Lorsque deux entités partageant la même passion travaillent de pair, la résultante transcende généralement la somme des deux. La collaboration entre Czapek, maison horlogère au savoir-faire ciselé, et Fratello, média emblématique de l’univers des montres, donne naissance à la Promenade Transparencies “Viridian Green”. Une montre de haute horlogerie qui ne se contente pas de marier les aspirations respectives, mais qui met en lumière une couleur née à Paris en 1838 de la plus belle des manières.

Il y a maintenant 3 ans, nous avions passé un moment incroyable avec le CEO de Czapek, Xavier de Roquemaurel. Près de 3 heures à échanger sur notre passion commune avec un français expatrié en Suisse qui nous a livré de beaux secrets de Polichinelle et qui a redonné vie à une marque fondée en 1845 par nul autre que l’associé d’origine d’Antoine Norbert de Patek. Ça vous dit quelque chose ? En effet, François Czapek était l’un de co-fondateurs de Patek Philippe. Ce n’est pas le sujet du jour, même si l’histoire complète mériterait un sujet ! Après une première collaboration ayant rencontré un franc succès, l’Antarctique Passage de Drake « Viridian Green », Czapek et Fratello remettent le couvert en remettant le viride à l’honneur. Une couleur créée par le chimiste Antoine-Claude Pannetier suite à la découverte du pigment PG17 en 1838, un oxyde de chrome dont la formulation est restée secrète et dispendieuse avant que le peintre Jean-Adrien Guignet n’améliore la formule pour la rendre plus accessible. Une couleur chère à François Czapek qui avait sa boutique sur la Place Vendôme à cette même époque où le vert viride était en vogue chez les artistes impressionnistes.

Certes, la couleur a son importance, mais ce n’est pas ce qui rend cette pièce encore plus exceptionnelle que ne le sont déjà les montres de la collection Promenade de Czapek. Toujours aussi chic et contemporaine, cette nouveauté se démarque de par la transparence de son cadran vert fumé en verre saphir qui dévoile les rouages de son mouvement automatique squeletté avec un dégradé émanant de la petite seconde positionnée à 4 heures. Ce calibre nommé SXH7, doté de finitions exceptionnelles, d’un micro-rotor et d’une réserve de marche de 60 heures, possède un balancier à inertie variable, permettant d’ajuster la précision de la montre en modifiant la répartition du poids – sans toucher à la longueur active du spiral – grâce à 4 masselottes en or. C’est ça la haute horlogerie ! Et pour lui donner un air plus contemporain et polyvalent, cette Promenade Transparencies “Viridian Green” est montée sur un bracelet vert en Cordura équipé d’une boucle ardillon. Le boîtier lui, reste discret avec un diamètre de 38mm, une longueur corne à corne de seulement 42mm et une épaisseur totale de 10,8mm. Petit détail qui fait tout son charme : sa fine carrure évidée à la finition sablée gris mat qui lui donne un caractère bien tempé !

Sans surprise – et heureusement d’ailleurs – c’est une édition limitée. Seulement 50 exemplaires seront produits et livrés à la fin du mois de juillet 2025. Cette Czapek × Fratello Promenade Transparencies “Viridian Green” sera disponible à partir du 6 décembre à 16h00 pour une somme que le commun des mortels ne pourra pas se permettre de dépenser : 32 000€ (hors taxe) au total avec un acompte de 30% lors de la commande. On vous laisse faire le calcul, mais si vous en avez besoin, c’est que vous n’en avez (comme nous) pas les moyens… Dommage car c’est l’une des plus belles « collabs » de ces dernières années. Bravo Fratello, vous nous donnez une belle inspiration pour les années à venir !

Disponible le 6 décembre 2024 à 16h00 sur Fratello Shop >>>

CARACTÉRISTIQUES – CZAPEK × FRATELLO PROMENADE TRANSPARENCIES “VIRIDIAN GREEN”

Boîtier : Acier inoxydable
Dimensions : 38mm de largeur x 10,8mm d’épaisseur
Étanchéité : 50 mètres (5 ATM)
Cadran : Vert fumé
Mouvement : Automatique
Calibre : Czapek SXH7
Fréquence : 28’800A/h (4Hz)
Réserve de marche : 60h
Bracelet : Cordura vert
Boucle : Ardillon
Prix : 32 000€ TTC

Plus d’informations sur le site de Czapek.