Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de la marque Unimatic. Cela fait pourtant 3 ans que la toute jeune firme italienne officie dans le Nord de l’Italie pour produire une quantité très limitée de garde-temps originaux au design soigné et recherché. Il y a quelques mois, Unimatic nous a dévoilé 4 nouvelles plongeuses nommées U1 que nous vous présentons aujourd’hui.

Le début d’une belle histoire

3 ans plus tôt, seulement un mois après la création de la marque, nous vous avions présenté la première venue de chez Unimatic, la Modello Uno. Cette plongeuse italienne reprenait fidèlement tous les codes qui caractérisent la montre de plongée. Pour cette actualité 2018, Unimatic réactualise sa Modello Uno en la déclinant en 4 versions originales : la U1-E, U1-EM, U1-EN et U1-EMN. Ces 4 montres reprennent les principales spécifications de leur ancêtre. On retrouve ainsi un boîtier étanche à 30ATM mesurant 41.5mm de diamètre en acier inoxydable 316L, un verre saphir traité anti-reflets, un mouvement Seiko NH35A et une lunette crantée unidirectionnelle 120 positions.

Un classique de plongée revisité

Beaucoup de similitudes donc avec la première génération de Modello Uno sortie 3 années plus tôt. Cependant, Unimatic a cette fois-ci davantage travaillé sur la personnalité de ces montres. En effet, les 4 nouvelles venues de la marque lombarde bénéficient d’une esthétique originale. Toutes les 4 arborent un cadran noir épuré aux index fortement contrastés, une caractéristique surprenante qui intrigue et donne à la montre une forte identité. Ce contraste du cadran est d’autan plus marqué sur les modèles noir enduits de DLC (un traitement qui renforce la résistance aux rayures de la montre). Les modèles U1-E et U1-EM sont pourvus d’index pleins et d’un guichet dateur à 6h, tandis que les autres ont des index « évidés » et ne donnent pas la date. Les modèles U1-EN et U1EMN sont dotés d’une lunette noir mat dépourvue de tout marquage, exception faite d’une perle assortie aux index située à 12. Le traitement SuperLuminova bleu offre une bonne lisibilité de nuit et accentue le contraste des index avec le cadran.

Mouvement et bracelets

Côté mouvement, Unimatic a fait le choix de conserver le calibre Seiko NH35A, déjà présent dans le modèle originel de la marque. Ce mouvement automatique à remontage bi-directionnel bénéficie d’une réserve de marche d’environ 41 heures et d’une précision annoncée à -20/+40 secondes par jour. À l’instar de l’ETA 2824-2, c’est un mouvement connu pour sa fiabilité et sa robustesse qui est très répandu dans cette gamme de prix. Les modèles U1-E et U1-EM sont montés d’origine sur un bracelet NATO alors que les montres U1-EN et U1-EMN sont livrées sur un bracelet cuir signé Horween (un grand tanneur américain réputé pour la qualité de ses cuirs). Un choix qui pourrait être contesté aux vu du reste des caractéristiques de la montre. En effet, cuir et eau ne font pas bon ménage; on aurait pu s’attendre à recevoir la montre avec un bracelet qui résiste d’avantage aux immersions sous-marines. Fort heureusement, Unimatic devance ses détracteurs et livre la montre avec un bracelet NATO supplémentaire (les modèles U1-EN et U1-EM sont livrés avec un bracelet silicone en extra), qui saura résister à vos escapades sous-marines.

Conclusions sur ces nouveaux modèles

La marque Unimatic demeure assez discrète sur son histoire ou sa politique, et le site de la marque italienne est à l’image de ses montres : épuré et fonctionnel. En effet, les amateurs de plongeuses robustes et efficaces au look minimaliste seront ravis de cette sortie. Pour autant, les nouvelles venues de la marque bénéficient d’un design résolument moderne (voire futuriste sous certains aspects) qui leur confère une identité forte. Dès 630€ (attention les prix sont affichés hors taxe) vous pourrez donc trouver chez Unimatic des garde-temps de qualité qui sauront pleinement contenter les amateurs d’exploration sous-marine. Attention tout de même, les nouvelles plongeuses sont tirées en quantités très limitées (200 à 600 pièces); certaines, victimes de leur succès, sont déjà quasiment en rupture de stock ! De plus, certains ne seront pas livrées avant le mois de décembre.

Montres Unimatic U1 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Option traitement DLC
  • Largeur : 41,5mm
  • Epaisseur : 13,6mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Verre saphir plat
  • Luminescence : SuperLuminova C1 ou BGW-09
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique / Calibre Seiko NH35A
  • Réserve de marche : 41 heures
  • Bracelets : NATO en nylon, cuir Horween et silicone
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 30ATM / 300 mètres
  • Garantie : 2 ans
   RÉSERVER ICI   /   DÈS 630€