C’est l’une des montres les plus iconiques de la marque à la couronne. Dévoilé pour la première fois en 1963, le Cosmograph Daytona de Rolex avait été conçu pour les pilotes professionnels. Son nom est issu de la ville située en Floride où la course automobile a commencé à attirer les foules au début du siècle dernier. Au fil du temps, le circuit de Daytona Beach est devenu incontournable, accueillant notamment la course la plus prestigieuse de NASCAR. Rolex avait déjà produit des chronographes depuis 1955, mais c’est avec l’apparence de l’échelle tachymétrique permettant de déterminer la vitesse sur une base de 1000 mètres que le fameux Cosmograph est né. Le nom de « Daytona » est apparu plus tard, la marque ayant même temporairement appelé la montre « Le Mans » avant d’adopter le nom légendaire qui fit son apparition sur le cadran en 1965. Les débuts du modèle furent un peu difficiles jusqu’au moment où l’une des plus grandes stars de cinéma de l’époque, Paul Newman, la porta. Bref, après notre sélection de 5 alternatives à la Rolex Submariner, nous vous présentons 5 modèles pour atténuer votre soif de Rolex Daytona :
1. Marloe Lomond Chronoscope
Pour démarrer cette sélection, nous voulions absolument proposer une alternative très abordable. Considérant le fait qu’il nous fallait un chronographe mécanique aux alentours de 500€, un mouvement signé Sea Gull était donc incontournable. Et en sachant que juste avant de faire notre test de la Marloe Derwent Classic, la jeune marque britannique Marloe Watch Co. avait levé 192,318£ sur Kickstarter pour son nouveau chronographe, ce choix s’est imposé de lui-même. Plus éloignée de la Daytona que les autres montres de cette sélection, la Lomond Chronoscope arbore un look très vintage, surtout avec son cadran panda. Son boîtier de 43mm de largeur surmonté d’une lunette avec un insert en céramique marqué d’une échelle télémétrique est coiffé d’un verre bombé protégeant un cadran bi-compax proposé en 5 couleurs (panda, anthracite, blanc, noir et argenté. Le tout est animé par un mouvement mécanique à remontage manuel, calibre Seagull ST1901, oscillant à 21’600A/h et offrant 42 heures de réserve de marche. Un excellent rapport qualité/prix pour un style qui ne vous décevra pas.
Montre Lomond Chronoscope Classic Panda / Caractéristiques
- BoÎtier : Acier inoxydable / Finition polie
- Diamètre : 43mm
- Épaisseur : 11mm
- Entrecorne : 20mm
- Lunette : Insert en céramique
- Type de verre : Verre acrylique bombé
- Mouvement : Mécanique calibre Seagull ST1901
- Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
- Type de fermoir : Boucle ardillon
octobre 14, 2017
j aime beaucoup ce modèle de montres très sombre en plus beaucoup d élégance et de très bonne qualité
veronique
octobre 21, 2017
Bonjour,
tout d’abord merci pour cette découverte.
Que pouvez dire sur le mouvement Automatique calibre ETA 2824-2 avec module Dubois Depraz de cette steinhart ? Par rapport au Valjoux 7750 ?
merci par avance.
octobre 26, 2017
Bonjour à vous,
Je tenez à vous faire part que la montre présentée n’a pas de tachymètre mais plutôt un télémètre. Les fonctions ne sont donc pas identiques.
octobre 27, 2017
Erreur d’inattention, c’est corrigé 😉
mai 16, 2018
j’adore votre site ! franchement il est au top.
j’ai appris à acheter la mécanique et non un nom de domaine
VOUS NOUS OUVREZ LES YEUX.
novembre 24, 2020
Vous êtes sérieux en parlant d’alternative à la daytona, quand vous parlez de la sin et de la erad, la première ressemble plus à une Breguet, la la deuxième à une TAG