C’est une cuvée assez discrète pour Zenith. Mais à s’y pencher de plus près, les quelques nouveautés dévoilées par la marque durant le Watches & Wonders 2023 sont bien plus profondes qu’il n’y parait. Au milieu d’un jeu de matières se glisse une collection entièrement repensée repositionnant le lien entre la manufacture du Locle et le monde de l’aviation au centre de la table.

Zenith Pilot Automatic

Le fondateur de la marque connue pour son calibre El Primero, Georges-Favre Jacot, avait pressenti que l’homme était sur le point de conquérir les airs en déposant les marques « PILOT » et « PILOTe » en 1888. L’aviation a ponctué l’histoire de la manufacture et de nombreux modèles du genre ont vu le jour au siècle dernier. On pense notamment à la Type 20 qui était encore récemment au catalogue. Zenith repart d’une feuille blanche, enfin presque, en puisant de l’inspiration dans ses archives pour dévoiler deux modèles à 3 aiguilles avec date ancrés dans un style plus contemporain. En acier ou en céramique, les boîtiers de 40mm rehaussés d’une couronne surdimensionnée abritent le calibre El Primero 3620 dotés de 60 heures de réserve de marche avec une masse découpée inspirée de l’horizon artificiel, un gyroscope présent sur les tableaux de bord des avions permettant de déterminer la verticale du lieu de l’appareil. Côté cadran, on retrouve un motif rappelant les fuselages ondulés des premiers avions. Une superbe exécution qui rencontrera certainement un grand succès !

Zenith Pilot Big Date Flyback

Impossible de créer une montre d’aviateur sans la décliner en chronographe. On parle de Zenith tout de même ! C’est aussi la place la plus légitime pour un calibre arborant le nom « El Primero ». Au menu : une fonction flyback et une grande date brevetée avançant et stabilisant les deux disques superposés (et non cote à cote) en 0.03 secondes – soit de manière instantanée. Nous avons eu les montres en main, et il semblerait que les informations dévoilées par la marque au travers de ses communiqués de presse ne soient pas complètes. De mémoire, il nous semble que le son produit au changement de date a été étudié pour recréer celui des affichages d’aérogares, puis que le calibre soit équipé d’un système spécial permettant de presser les boutons-poussoirs bien plus en douceur que toute la concurrence pour une expérience ultra-fluide. Utile pour une montre dotée de la fonction de retour en vol. Finalement, le modèle en acier est doté d’un totalisateur 30 minutes inspiré de l’El Primero Rainbow Flyback de 1997, permettant de bien séparer les intervalles de 5 minutes tout en ajoutant une touche de charme.

Zenith Defy Revival Shadow

La Defy Revival est une montre très particulière. Un rêve pour les amateurs du style vintage rendant hommage au style acier à bracelet intégré, en 1969, soit avant que la mode fut lancée par le défunt Gérald Genta avec la Royal Oak en 1972. Cette année, Zenith la décline en titane avec une finition microbillée pour un rendu furtif, voire presque industriel, offrant bien évidemment une légèreté surprenante au porter. Un effet accentué par son bracelet « échelle » enlevant de la matière autour du poignet. Cette nouveauté inaugure logiquement un cadran noir mat mais conserve les proportions de 37mm de largeur puis le calibre Elite.

Zenith Defy Skyline Ceramic

Entre la collection Pilot et ces deux nouvelles Defy Skyline, la céramique est à l’honneur cette année chez Zenith. Cela permet à la marque de positionner ses garde-temps dans la modernité avec une matière qui apporte bien plus qu’un simple traitement de surface, notamment avec une dureté bien plus élevée que l’acier et surtout une résistance aux rayures pour que votre montre ne prenne pas une ride. Les compteur de 1/10ème de seconde demeurent, fort heureusement, vu qu’ils mettent à l’honneur le calibre El Primero cadencé à 36’000. Cela permet ainsi à Zenith de se démarquer de tous ses concurrents. En revanche, l’embonpoint tarifaire par rapport aux version en acier n’est pas anodin.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Zenith.