5. Spinnaker Hull California

Au sein du groupe Darmouth Brands, Spinnaker a orienté sa collection autour du thème nautique. Son objectif : proposer des montres avec un look original tout en gardant un budget très serré. La Hull (« coque » en français) s’inscrit parfaitement dans cette optique. Avec 42mm de diamètre et 15,3mm d’épaisseur (verre inclus), la Hull a un gabarit non négligeable. Néanmoins, son boîtier adopte la forme dite « coussin », ce qui a tendance à adoucir le côté massif de la montre, tout en la rendant plus confortable au poignet grâce à ses cornes très courtes.

La Hull existe en plusieurs versions : cadran « sandwich », c’est-à-dire sur deux couches superposées ; cadran strié horizontalement, façon pont de bateau en teck ; cadran dégradé du centre vers l’extérieur ; mais notre version préférée est sans aucun doute la « California ». Il s’agit d’une disposition particulière où les chiffres romains occupent la partie supérieure du cadran (entre 10h et 2h), tandis que les chiffres arabes sont dans la partie inférieure (entre 4h et 8h). Cette présentation est née dans les années 30, en pleine vague art-déco. C’est original, fraîchement décalé, et incarne tout à fait la cool-attitude de la Californie. Tous ces chiffres, ainsi que les index de 12, 3, 6 et 9h, sont appliqués, pour donner plus de relief à l’ensemble. Le cadran a une texture grainée très prononcée, qui fait immanquablement penser à la surface de l’eau. Le guichet dateur est placé à 3h, et entouré d’un cadre argenté ou doré selon le modèle.

En retournant la montre, on aperçoit à travers le fond transparent le mouvement automatique japonais, calibre Seiko NH35 : un « tracteur » fiable, voire inusable, qui offre plus de 40 heures de réserve de marche. Etanche à 100 mètres, la Hull California est une proposition rafraîchissante. Combinant un style original et une finition très honnête, elle bénéficie également du prix le plus accessible de toute cette sélection.

DISPONIBLE ICI /   225€