Dévoilée plus tôt cette année lors du Baselworld, la marque horlogère allemande Zeppelin propose désormais de nouvelles déclinaisons de sa collection phare LZ129 Hindenburg. Avec des coloris plus modernes, la marque se fraye de nouveaux chemins vers une clientèle plus cool à la recherche d’un produit tout aussi intemporel. Lumière sur l’un de ces nouveau modèles : la 7062-5.
Ceux d’entre vous étant familiers avec la marque Junkers le remarqueront immédiatement : la collection LZ129 Hindenburg de Zeppelin utilise les mêmes boîtiers que la collection Bauhaus de Junkers. Il ne s’agit là non pas d’une copie mais plutôt d’une logique de production étant donné que les deux marques appartiennent au groupe allemande Pointtec. Pour le modèle qui nous intéresse aujourd’hui, c’est d’autant plus flagrant car boîtier et mouvement sont identiques à la Junkers 6060-5. Et pourtant, cette montre arrive à s’éloigner du style Bauhaus grâce à un cadran plus rétro avec des index appliqués utilisant une police avec empattement (sérif).
Cette montre automatique arbore un boîtier en acier inoxydable entièrement poli créant des jeux perpétuels avec la lumière. Il mesure 40mm de diamètre par 43,3mm de longueur corne à corne pour une épaisseur totale de 12mm (environ 9,3mm sans le verre). Relativement compact donc et adapté à tous les poignets. Ici pas de lunette car celle-ci est intégrée directement dans la carrure tandis que verre « double-domed » est en hésalite, un polymère proche du plexiglass mais plus résistant aux chocs. De surcroît, celui-ci est polissable avec du Polywatch. La couronne est de petite taille et marquée du logo Zeppelin sur la face, mais se prend très bien en main grâce à un petit décrochement présent sur le biseau de la carrure. Et bien sûr, le tout dispose d’un fond transparent dévoilant les rouages du mouvement signé Miyota. C’est une montre de ville aux proportions bien gardées avec une petite étanchéité de 3ATM qui résistera aux contacts accidentels avec l’eau.
Outre ses lignes galbées et élégantes, c’est de par son cadran soleillé argenté que cette montre révèle toute sa beauté. Une finition très courante mais qui crée ici une continuité avec le boîtier. Pour relever ce fond, Zeppelin a joué la carte des chiffres arabes appliqués couleur or rose qui se marient à merveille avec le bracelet camel. Les aiguilles principales en forme de poires sont noires avec une tête argentée ainsi qu’un petit contrepoids évasé également argenté pour la trotteuse. On retrouve plusieurs complications prenant vie sur le cadran : un indicateur de réserve de marche à midi, un guichet dateur à 3 heures, puis un indicateur 24 heures à 6 heures avec un fond à texture vinyle ancré plus profondément.
Ensuite, le mouvement automatique qui anime cette montre est un calibre Miyota 9132. Comme tous les calibres 9000 de la manufacture japonaise, celui-ci oscille à 28’800 alternances par heure et offre 40 heures de réserve de marche. Pour ce qui à trait à la précision, Miyota annonce une déviation quotidienne de -10/+30 secondes, mais l’on sait par expérience que ces chiffres sont très conservateurs. Cela semble être une tradition chez les japonais car Seiko fait de même. Pour terminer, le bracelet : un cuir légèrement grainé couleur camel avec des surpiqures blanches, une tranche brune et un revers naturel. Pas de cuir italien, Zeppelin affirme ses origines en utilisant un bracelet façonné en Allemagne. Le fermoir est tout naturellement une boucle ardillon polie dépourvue de marquage. En bref, cette LZ129 Hindenburg 7062-5 est une montre séduisante qui satisfera les amateurs au budget raisonné et désireux de posséder une montre disposant de plusieurs complications. Son prix : 489€.
Montre Zeppelin LZ129 Hindenburg 7062-5 / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
- Largeur : 40mm
- Épaisseur : 12mm
- Longueur : 43,3mm
- Entrecorne : 20mm
- Type de verre : Verre hésalite bombé
- Fond de boîte : Transparent
- Mouvement : Automatique calibre Miyota 9132
- Bracelet : Cuir camel
- Type de fermoir : Boucle ardillon / Finition polie
- Résistance à l’eau : 3ATM / 30m
décembre 19, 2017
Bonjour quelqu’un pourrait avoir la gentillesse de me communiquer l’adresse de la marque zepplin j’ai en effet un remontoir a changer suite à un coup sur l’angle d’un meuble ? D’avance merci zepplin est une très belle marque et fiable. Cordialement
décembre 19, 2017
voilà une montre que mon mari aime beaucoup !
décembre 20, 2017
Plutôt élégante, elle gagne à ne pas avoir sur le cadran le logo un peu lourd du zeppelin. Une petite remarque en forme de clin d’oeil : sur la photo du whist shot dans l’article, la montre indique 3 h du matin et la réserve de marche est à 0. Cela veut-il dire que la montre une fois arrêtée met du temps à repartir quand on la bouge ? Sur les calibres automatiques Seiko de base, quelques petits mouvements suffisent pour remettre la trotteuse en marche. Mais il est vrai que les deux complications supplémentaires du Miyota doivent consommer un peu plus d’énergie, et que le redémarrage a de bonnes raisons d’être moins immédiat.
décembre 21, 2017
On voit beaucoup de montres avec ce mouvement ces derniers temps. Si je ne me trompent pas: celle là, LIP Himlaya, Charlie Watch Initial Reserve de marche, Junkers Bauhaus 6060-5,…
Ca serait pas mal un petit comparatif, avec les prix!
décembre 22, 2017
Je vote pour !!!
janvier 11, 2018
Bon ben tout le monde s’en fou a priori…
décembre 31, 2017
Bonjour,
Je possède cette montre depuis Noël, plutôt jolie effectivement.
Par contre, je suis étonné qu’au moindre mouvement ou vibrations, cette montre fait un bruit de quincaillerie. Je ne connais pas ce phénomène avec une Swatch automatique.
EST-ce normal ?
janvier 2, 2018
Avec un verre hesalite et un fond transparent, les rotations du rotor de ce mouvement Miyota se font en effet entendre.
Cela peut en irriter quelques-uns, mais c’est tout à fait normal.
janvier 2, 2018
Merci Ludovic pour votre réponse.
C’est pas faux… c’est tout de même un point de déception. On est loin de la gamme des montres de luxe ou prestige, mais n’ayant pas ce phénomène avec une « simple » swatch…
janvier 28, 2019
Bonjour
Ayant acheté une Zeppelin , modèle 100 years Automatic chronograph en Décembre 2017, je me permets de donner mon avis sur ma marque aux éventuels futurs acheteurs, car le SAV est Inexistant.
Au bout de 8 mois d’utilisation, la petite aiguille de minutes du Chrono saute. Le SAV en France m’informe au bout de 3 mois qu’ils sont dans l’incapacité de réparer et l’envoient en Allemagne.
Conclusion à ce jour toujours pas de solution soit sur 13 mois 7 mois sans montre.
En conclusion, les modèles sont sympas, mais la fiabilité est encore à prouver et le SAV est inexistant.
J’espère que mon avis aidera les futurs acheteurs dans leur choix futurs.
juillet 14, 2019
bonsoir quid de la durée dans le temps pour cette montre qui semble pourtant jolie et agréable à porter merci infiniment