C’était en 2014, la marque horlogère allemande MeisterSinger dévoilait son premier calibre manufacture : le MSH01. Un mouvement mécanique à remontage manuel développé à partir de zéro avec un partenaire suisse de longue date après trois années de recherche et développement. Équipé de deux barillets montés en série, ce dernier affichait une impressionnante réserve de marche de 5 jours ! Ce double montage permettait également une transmission plus homogène de l’énergie pour une précision accrue, l’une des priorités de cette marque indépendante spécialisée dans les montres mono-aiguilles. Car si une seule aiguille il y a, celle-ci se doit bien d’être irréprochable !

Mouvement-automatique-MeisterSinger-MSH01-2

Le nouveau calibre MSA01

En utilisant cette même base, MeisterSinger a ajouté une masse oscillante partiellement composée de Tungstène, un métal dur et lourd, capable d’alimenter les deux barillets. Ce rotor subtilement squeletté en arcs de cercles comme le logo MeisterSinger permet de conserver une vision sur ce mouvement à l’esthétique atypique de par la symétrie de ses barillets visibles au travers du plan de coupe du pont principal. Les finitions sont admirables : côtes circulaire avec phases anglées, polissage à effet miroir, gravures ornées d’or, vis bleuies et placage au rhodium permettant un rendu aussi brillant. Côté performance, ce mouvement oscille à 28’800A/h, est équipé de 27 rubis et dispose d’une réserve de marche de 120 heures. Le calibre MSA01 marque un grand pas pour cette manufacture indépendante.

Mouvement-automatique-MeisterSinger-MSA01-1

MeisterSinger Circularis : maintenant en automatique !

Forcément, qui dit nouveau calibre dit également nouvelle mise en scène ! Tout comme pour la sortie du MSH01 en 2014, c’est aussi le modèle Circularis qui a été choisi comme figure de proue du MSA01. Désormais automatique, ce modèle classique est proposé sur un boîtier de 43mm avec un cadran soleillé ainsi qu’un guichet de date rond à 6 heures. Les chiffres arabes des heures ont été appliqués à la main puis accotés d’index carrés luminescents sur fond métallisé. L’aiguille elle aussi utilise ce procédé afin d’offrir une visibilité optimale en toutes circonstances. Ce modèle sera proposé en 4 déclinaisons : fond bleu nuit, gris anthracite, ivoire et rouge bordeaux (une première). Bien évidemment, le fond de boîte est transparent afin de pouvoir admirer le nouveau mouvement maison. La MeisterSinger Circularis Automatic est d’ores et déjà disponible à 4 950€. Un autre bond en avant.

Mouvement-automatique-MeisterSinger-Circularis-MSA01-1