Cela fait bien longtemps que nous ne vous avions pas parlé de Charlie. Pourtant, la marque parisienne continue son petit bout de chemin en développant son catalogue tranquillement, en améliorant ses garde-temps au fil du temps, en offrant un bon service dans sa jolie boutique située dans le 6ème arrondissement, ainsi qu’en travaillant avec des ambassadeurs de choix. Aujourd’hui, nous prenons le temps de vous présenter un de leurs modèles les plus aboutis, nous avons nommé l’Initial Réserve de Marche Jour/Nuit sur cadran bleu.
À propos de Charlie Paris
Charlie Watch, devenu Charlie Paris depuis quelques temps, a vu le jour en 2014. Déjà ! Un départ plutôt optimiste avec un financement atteint à 300% de son objectif sur Indiegogo, pour des montres à quartz, suivies d’une collection automatique l’année suivante nommée « Initial ». Ses fondateurs, Adrien Sanglé-Ferrière et Ambroise Parlos, sont restés fidèles au crédo d’origine : proposer des montres élégantes et abordables. C’était l’une des premières de cette vague de micro-marques – françaises comme d’ailleurs – nées sur le web, et l’une des rares à avoir pérennisé son activité. Dans cette gamme de prix, la fabrication française est littéralement impossible, mais la marque assemble toutes ses montres en France et travaille avec des tanneries éco-responsables; même chose pour les écrins. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, mais rien n’empêche d’amadouer la crémière.
La collection Initial
C’est l’essence même de la marque. Depuis son lancement en 2015, la collection Initial a posé son empreinte stylistique sur les garde-temps signés Charlie. Même si le boîtier a évolué depuis notre test, notamment au niveau des cornes devenues plus classiques et plongeantes puis des finitions côté fond de boîte, l’esprit est quasiment identique. Index et aiguilles ont aussi évolué depuis le premier modèle pour adopter des codes plus horlogers. La collection s’est étoffée de coeurs ouverts, de calendriers complets ainsi que d’indicateurs de réserve de marche couplés à un indicateur 24 heures prenant, sur le modèle qui nous intéresse aujourd’hui, la forme d’un indicateur jour/nuit. La montre affiche un diamètre universel, soit 40mm de largeur, pour une longueur logique de 48mm ainsi qu’une épaisseur contenue de 12,9mm. Des proportions parfaites taillées pour un environnement urbain et pour tous les poignets. En revanche, ce sont des montres de ville, et si le bracelet en cuir était déjà une bonne indication de leur nature, n’oubliez pas que leur étanchéité est limitée à 3ATM. Il faut donc être précautionneux et oublier les immersions.
Trois complications pour le prix d’une
Les montres à complication affichent habituellement un tarif onéreux. Pourtant, cette Charlie Paris Initial est proposée à un tarif plutôt abordable. Comment ? Tout simplement grâce au motoriste japonais Miyota qui propose dans ses calibres de série 9000, plusieurs complications et à des prix de production très intéressants. Sinon, le prix affiché serait probablement le triple, voire plus… Nous retrouvons donc dans ce calibre 9132 un indicateur de réserve de marche à midi, permettant de connaître l’autonomie restante jusqu’à la détente complète du ressort de barillet, un guichet dateur à 3 heures pour connaître la date du jour, et finalement un indicateur jour/nuit à 6 heures. Cette dernière était originalement utilisée pour le réglage des quantièmes perpétuels, et indique le jour entre 6 heures et 18 heures, puis la nuit entre 18 heures et 6 heures. Ici, le soleil prend place sur la partie supérieure pour la partie jour, puis est remplacé par une lune pour la partie nuit. Sur la photo ci-dessus, il est environ 10h10…du matin vu que le soleil est en haut. C’est bon, vous y êtes ?
Nos impressions sur cette montre
Lorsque nous avons entendu dire que Charlie allait équiper ses prochaines montres Concordia de mouvements Soprod, nous oreilles se sont immédiatement dressées : la marque avait capté notre attention. En effet, l’alternative proposée à l’ETA 2824, et prochainement produite en France, est l’une des meilleures de sa catégorie. Il est quasi-inévitable que ce mouvement va se répandre comme une traînée de poudre et qu’il offrira de belles perspectives à l’horlogerie française. En naviguant sur leur site pourtant, c’est ce modèle de la collection Initial qui a attiré notre oeil, de par ses lignes élégantes, son cadran poétique et sa proposition tarifaire excellente. Nous ne portons que très rarement des montres de ville, mais c’est un choix personnel. En revanche, si c’est votre tasse de thé, cette montre mérite largement un coup d’oeil. Et si vous habitez à Paris – où y êtes de passage – un détour dans la boutique Charlie s’impose. Allez, bon shopping !
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Charlie Paris.
Montre Charlie Paris Initial Réserve de Marche Jour-Nuit / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie
- Largeur : 40mm
- Épaisseur : 12,9mm
- Longueur : 48mm
- Entrecorne : 20mm
- Photoluminescence : Non
- Type de verre : Saphir plat / Traitement anti-reflets
- Fond de boîte : Transparent
- Mouvement : Automatique
- Calibre : Miyota 9132
- Réserve de marche : 40 heures
- Bracelet : Cuir ou maille milanaise
- Boucle : Déployante ou clipsable
- Résistance à l’eau : 3 ATM / 30 mètres
- Édition limitée : Non
- Garantie : 2 ans
septembre 14, 2022
BONNE NOUVELLE L’ADOPTION DU CALIBRE ETA 2824…….UN MVT FIABLE ET CONNU DES HORLOGERS FRANÇAIS !!ET AUSSI LE S.A.V …FACILITE AVEC NOS AMIS SUISSES