Si vous êtes amateur d’horlogerie et que vous souhaitez sortir des sentiers battus, l’une des meilleures solutions est de se tourner vers les micro-marques. Loin des grandes maisons connues et de leur abattage commercial, ces petites structures réservent parfois de très belles surprises. Entre design unique, finition bluffante et véritable légitimité, voici 5 micro-marques à découvrir.
Fears
Commençons notre sélection avec Fears. La marque est créée en 1846 par un jeune horloger anglais, Edwin Fear, à Bristol, dans le Sud-Ouest de l’Angleterre. Elle traverse les époques avec un certain succès, avec à sa tête les descendants successifs du fondateur original. Mais la crise du quartz des années 70 passe par là et Fears ferme ses portes en 1976. Heureusement, 40 ans plus tard, la marque est ressuscitée par l’arrière-arrière-arrière-petit-fils d’Edwin Fear, Nicholas Bowman-Scargill, faisant de Fears l’une des plus anciennes maisons horlogères familiales britanniques. Malgré cette période d’interruption forcée, la philosophie de la marque reste la même : esprit de famille, que ce soit au sein de Fears mais aussi chez les différents fournisseurs, et fabrication à la main, en Grande-Bretagne. Fidèle à ses racines, Fears a d’ailleurs établi son unique showroom à Bristol, sa ville d’origine. Les montres Fears nouvelle génération puisent leur inspiration dans les modèles historiques de la marque, avec notamment un magnifique boîtier coussin, directement issu des années 1920. Mais bien entendu, la conception reste résolument moderne et répond aux standards actuels les plus élevés. Les mouvements, quant à eux, sont des ETA à remontage manuel ou automatique, selon les modèles.
AnOrdain
Nous restons au Royaume-Uni, et plus précisément en Écosse, avec AnOrdain. Une micro-marque qui a bâti sa collection sur un savoir-faire très spécifique : le travail de l’émail. Un procédé très complexe et périlleux, qui demande une expertise unique, ainsi que de très nombreuses heures de travail. Et de toute évidence, le résultat est à la hauteur ! Émail opaque ou fumé, les cadrans AnOrdain sont tout bonnement exceptionnels. Un rendu typique de ce matériau, qui offre une luminosité incomparable, et qui ne s’altère pas avec le temps. Mais une montre AnOrdain ne se résume pas à son cadran, aussi beau soit-il. Assemblage et finition à la main, régulation minutieuse et services de personnalisation…un travail très exigeant réalisé par une équipe de 15 passionnés. Ce qui explique certainement les listes d’attente qu’il y a pour les montres AnOrdain. Mais à n’en pas douter, votre patience sera récompensée.
Le Forban Sécurité Mer
Le Forban Sécurité Mer est une micro-marque française, fondée dans les années 1960. À cette époque, elle équipe les poignets des matelots de la Marine Nationale Française, ainsi que ceux des PATMAR, les fameux Patrouilleurs Maritimes. Question légitimité, Le Forban n’a donc rien à envier aux maisons horlogères plus prestigieuses. Cependant, la marque connaît ensuite des années sombres, avant de refaire surface en 2019 avec deux nouveaux modèles : la Malouine et la Brestoise. De vraies tool-watches, au look de baroudeuses des mers, avec des accents vintage évidents. Les dimensions restent raisonnables, gage de confort au quotidien, et le rendu final est excellent, surtout dans cette gamme de prix (moins de 500€). Pour autant, les capacités sous-marines ne sont pas oubliées : lisibilité maximale, étanchéité à 150m, couronne vissée, lunette unidirectionnelle et verre saphir. Les montres sont assemblées en France, et embarquent un mouvement automatique japonais bien connu, le Miyota 8215, robuste et fiable, tout à fait raccord avec l’esprit des 2 modèles. Le détail en plus : un bracelet façon « Tropic », 100% silicone, qui allie souplesse et touche vintage très « seventies ».
