Après tant d’années à travailler dans l’industrie horlogère à différents niveaux, il devient difficile de nous surprendre. Certes, une montre simple d’apparence peut provoquer un coup de coeur une fois au poignet, mais c’est autre chose car c’est très personnel. D’un point de vue plus objectif en revanche, certaines micro-marques imposent immédiatement une sorte de respect, de surprise, d’inattendu que l’on ne peut jamais anticiper. C’est de cas de la jeune marque finlandaise Vuollé avec sa première pièce nommée Kurimus.
Quand on sait que 80% des montres vendues dans le monde sont rondes, réinventer le rond est un challenge qui peut ouvrir de nombreuses portes. Mais ce n’est pas une mince affaire. Et quand tout se joue dans les détails en horlogerie, de petites attentions sont souvent suffisantes pour créer l’étonnement. Tout comme Atelier Wen, Vuollé a été fondée par deux jeunes entrepreneurs. Eux en revanche, parlent finnois, s’appellent Jere-Juuso Vuorela et Nuutti Helala, puis ont respectivement 28 et 23 ans. En fin d’année dernière, ils ont lancé leur propre marque, basée au coeur de Tampere à 2 heures de route d’Helsinki, avec pour objectif de réussir – à terme – à tout fabriquer (en interne) au pays des mille lacs.
Mais pour commencer, il fallait bien partir de zéro. Sauf que cette notion est relative car Vuollé a décidé non seulement d’effectuer tous les finitions à la main par des horlogers finlandais dans leur atelier à Tampere, mais surtout d’y intégrer un mouvement peu commun basé sur un calibre Zenith 40T NOS (pour « New Old Stock »). Il s’agit donc d’un mouvement neuf datant des années 50-60, modifié pour enlever la seconde déportée et avec des finitions réalisées à la main en interne. Au menu : sablage pour un rendu mat, anglage sur les ponts, placage à base de nickel pour obtenir un rendu brillant, vis polies à la main et organe réglant brossé verticalement. Un rendu sacrément réussi délivrant 45 heures de réserve de marche avec une fréquence oscillant à 18’800A/h.
Finissons tout de même en vous parlant de la montre ! Son boîtier de 38mm de largeur mesure 9.4mm de hauteur, et a été réalisé à partir d’acier 904L (tout comme ceux de Rolex) avec une finition sablée. Son cadran lui, a été guilloché avec un motif de tourbillon, d’où son nom « Kurimus » qui en est la traduction finnoise. Au vu des spécifications, il est évident que Vuollé ne peut pas produire de grandes quantités, mais affirme tout de même être en mesure d’en faire 10 par semaine, ce qui est déjà surprenant. Quoi qu’il en soit, avec un tarif affiché à 2,990€, son prix est justifié et le résultat nous plaît. On leur souhaite donc bonne chance dans cette superbe aventure !
CARACTÉRISTIQUES – VUOLLÉ KURIMUS
Boîtier : Acier inoxydable 304L
Dimensions : 38mm de largeur x 9.4mm d’épaisseur
Étanchéité : 50 mètres (5 ATM)
Cadran : Gris guilloché
Mouvement : Mécanique à remontage manuel
Calibre : Zenith 40T (NOS)
Bracelet : Cuir de vache au tannage végétal
Boucle : Ardillon
Prix : 2,990€ TTC
Plus d’informations sur le site de Vuollé.