Il y a quelques mois, la jeune marque suisse Laventure levait le voile sur une nouvelle collection nommée « Sous-Marine ». Bien évidemment, nous n’avions pas raté cette actualité. Et lorsque Clément Gaud, le fondateur de la marque, nous a contacté en nous proposant de mettre la main sur un modèle acier puis une version en bronze, nous avons sauté sur l’occasion ! Voici donc une présentation plus en profondeur de cette évolution de la collection « Marine » lancée l’année dernière sur Kickstarter.

Une première montre de plongée pour Laventure

Pour ceux ayant lu notre dernier article, vous pouvez directement passer au paragraphe suivant, même si un petite piqure de rappel ne vous fera pas de mal. Laventure, c’est le projet d’un jeune designer ayant travaillé pour de grandes marques (Audemars Piguet, H. Moser & Cie, Hautlence, etc.) avec une envie de créer ses montres et de faire rêver en ancrant sa marque dans l’univers de l’exploration du monde. Un imaginaire s’adressant aux baroudeurs et aventuriers à la recherche d’un produit de qualité. Très attaché au savoir-faire suisse, la marque fabrique ses pièces à 90% en Suisse (60% étant le minimum de valeur nécessaire pour obtenir le label « Swiss made »). De la conception à Neuchâtel jusqu’à la fabrication à La Chaux-de-Fonds, tout est pensé dans les moindres détails avec pour but de s’approcher au maximum de la perfection. Pour sa seconde collection Sous-Marine, Clément a donc opté pour une montre de plongée en faisant tout bonnement évoluer son premier modèle qui avait connu un franc succès.

Boîtier

Avec une fine carrure aux « oreilles » rappelant la Patek Philippe Nautilus, cette montre Laventure dispose d’un boîtier mesurant 41mm de diamètre par 48,6mm de longueur corne à corne. Côté épaisseur, ce boîtier fait 10,20mm ou 12,3mm en comptant le verre bombé. Ce sont d’excellentes proportions qui satisferont la quasi-totalité des poignets. Au niveau des finitions, cette montre est majoritairement brossée, seuls les bords biseautés (oreilles, cornes, lunette, fond) étant finement satinés. La lunette unidirectionnelle à 120 clics affiche un design robuste avec des graduations creusées dans l’acier dans une finition satinée. On y retrouve également un repère lumineux vous permettant de décompter vos temps d’immersion en plongée.

Côté fond de boîte, Laventure n’a pas joué la carte de la simplicité et démontre une fois de plus sa volonté de pousser le vice du détail avec un graphisme gravé au laser identique à celui de l’écrin. On y découvre les mentions de base sur le pourtour ainsi que la numérotation du modèle (ici XX/50 car il s’agit d’un prototype). Ce fond vissé permet, en sus d’une légère surépaisseur par rapport à la collection précédente, d’atteindre de seuil de 20 ATM afin de mériter le titre de montre de plongée. Ensuite, sa couronne aux épaisses cannelures est très large (7,9mm), facilitant ainsi la prise en main et le dévissage. Petite note sur les cornes, courtes et plongeantes, qui sont percées, lui conférant un côté « toolwatch » ainsi qu’une certaine praticité pour dégoupiller les pompes du bracelet. C’est un petit détail que l’on aime. Finalement, le tout est coiffé d’un verre bombé de type « Superdome » doté d’un traitement anti-reflets sur la face interne qui renforce son côté rétro.

Cadran

Les cadrans sont en tout point identiques à ceux de la collection Marine. En revanche, le fond brun fait place à un fond noir et c’est plus logique. Tous arborent une construction en « sandwhich », soit sur deux couches superposées : le fond  des index des heures est marqué sur la couche inférieure, apparaissant grâce à une découpe, tandis que les contours façon « gilt », soit dorés métallisés, sont marqués sur la couche visible supérieure. Afin de donner une touche vintage à ce cadran, Laventure a fait le choix d’apposer du SuperLuminova Grade X1 avec une teinte beige à la photoluminescente verte claire. Tandis que le fond noir galvanique est mat et homogène, le fond vert (tout comme le bleu aussi proposé par Laventure) est fumé, créant un dégradé s’assombrissant sur les bords. Les aiguilles principales elles, façon glaives modernisés, sont dorées et polies, tout comme la trotteuse « lollipop ». Et histoire de marquer son style inspiré des années 1960, les inscriptions « Sous-Marine » et « Automatique » sont rouges. On y ressent les inspirations de diverses montres mythiques sans pour autant copier/coller bêtement des designs vus et revus.

