Si la Marine Nationale a tout récemment annoncé la création de sa propre marque afin de rentrer dans le quotidien des français de manière insolite, elle a aussi fait part de ses partenariats avec la maison française Yema mais aussi avec Tudor. Aujourd’hui, en primeur, nous vous dévoilons les fruits de cette première collaboration ayant pris la forme d’une édition spéciale de la Navygraf.
C’est une première pour la marque horlogère tricolore. Après l’Armée de l’Air, c’est au tour des professionnels du monde maritime d’entrer dans le monde de l’entreprise mortuacienne au travers d’une série de 4 montres (une automatique à 3 aiguilles, une édition limitée avec fonction GMT, une déclinaison à quartz pour homme puis une version de 34mm pour femme). Concentrons-nous sur le modèle que nous avons eu la chance d’avoir secrètement en main : la Navygraf Marine Nationale. Rééditée en 2019, la Navygraf est sortie au début des années 1970, soit quelques années après la Superman. Elle se distinguait de sa grande soeur de par l’absence du fameux bloc-lunette inventé par Yema ainsi que de par ses index « points d’exclamation », sans compter une étanchéité moins élevée fixée à l’époque à 200 mètres (contre 300 pour la Superman). Ce nouveau modèle est une évolution symbolique car il intègre le nouveau calibre YEMA2000 lancé lors d’une campagne Kickstarter ayant récolté près de 2 millions d’euros en début d’année. Incroyable mais vrai.
Reprenant le dessin de la Navygraf de la collection Heritage, cette édition spéciale a notamment été choisie pour son étanchéité de 300 mètres. Exit le noir et le jaune, bienvenue au bleu mat qui orne le fond de cadran – ainsi que l’insert de lunette unidirectionnelle en saphir – arborant fièrement le logo de la Marine Nationale à 6 heures ainsi que l’ancre et le galon directement embossés sur la couronne puis sur le fond de boîte. Avec des dimensions contenues de 39mm de diamètre par 47,4mm de longueur corne à corne pour une épaisseur totale de 12mm, c’est une montre discrète qui incarne bien le passé et qui ravira les petits poignets ou amateurs de montres vintage. Sa finition entièrement brossée et ses marquages jonchés de SuperLumiNova BGW9 au rendu photoluminescent bleu (voir galerie en bas de page) sont aussi là pour affirmer sa vocation de « tool watch ».
Grâce à la présence du calibre YEMA2000, cette Navygraf se positionne aussi dans le futur. Ce mouvement automatique français se calque sur ses confères suisses avec une fréquence de marche de 28’800 alternances par heure, une déviation quotidienne annoncée à +/-10 secondes (même si +/-6 secondes est généralement constaté) et avec une réserve de marche de 42 heures, soit presque deux jours complets. Pour habiller le tout, cette montre est montée sur un bracelet en acier à 2 maillons doté d’une boucle déployante avec rabat de sécurité et extension de plongée. Et bien évidemment, un second bracelet officiel Marine Nationale est fourni avec la montre, il fallait s’y attendre.
Bref, elle a tout ce qu’il faut là où il le faut pour un prix également contenu : 790€. Un choix habile pour mettre en avant un modèle ayant été trop souvent dans l’ombre de la Superman et une alternative abordable très intéressante à la Black Bay 58 Navy Blue ! Notez également que ce projet a une vocation caritative : pour chaque pièce vendue, la maison Yema reversera un don aux oeuvres sociales de la fondation Marine Nationale; l’occasion de faire une bonne action. Le tout est disponible en précommande dès aujourd’hui sur le site officiel de Yema.
Montre Yema Navygraf Marine Nationale / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée
- Largeur : 39mm
- Longueur : 47,4mm
- Épaisseur : 12mm
- Entrecorne : 19mm
- Photoluminescence : Oui / SuperLumiNova BGW9
- Type de verre : Verre saphir plat
- Fond de boîte : Plein
- Mouvement : Automatique / Calibre Yema 2000
- Réserve de marche : 45 heures
- Bracelet : Acier inoxydable / Finition brossée
- Largeur du bracelet : 19-16mm
- Boucle : Déployante avec extension de plongée
- Résistance à l’eau : 30 ATM / 300 mètres
- Garantie : 2 ans
mai 6, 2021
Un nouvel objet fait de simplicité,
je découvre cet œuvre d’art Yema Navygraf sublime interprétation.
Vraiment belle cette montre dans la tradition des montres Yema Navygraf , une belle revanche de créativité pour cette maison Horlogère française qui nous offre cette réalisation « Marine Nationale » Yema Navygraf.
Avec un « DESIGN YEMA » fait de lignes pures sans artifices, une montre minimaliste que l’on aime porter tous les jours avec le traitement sablé /brossé ; une Justesse stylistique qui en fait sa grande beauté .
Cette montre est un bel exemple de l’horlogerie à la Française faite d’un DESIGN culture propres à la marque YEMA à travers le temps au devenir certain…
J’adore le DESIGN du bracelet brossé fait pour durer, mouvement Automatique / Calibre Yema 2000 à la fréquence de marche de 28’800 alternances par heure c’est aussi bien que Tudor et
une prouesse YEMA qui signe son œuvre..
SuperLumiNova BGW9 de son cadran /aiguilles au design fait de simplicité et sans chi! chi!, c’est beau le jour c’est précis la nuit…
Boîtier Acier inoxydable 316L / Finition brossée, pourvu de cornes percées.
Largeur : 39mm la plus belle au poignet..
Design de la boite, avec le perçage des cornes, de son traitement sablé n’est pas fragile mais tellement anti bling bling , à la sauce « leica des vieux boitiers », démontre la haute précision d’une finition intemporelle.
*** je recommande vraiment cette YEMA surtout à ce prix < 800 € , le prix de l'émotion d'un bel Objet qui va durer!!
Bravo à l'équipe YEMA Navygraf de la collection Héritage,.
Nouvelle prouesse Française que je salue…
Bravo