Après le Tome 3, nous continuons à vous présenter des micro-marques qui valent le détour. Cette fois-ci, nous vous présentons 5 jeunes maisons horlogères qui nous tiennent particulièrement à coeur. Chacune propose des montres que nous avons soit intégré dans notre collection personnelle, soit que nous avons dans le viseur pour les mois ou années à venir. Que ce soit Albishorn, Atelier Wen, Laventure, Micromilspec ou encore Studio Underd0, elles ont toutes un ADN fort qui font tout leur succès. Voici donc une sélection de 5 micro-marques que vous devriez connaître !

Albishorn

Albishorn, c’est notre grand coup de coeur de 2024. Cette jeune maison horlogère fondée sur les rives du lac de Zoug se distingue de par son approche unique qu’elle nomme « vintage imaginaire ». Après une entrée fracassante aux derniers Geneva Watch Days via une collaboration avec le célèbre laboratoire d’idées new-yorkais Massena LAB, au travers du chronographe de régate Maxigraph, c’est avec la Type 10 que nous avons véritablement été pris de passion pour cette micro-marque. En créant l’ancêtre hypothétique du légendaire Type 20, Albishorn a dévoilé un second chronographe à monopoussoir doté d’un design unique. Très exigeant à tous les niveaux, la marque équipe ses créations de mouvements propriétaires grâce au génie de son fondateur, Sébastien Chaulmontet, ayant notamment travaillé chez Sellita et Arnold & Son. Un concept à la fois novateur et ultra-traditionnel qui réalise avec brio des pièces à l’ergonomie jusqu’au-boutiste qui mérite toute notre admiration.

Atelier Wen

Bluffant. C’était notre ressenti en prenant en main pour la première fois une montre signée Atelier Wen. Cette micro-marque horlogère fondée en 2018 par deux passionnés français, Robin Tallendier et Wilfried Buiron, a pour ambition est de célébrer la culture et le savoir-faire horloger chinois tout en rompant avec les stéréotypes associés au « Made in China ». Leur première collection, Porcelain Odyssey, lancée grâce à une campagne Kickstarter ayant récolté près de 100 000€, mettait en avant des cadrans en porcelaine réalisés à la main, intégrant des motifs subtils inspirés de l’art chinois traditionnel. En 2022, Atelier Wen a introduit la collection Perception, caractérisée par des cadrans réalisés à la main par le seul maître guillocheur chinois, Cheng Yu Cai, un boîtier inspiré des pagodes chinoises et un bracelet aux maillons hexagonaux rappelant les fenêtres de l’architecture traditionnelle asiatique. Atelier Wen se distingue également par son choix de matériaux haut de gamme, tels que l’acier 904L ou le titane grade 5. La marque explore même l’utilisation du tantale, un métal rare et difficile à travailler, qu’elle désire produire pour la première fois de l’histoire en série. Leur dernière née, la Perception Millésime Mù, est notre toute dernière acquisition !

Laventure

Après un succès retentissant sur Kickstarter en 2017, nous avons pris en main plusieurs des créations de la marque. Toujours bluffés par les créations Laventure, nous avons été séduits pour le talent et l’humilité de son fondateur, Clément Gaud, que nous avions interviewé. Ce designer français passionné par les montres et l’aventure, grand amateur de notre véhicule préféré – le Land Rover Defender – a cumulé de solides expériences en travaillant pour des maisons réputées telles qu’Audemars Piguet, HYT et H. Moser & Cie. En créant sa propre marque, il a décidé de rendre hommage aux montres-outils de l’âge d’or de l’horlogerie, toujours avec un engagement fort pour la qualité et l’authenticité. Fabricant ses montres à 100% en Suisse, dépassant largement les exigences du label « Swiss Made », Laventure décline son design abouti d’origine en travaillant ses calibres comme peu de micro-marques le font, notamment grâce à des collaborations avec des motoristes suisses réputés. La marque a su se forger une identité forte pour séduire les amateurs de montres à la recherche de pièces produites en éditions limitées à la finition irréprochable. À chaque sortie, nous hésitons à franchir le pas, et cela ne tardera pas longtemps avant que ce soit chose faite.

MicroMilSpec

Ce fut également l’une des plus belles découvertes des derniers Geneva Watch Days. Micromilspec est une marque horlogère norvégienne fondée en 2019, spécialisée dans la conception et la production de montres militaires sur-mesure. Elle collabore étroitement avec des unités et des organisations de premier plan, notamment les forces spéciales américaines, françaises et norvégiennes, pour créer des garde-temps adaptés aux exigences opérationnelles spécifiques. Cette année, Micromilspec a élargi son offre en lançant la « Milgraph », une montre militaire impressionnante dédiée au grand public et dotée d’un chronographe automatique avec fonction GMT alliant légèreté et fonctionnalité puis répondant aux besoins des professionnels. La production de cette dernière est limitée à 50 pièces par an, renforçant son exclusivité et surtout l’attrait pour la jeune maison. Nous avons hâte de voir ce qu’elle nous réserve pour la suite !

Studio Underd0g

Tout comme Baltic et Furlan Marri, Studio Underd0g a fait l’effet d’une tornade sur le marché horloger. Cette micro-marque britannique fondée en 2020 par Richard Benc, un designer de produits passionné par l’horlogerie, propose des montres avec une touche ludique. La marque s’est fait connaître en proposant des chronographes mécaniques inspirés de fruits, pour ensuite offrir une vision singulière de la montre « field ». Cette année, Studio Underd0g s’est associé à H. Moser & Cie pour créer un duo d’éditions limitées inspirées du fruit de la passion, renforçant sa notoriété sur la scène internationale et introduisant de la plus belle des manières sa dernière collection nommée 03Series. Celle-ci fut rapidement déclinée en une pièce inspirée du saumon via un chronographe à monopoussoir. Un pari cocasse mais réussi vu que la montre s’est vendue à près de 1000 exemplaires en une demi-journée !