Mouvement

Sans surprise, les montres de la collection Sous-Marine sont animées par des ETA 2824-2 en finition Top. Il s’agit de la meilleure version juste avant la certification chronomètres (Standard, Elaboré, Top, Chronomètre), tant au niveau des finitions que de la précision. Celui-ci a été réglé et ajusté sur 5 positions afin d’offrir une déviation quotidienne de +/-4 secondes. En gros, c’est comme un mouvement COSC sans la certification. Ensuite, vous connaissez la musique pour ce mouvement automatique qui a amplement fait ses preuves : 28’800 alternances par heure, 25 rubis et 38 heures de réserve de marche. C’est du solide.

Bracelets

Chaque montre est livrée avec deux bracelets. Par défaut, toutes viennent avec un caoutchouc noir, strié au niveau des cornes avec une coupe ajustée passant de 24,5cm à 19,5cm vers la boucle. Notons qu’il s’agit d’un caoutchouc KFM, soit la plus haute qualité de dugenre, résistant aux hautes températures et aux fluides (chimiques ou non). Ensuite, vous aurez le choix entre deux bracelets en cuir, couleur caramel ou chocolat, avec une coupe identique. Ceux-ci sont en cuir de veau au tannage naturel avec des surpiqures blanches et un revers camel. Ils se patineront avec le temps tels des témoins de vos aventures. Pour finir, ces bracelets sont montés sur des fermoirs à boucle ardillon (un par écrin), larges et biseautés, brossés et polis, puis marqué du logo de la marque. Un outil de pose/dépose est inclus dans la boîte, vous pourrez donc sortir les bracelets par les cornes percées puis les remettre grâce au côté fourché de l’outil. Ils sont assez épais (3,3mm) mais semblent s’assouplir assez rapidement pour offrir un bon confort au porté. En revanche, vu que la coupe est sur-mesure au niveau des cornes, vous ne pourrez pas les changer avec des bracelet standards.

Écrin

Nous savions très bien à quoi ressemblait l’écrin Laventure inspiré des vieux livres de Jules Vernes. Plus précisément de l’ouvrage « Les Voyages Extraordinaires » des Éditions Hetzel paru à la fin du XIXème siècle. Mais au lieu de faire comme la majorité des marques, soit utiliser le même écrin pour l’ensemble de ses montres, Laventure a mis à jour le graphisme de son précédent écrin pour mieux raconter la vocation de cette nouvelle montre. On y retrouve donc un bateau avec des motifs faisant office de courants marins ainsi qu’un sous-marin en pleine exploration. C’est non seulement très original, mais surtout très beau avec cette finition cartonnée ornée d’une dorure à chaud. Et avec des dimensions de 30x20x5cm, il est immense. En bref, c’est de l’excellent travail !

Notre avis sur cette montre

Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez que nous testons uniquement des montres de qualité, qui nous plaisent de surcroît. Nous savions donc à l’avance que la satisfaction allait être au rendez-vous. Mais dès l’ouverture du colis, nous étions surpris, par l’écrin d’abord, puis par la montre ensuite, au point de nous demander « mais comment fait-il tout cela tout seul ? » Le design est excellent, les proportions sont très bien pensées et les finitions sont sans reproche. Il y a une cohérence totale de bout en bout, de l’image de marque en ligne jusqu’au produit fini et porté. C’est une superbe montre de mec, d’amateur de plongée et de féru d’horlogerie recherchant un garde-temps qui sort des chemins battus. Les seuls contrecoups sont que vous ne pourrez pas les essayer chez un revendeur car il n’y en a aucun, puis que chaque montre est produite en édition limitée à 50 pièces. Il faut donc vous dépêcher car sinon, tout comme la collection Marine, il n’y en aura plus…jamais !

Montre Laventure Sous-Marine / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable ou bronze CuSn8 purifié
  • Largeur : 41mm
  • Longueur : 48,6mm
  • Épaisseur : 10,2mm
  • Type de verre : Verre saphir bombé « Superdome » / Traitement anti-reflets interne
  • Luminescence : SuperLuminova Grade X1
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique / Calibre ETA 2824-2 Top
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelet : Caoutchouc noir FKM et cuir de veau au tannage végétal
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 20ATM / 200 mètres
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI   /   DÈS 1990€ HT  Â