Peut-être pouvons-nous nous mettre d’accord sur l’idée suivante : ce qui est naturel est simple et ce qui est simple est intemporel. N’est-ce pas ? Qu’il s’agisse de design industriel ou d’art, de cuisine ou de loisirs, plus une chose est simple, plus nous sommes susceptibles de la faire et de la répéter. Ou, dans le cas d’un objet inutile comme une montre, celles qui sont simples (en termes de design et de fonctionnalité) sont polyvalentes et nous aurons donc envie de les garder. C’est dans ce contexte que nous allons examiner la Kuoe Royal Smith 90-006, un garde-temps du quotidien élégant d’inspiration vintage, bien construit et, par conséquent, polyvalent.
Kuoe Kyoto : une micro-marque japonaise inspirée du passé
Vous connaissez peut-être Kuoe, une marque japonaise créée en 2010 à Kyoto par Kenji Uchimura. Uchimura a créé la marque après avoir travaillé pour une entreprise horlogère dans la même ville et, surtout, après avoir visité des boutiques de montres vintage à Londres où il a étudié pendant quelques années. Dans ces boutiques, il s’émerveillait à regarder des montres des années 1940-1970 qui avaient des designs classiques qu’il considérait comme intemporels. Et des montres qui étaient également bien construites avec de bons matériaux, ce qui signifiait qu’elles pouvaient toujours indiquer le temps à peu près correctement plusieurs dizaines d’années plus tard. Uchimura a donc entrepris de créer des versions modernes de ces montres. Par conséquent, toutes les collections de Kuoe Kyoto partagent quelques caractéristiques communes : elles ont un aspect vintage, elles ont un diamètre plus petit et elles ont une esthétique classique. Je ne sais pas pourquoi, mais tous les modèles conçus par Uchimura contiennent le mot « Smith » dans leur nom, que ce soit Old Smith ou Royal Smith. Les modèles Old Smith ont tendance à être un peu plus utilitaires que les Royal Smith qui sont plus élégants. Et l’élégance est un adjectif sur lequel nous reviendrons souvent aujourd’hui. La Royal Smith 90-006 est, à toutes fins utiles, un retour aux Rolex Oyster Perpetuals de la fin des années 1940, celles qui auraient été portées par un membre de l’équipe de Sir Edmund Hillary lors de son ascension du mont Everest en 1953. Une montre d’exploration pour explorateurs débonnaires qui sert aussi de montre-outil et de montre de tous les jours, ce que l’on trouve rarement chez les micro-marques et les marques indépendantes aujourd’hui, ce qui rend la Royal Smith 90-006 d’autant plus intéressante.
Les points forts
Il peut paraître contre-productif de souligner d’abord les caractéristiques techniques de la Kuoe Royal Smith 90-006 puisque j’ai déjà utilisé un certain adjectif à de multiples reprises pour décrire son apparence. Mais cette montre est aussi une solide pièce d’horlogerie que vous pourriez emmener avec vous pour faire de la randonnée, jusqu’au mont Everest. Tout d’abord, nous trouvons un calibre premium Miyota 9039 (4Hz/42 heures de réserve de marche), un verre saphir bombé, un fond transparent (probablement un verre minéral), des applications décentes de SuperLuminova sur les aiguilles et les index, ainsi qu’une couronne et un fond de boîte vissés pour ajouter une résistance à l’eau de 100 mètres. Le boîtier est entièrement poli avec une finition miroir et mesure 35mm x 41,8mm x 10,6mm. Comme le montre les photos ci-contre, la Royal Smith se porte très bien sur mon petit poignet de 16,5cm. Mais ce qui pourrait ou non vous donner envie d’ajouter cette montre à votre collection, c’est son look. Car il faut avoir une appréciation aiguë de l’esthétique vintage. La Royal Smith 90-006 me rappelle en effet les Rolex Oyster Perpetuals des années 1940 mentionnées plus haut par son cadran gaufré à la texture fine, ses index appliqués et entièrement polis (et notamment ceux en forme de petites balles), ses accents dorés partout, ses aiguilles des heures et des minutes pointues et en forme de feuille. Je trouve personnellement que le cadran est exquis dans son apparence mais aussi dans son exécution, ce qui est peut-être le point le plus fort de cette montre. Le polissage de tous les éléments tridimensionnels est impeccable et l’impression du branding et des traits noirs sur la piste des minutes est nette. Et on retrouve la même qualité dans la finition du boîtier.
Ce que l’on regrette
Au risque de passer pour un pinailleur, ça aurait été formidable que la Royal Smith 90-006 puisse être achetée sur un bracelet en métal avec des embouts ajustés. On a le choix entre des bracelets en cuir de plusieurs couleurs et trois types de bracelets en métal – style bonklip, jubilee ou grains de riz – mais chacun d’entre eux est muni d’embouts droits. Il est vrai que cela est conforme à l’époque, mais j’ai l’impression que des attaches ajustées auraient parfaitement complété l’esthétique générale de cette montre. Autre élément qui pourrait décevoir certains, les gabarits très contenus qui nécessitent tout de même une appétence pour les montres vintage.
Notre avis sur cette Royal Smith
La Kuoe Royal Smith 90-006 est un peu un extraterrestre sur le marché des montres indépendantes aujourd’hui. Et c’est une bonne chose. Je ne connais pas d’autre marque qui embrasse l’esthétique vintage aussi fidèlement que Kuoe Kyoto, non seulement pour concevoir le cadran de cette façon, mais aussi pour préserver les dimensions originales des montres des années 1940-1970. Généralement, les marques élargissent les montres tout en préservant les traits de conception d’antan parce qu’elles pensent que nous voulons porter des montres plus grandes. Mais ce n’est pas vrai pour tout le monde et Kenji Uchimura l’a bien compris. La Royal Smith se vend pour 855 euros sur un bracelet en cuir de qualité et vous en aurez bien pour votre argent avec celle-ci. Du moins, c’est notre humble avis, car on valide !
CARACTÉRISTIQUES – KUOE ROYAL SMITH 90-006
Boîtier : Acier inoxydable
Dimensions : 35mm de largeur x 10mm d’épaisseur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Saphir
Mouvement : Automatique
Calibre : Miyota 9039
Bracelet : Cuir
Boucle : Ardillon
Prix : 855 € TTC
Plus d’informations sur le site de Kuoe Kyoto.
mars 31, 2025
Très jolie en photo, curieux de la voir en vrai