Excelsior Park
Excelsior Park fait partie des très nombreuses petites marques qui ont dû mettre la clef sous la porte à cause de la crise du quartz. Et pourtant, Excelsior Park était un fabriquant très réputé de mouvements chronographes depuis sa création en 1866 à Saint-Imier. En plus de ses propres montres, la marque suisse équipait certains modèles de Gallet, Girard-Perregaux, ou même Zenith. Malgré ce prestigieux héritage, Excelsior Park disparaît en 1983, avant de réapparaître en 2020, sous la houlette de Guillaume Laidet, aussi à l’origine de la marque William L. 1985, et de la renaissance de Nivada Grenchen, excusez du peu. Les nouveaux modèles s’inspirent des chronographes d’avant-guerre. Dimensions contenues, avec seulement 38,5mm de diamètre, coloris pastels délicieusement vintage (ivoire, saumon, etc.), configuration bi-compax, typographie fine et élégante…les amateurs de néo-vintage vont être aux anges. C’est un sans-faute. Pour animer ses montres, Excelsior Park utilise le Sellita SW510 : un mouvement suisse à remontage manuel, qui permet de conserver une épaisseur réduite, à moins de 13mm. À noter également l’édition limitée réalisée avec seconde/seconde/, toujours aussi décalée, mais qui fut rapidement victime de son succès.
SNGLRTY
Pour notre cinquième et dernière micro-marque, direction la Suisse. SNGLRTY, prononcez Singularity, mise sur un design original (et breveté), qui fait son identité visuelle. Une aiguille imposante tourne en 12 heures, à la façon d’une mono-aiguille classique. Mais elle dispose également d’un petit cercle, comme une fenêtre, derrière lequel les minutes viennent défiler, grâce à un disque tournant en 1 heure en sens inverse. Enfin, les secondes sont égrainées via une double aiguille centrale, qui rappelle celle d’un boussole, comme une invitation au voyage et à l’aventure. La lisibilité reste très bonne, à mi-chemin entre une mono-aiguille et un affichage traditionnel à 3 aiguilles. Les montres SNGLRTY sont animées par les mouvements OHI2 (sans date) et OHI4 (avec date), respectivement basés sur les Sellita SW200 et SW300. Les modèles offrent de nombreux coloris, mais SNGLRTY ne s’arrête pas là. Les possibilités de personnalisation sont très importantes : date, mouvement, matériau du boîtier, couleur de l’aiguille, du disque des minutes, emplacement de la couronne, bracelet, etc. Tout est fait pour que votre montre SNGLRTY ne ressemble à aucune autre !
janvier 18, 2023
Bonjour!
En addition à ces 5 marques!en voici une nouvelle que j’aimerai vous faire connaitre!
Elka Watch Co.
Une marque qui correspond à ma vision. ELKA Watch Co. a été lancée en 2022. Comment et pourquoi ? Je rêvais de développer ma propre marque. Je la voulais avec une histoire, des valeurs & une authenticité. Mon surnom, ELKA, m’est apparu comme une évidence quand il fut temps de la nommer. Né dans les années 60, ces dernières m’inspirent particulièrement par les produits et l’esthétique de l’époque. J’ai donc décidé de m’en inspirer pour mes collections. En voulant protéger le nom, je me suis rendu compte qu’une marque appelée Elka Watch avait existé mais qu’elle a disparu dans les années 70, précisément durant la période qui a influencé le design de mes créations. Cette ancienne Elka Watch portait le nom d’Eduard Louis Kiek d’Amsterdam. En parcourant ses archives, j’ai réalisé que la marque avait des designs forts, ayant travaillé en étroite collaboration avec d’autres grands noms de l’industrie horlogère tels que Ulysse Nardin, Heuer, Rolex, Minerva, pour n’en citer que quelques-uns. Ainsi, sans faire revivre la marque, j’ai voulu rendre un hommage à cette vieille marque hollandaise avec mes 2 premières séries.
un lien sur les coordonnées, et sur le catalogue
http://www.elkawatch.biz
Au plaisir de vous rencontrer!
Hakim
août 21, 2023
Descriptions à mon avis trop vagues de concepts qui semblent intéressants.
Qu’est-ce qu’une taille « de montre de poche ? » Ou une dimension « raisonnable » ? Les meilleures réponses ne sont-elles pas des millimètres ? Toutes ces descriptions m’on semblé manquer d’un minimum de CONCRET pour quiconque essaie avant tout de SE REPRESENTER L’OBJET. Moij’disçaj’dis rien.