

Bracelet : fluoélastomère (caoutchouc) blanc – système de changement rapide breveté – boucle ardillon en acier inoxydable

Informations : référence BHR018 – en collection permanente – disponible sur le site officiel et chez les revendeurs agréés – garantie de 3 ans (avec extension de 2 ans après inscription sur le site officiel) – $3,600 USD HT