Voici une montre qui s’inscrit dans la tendance actuelle avec sa teinte verte, qui affirme sa personnalité avec un affichage du temps par mono-aiguille et qui offre la rareté avec une production ultra-limitée de seulement 35 pièces dans le monde. Mélange détonant, cette édition limitée signée MeisterSinger de la collection Pangea a de nombreux attributs pour séduire les amateurs de montres en quête de singularité.

Commençons par un petit rappel sur la marque. MeisterSinger, c’est une maison horlogère allemande fondée en 2001 par un designer de renom, Manfred Brassler, et basée à Münster. Une ville localisée dans le Nord du pays à moins d’une heure de Dortmund que vous connaissez pour son équipe de football). Relativement jeune donc, cette manufacture possède une vision bien à elle : ses montres sont majoritairement des mono-aiguilles. Une indication du temps à contre-courant car approximative bien qu’utilisant des mouvements très précis, certains étant fabriqués en interne et dotés de deux barillets afin d’offrir jusqu’à 5 jours de réserve de marche. Bref, un concept charmant et symbolique qui nous rappelle que dans la vie, il ne pas être à 5 minutes près.

Revenons à la montre qui nous intéresse aujourd’hui. Avec son boîtier aux lignes classiques, on comprend immédiatement que la Pangea Date se concentre sur l’essentiel. Son boîtier en acier inoxydable entièrement poli joue avec la lumière pour habiller votre poignet avec élégance. C’est une montre de ville, l’étanchéité de 5ATM nous le rappelle; gare aux immersions donc. Ses dimensions de 40mm de diamètre par 47mm de longueur pour 11,25mm d’épaisseur sont l’archétype de la montre du 21ème siècle et se glissent ainsi à merveille sur tous les poignets masculins. Le cadran lui, caractéristique maîtresse de cette édition limitée est d’un dégradé vert s’assombrissant presque jusqu’au noir sur le pourtour. Ainsi, ses marquages blancs, tout comme son unique aiguille, créent un parfait dégradé pour une lisibilité sans faille. Le tout est complété par un guichet dateur positionné à 6 heures et doté d’un disque vert, chose rare, afin de se fondre comme il se doit dans le décor.

En retournant la montre, on apprécie la présence du fond de boîte transparent offrant une vue sur le mouvement automatique qui l’anime. Oui, la marque est allemande et elle manufacture certains de ses mouvements, mais cette Pangea Date Limited Edition est animée par un coeur suisse signé Sellita. C’est d’ailleurs le cas de nombre des modèles de la marque (comme pour beaucoup des concurrents dans cette gamme de prix). Le calibre SW 200-1 en finition Elaboré que renferme la montre oscille à 28’800A/h, offre une réserve de marche de 38 heures et une précision de -7/+7 secondes par jour. C’est un mouvement tellement proche de l’ETA 2824-2 que l’on pourrait lui attribuer ses mérites. Une machine simple mais qui tient très bien la route sur de très longues durées et avec un entretien minimal.

Pour finir, cette montre est montée sur un bracelet en cuir marron doté de coutures italiennes au niveau des cornes et vers la boucle sur le brin court, puis équipé d’un fermoir à boucle ardillon. Fabriqué en Allemagne et fini à la main pour lui donner une touche vintage avec une usure machinale striée, il apporte une touche plus branchée qui s’accorde très bien avec la teinte verte du cadran. Il est épais et nécessitera donc un peu de temps pour s’assouplir. Et vu que l’entre-corne mesure 20mm de largeur, soit la taille la plus standard du marché, vous aurez matière à vous amuser. Avec un tarif à 1950€, MeisterSinger propose un garde-temps qui fusionne habilement une facette décalée avec des lignes classiques qui ont fait leurs preuves dans le catalogue de la marque.

Montre MeisterSinger Pangaea ED-FR20-PMD-909D / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 40mm
  • Longueur : 47mm
  • Épaisseur : 11,25mm
  • Type de verre : Saphir plat
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Sellita SW 200-1
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelet : Cuir marron
  • Largeur de bracelet : 20-18mm
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 2 ans
 DISPONIBLE ICI  /  1950€