On s’en souvient comme si c’était hier; peu avant la foire de Bâle, des photos d’une nouvelle marque horlogère indépendante ont commencé à émerger sur Instagram. Avec son design aux airs de Nautilus, le premier modèle de montre Laventure commençait déjà à nous vendre du rêve. On se doutait qu’un Kickstarter allait suivre, mais rien n’était certain. Peu à peu, la marque a dévoilé de nouveaux clichés avec un style de vie baroudeur, des aventures à bord d’un Land Rover Defender puis des détails de plus en plus fascinants. Il ne nous aura pas fallu beaucoup de temps avant de les contacter pour en savoir plus. La date de la campagne de financement participatif était fixée et nous nous étions promis de publier un article le jour même pour les soutenir. Le voici donc !

Laventure-Watches-Kickstarter-14

Vous avez dit Laventure ?

Le projet Laventure a démarré en 2015, même si les premières idées se sont concrétisées en mai 2016, sous l’impulsion de Clément Gaud, un jeune designer travaillant alors dans une agence de design horloger à Neuchâtel comptant des clients de renom tels que HYT, Audemars Piguet, H. Moser & Cie, Tissot, Hamilton et bien d’autres. Début 2017, son rêve d’indépendance devient réalité, il présente alors ses prototypes sur rendez-vous au Baselworld avec pour but de lancer sa campagne Kickstarter au mois de juin. Le nom de la marque est universel, il fait rêver et penser à la découverte, au voyage, aux expéditions et aux explorations. Il renvoie aussi directement au rêve de son fondateur, désireux de se lancer dans une nouvelle aventure, répondant ainsi à la recherche de la liberté.

Laventure-Watches-Kickstarter-7

Un instrument pensé pour les explorateurs

Sa première collection nommée « Laventure Marine » rend hommage à l’univers marin en s’inspirant des montres de plongée des années 1960 qui ont marqué l’histoire de l’horlogerie. Une réinterprétation contemporaine de ces fameuses « toolwatches » conçues pour les professionnels et baroudeurs, soit un objet de caractère liant passé et présent, entre tradition et modernité. Très attaché à la qualité Swiss made, Clément ne s’est pas cantonné à la règle des 60% minimum de valeur pour produire sa montre, mais a décidé de faire le maximum pour apporter une qualité digne des grandes marques en dépassant les 90% de valeur suisse. Tandis que le design est réalisé à Neuchâtel, la conception et la production sont réalisées à la Chaux-de-Fonds, soit à quelques kilomètres à peine, lui permettant d’assurer un niveau de qualité sans failles ainsi qu’un contrôle total sur la production.

Laventure-Watches-Kickstarter-15

Cette première collection sera produite en quantité limitée de 150 exemplaires, chaque modèle étant numéroté de 1 à 50 pour chaque couleur de cadran (bleu, vert, marron). Laventure désire d’ailleurs conserver ce principe, soit produit un nouveau modèle en série limitée chaque année tel un millésime. La Marine arbore un boîtier en acier inoxydable 316L de 41mm de diamètre par 9,8mm d’épaisseur, une taille pouvant convenir à tous les poignets. Côté finition, le boîtier alterne entre un superbe polissage vertical, un satinage sur les biseaux, mais également un peu de microbillage sur le fond de boîte autour de la transparence en verre saphir. Pour ce qui attrait à la couronne de remontoir, celle-ci est très grande pour une meilleure prise en main avec des joint surdimensionnés qui permettent d’assurer une étanchéité à 20 ATM. C’est donc véritablement une montre parée pour l’aventure.

Laventure-Watches-Kickstarter-1

Le cadran lui arbore une construction « sandwich » avec un design relativement épuré façon Submariner. Les épais index révèlent couleur et luminescence via la couche inférieure, assurant ainsi une lisibilité optimale quelles que soient les conditions lumineuses. La couleur beige couplée à la couche supérieure satinée qui s’assombrit vers le pourtour du cadran lui confère un rendu vintage que l’on apprécie particulièrement. Chose renforcée par la présence des marquages « gilt » couleur or métallisé qui ornent les contours des index et habillent les aiguilles à la même façon que la Tudor Black Bay. Le tout est coiffé d’un verre saphir ultra-bombé type « Superdome » et animé par un mouvement automatique suisse, calibre ETA 2824-2, que l’on ne présente plus. Une valeur sûre qui assurera longévité à cette Laventure Marine. Pour finir, la marque propose des bracelets en cuir de veau au tannage végétal qui prendra une patine avec le temps et les aventures que vous lui ferez subir. Et le prix nous direz-vous ? Entre 1570 et 1670 CHF (1450 – 1540€) durant la campagne de financement, puis 2570 CHF (2 370€) par la suite s’il en reste !

Laventure-Watches-Kickstarter-5

Montre Laventure Marine / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée, microbillée et polie
  • Largeur : 41mm
  • Épaisseur : 9,8mm
  • Fond de boîte : Transparent / Verre saphir
  • Type de verre : Verre saphir ultra-bombé / Traitement anti-reflets interne
  • Mouvement : Automatique calibre ETA 2824-2
  • Bracelet : Cuir de veau / Tannage végétal
  • Type de fermoir : Boucle ardillon
  • Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
  • Garantie : 2 ans
PRECOMMANDER SUR KICKSTARTER