En février dernier, nous avons publié un article sur G-Shock, une marque que seuls les amateurs connaissent vraiment. Il est vrai que c’est un univers un peu difficile à aborder car Casio est une entreprise hyperactive qui aime jouer avec les tendances, les matières et les technologies. Ça bouge vite, très vite même. Pour le coup, il était de notre devoir de continuer à creuser le sujet. En explorant les produits de la marque, nous avons rapidement compris qu’il existait une véritable différence entre G-Shock et G-Shock Premium. Et que les prix des produits de la gamme premium grimpaient rapidement jusqu’à rapidement s’accoter à ceux de l’horlogerie de luxe. Pour le coup, quoi de mieux que de trouver un « inside man » dans cette entreprise nippone pour mieux nous expliquer le tout ? Chose faite. Il y a quelques semaines nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec Xavier de la Croix, Directeur de la Division Horlogerie chez Casio France, dans la boutique officielle à Paris.

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LPP : Bonjour Xavier et merci de nous accueillir dans la boutique officielle G-Shock. Comment avez-vous découvert Le Petit Poussoir ?

XDLC : J’ai découvert Le Petit Poussoir via Horel qui est l’un de nos revendeurs à Bordeaux, avec qui nous travaillons depuis quelques années. J’avais aussi découvert le blog plus en détail depuis votre excellent article de février dernier sur l’histoire de la G-Shock.

LPP : Pour nous mettre dans le bain, pouvez-vous nous présenter le groupe Casio en quelques mots ? Et la division horlogerie ?

XDLC : Le groupe Casio est un groupe d’électronique grand public fondé en 1957 par les frères Kashio qui commercialise des montres mais aussi des appareils photos, pianos électroniques, calculatrices ou vidéo projecteurs. La division horlogerie a été crée en 1974 avec le lancement de la Casio Tron et nous vendons des produits de 30€ à plus de 3000€ pour toucher tous les consommateurs et répondre à tous les besoins. Nous commercialisons la gamme Casio collection avec les Vintage qui sont très à la mode et nous possédons aussi différentes marques : G-Shock et Baby-G, Pro trek pour les montre s outdoor et enfin des montres plus classiques qui possèdent tout le savoir-faire technologique Casio comme Oceanus, Edifice ou Sheen qui s’adressent aux femmes.

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LPP : La première G-Shock a vu le jour en 1983. Quand est-ce que la première G-Shock Premium est née ? Qu’avait-elle de particulier ?

XDLC : En effet, la structure résistante aux chocs propre à G-Shock a vu le jour en 1983. La structure, le design et les technologies G-Shock ont beaucoup évolué au fil du temps, jusqu’à la création du premier modèle G-Shock Premium en 2012 : la GW-A1000-1AER. Ce modèle a été développé par le département recherche et développement à Tokyo en fonction d’un cahier des charges imposé par les pilotes de la Royal Air Force. L’objectif était de toucher – via cette nouvelle collection – les fans de G-Shock des années 80-90 qui se reconnaissent moins dans les collections lifestyle d’aujourd’hui, mais aussi les passionnés d’horlogerie et de technologie.

Qui dit montre développée par les pilotes dit fonctionnalités pour les pilotes. Une exigence de base pour cette montre 100% analogique était la résistance à la force centrifuge et aux vibrations. Cela a conduit au développement de la technologie ‘Triple G Resist’, grâce à l’utilisation de l’alpha gel – un gel principalement composé de silicone ayant des capacités d’absorption des chocs exceptionnelles – pour protéger le module et les éléments fragiles de la montre. Les montres sont ainsi résistantes aux chocs, aux vibrations extrêmes et à la force centrifuge (jusqu’à 20G). La montre intègre aussi des fonctionnalités particulières telles que le thermomètre ou la fonction flyback. Adapter ces fonctions sur un modèle 100% analogique a conduit au développement de la technologie ‘Smart Access’ : une couronne électronique de réglage active les 5 moteurs indépendants qui contrôlent chacun une aiguille. Les aiguilles sont indépendantes les unes des autres, vous permettant de passer du mode thermomètre au mode heure en quelques secondes.

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LPP : Qu’est-ce qui fait la véritable force de cette gamme en comparaison avec les autres montres G-Shock ?

XDLC : Aujourd’hui, la gamme G-Shock Premium se scinde en deux séries :

• Les séries métal, avec les MTG, les MTG GPS et les MRG
• Les séries Master of G avec les Gravitymaster, les Gulfmaster et les Mudmaster

Elles sont très différentes des collections G-Shock lifestyle car elles intègrent des design et des technologies différentes. Les séries métal sont toutes analogiques, en acier ou en titane selon les modèles. Elles sont minutieusement manufacturées à Yamagata, au Japon sur une ligne de production Premium. Les séries Master of G sont les montres des professionnels. Sur les Gravitymaster (modèles ‘Air’), nous travaillons avec la Royal Air Force et les sauveteurs en hélicoptère des Îles Féroé, sur les Gulfmaster (modèles ‘Mer’), nous travaillons avec les équipes Search and Rescue de sauveteurs en mer et sur les Mudmaster (modèles ‘Terre’), nous travaillons avec les Smoke Jumpers américains. Les designs et les caractéristiques de ces montres sont parfaitement étudiés pour répondre aux besoins des professionnels.