Souvenez-vous, c’était l’un de nos coups de coeur du Watches & Wonders. Frédérique Constant fêtait alors ses 35 ans avec une première participation à l’événement et un tourbillon en or rose ayant marqué la sphère horlogère. La marque genevoise nous gâte aujourd’hui de deux nouvelles déclinaisons en acier, rendant encore plus accessible cette pièce d’exception.

Frédérique Constant sait rendre accessibles les complications les plus prisées, et le tourbillon est une véritable signature pour la marque. La première version fut dévoilée en 2008 et il s’agissait alors du tourbillon suisse le moins cher du marché, tout en offrant un niveau de finition irréprochable. Si la version en or rose dévoilée plus tôt dans l’année a reçu les hommages, nous espérions tous une version en acier permettant un prix plus contenu. La manufacture à entendu nos prières et nous dévoile non pas une, mais deux versions sur boîtier acier, limitées à 350 exemplaires chacune.

Au menu : un cadran bleu et un cadran argenté présentant tous les deux une finition soleillée jouant subtilement avec la lumière et se mariant parfaitement avec le nouveau matériau de la boîte. On conserve le nouveau diamètre de 39mm et l’ouverture à 6 heures, affichant le numéro de l’exemplaire et offrant une vue plongeante sur la cage du tourbillon manufacture. Fabriqué en suisse dans les ateliers de la marque, ce dernier compte pas moins de 188 composants, dont 33 rubis et une roue d’échappement en silicium. Avec un tarif sous la barre des 15,000€, il est évident que ces montres seront vite en rupture.

Pour en savoir, rendez-vous sur le site de Frédérique de Constant.

CARACTÉRISTIQUES – FRÉDÉRIQUE CONSTANT CLASSIC TOURBILLON MANUFACTURE

Boîtier : acier inoxydable – finition polie – 39mm de largeur x 10,99mm d’épaisseur – verre saphir bombé traité anti-reflets – fond de boîte transparent, vissé et gravé – étanchéité de 3 ATM (30 mètres)

Cadran : argenté et bleu – index appliqués découpés au diamant – coeur ouvert sur la cage du tourbillon à 6 heures

Mouvement : mécanique à remontage automatique – tourbillon 60 secondes avec ouverture sur la cage à 6 heures – calibre manufacture FC-980 – réserve de marche de 38 heures – 28’800 alternances par heure – roue d’échappement et d’une ancre en silicium – masse ajourée

Bracelet : cuir d’alligator – finition matte – boucle déployante simple en acier inoxydable

Informations : édition limitée à 350 exemplaires numérotés – garantie de 2 ans – disponible sur précommande – 14,495€TTC