Pour cette édition 2023 de Watches & Wonders, Vacheron Constantin n’a pas fait de grande révolution, mais a préféré compléter ses collections par petites touches, en mettant notamment à l’honneur une complication qui lui est chère : la date rétrograde. Ajoutez à cela quelques pièces d’exception puis de nouvelles Overseas, et vous obtiendrez un cru 2023 très intéressant.

La date rétrograde à l’honneur

Vacheron Constantin a placé trois de ses nouveautés sous le signe de l’une de ses complications préférées : la date rétrograde. Plus qu’un dénominateur commun, il s’agit d’une véritable signature pour la marque à la croix maltaise. On retrouve donc trois nouveaux modèles à date rétrograde.

Tout d’abord, intéressons-nous à la Traditionnelle Tourbillon Rétrograde Openface. Le cadran joue la carte de la transparence, pour laisser entrevoir le calibre 2164R31 et ses magnifiques décorations, tout en ajoutant un effet de profondeur saisissant. Cette pièce d’exception incarne une vision moderne du design de la marque, associée à un savoir-faire horloger hors-pair.

La date rétrograde trouve également sa place dans le cadran de l’Overseas. Le best-seller sport-chic de Vacheron Constantin adopte là une configuration inédite, qui lui donne une certaine élégance. La phase de lune, placée à 6h, fait écho à l’arc de cercle de la date rétrograde, à l’image de la Patrimony Phase de Lune Rétrograde. Sans aucun doute la version la plus raffinée de la collection Overseas.

Enfin, Vacheron Constantin présente la Patrimony Date-Jour Rétrogrades. Ici, nous n’avons pas une mais deux complications rétrogrades : la date et le jour, respectivement dans les parties supérieure et inférieure du cadran. Une combinaison rare, qui offre un étrange balais d’aiguilles, à la fois lisible et élégant. Le cadran arbore une teinte saumon très lumineuse, et reste harmonieux malgré ces deux complications. Une leçon d’équilibre et de délicatesse, pour un résultat à la hauteur de la réputation de la marque et de la collection Patrimony.

Un nouveau tourbillon vert

Le vert est toujours la couleur la plus tendance, et Vacheron Constantin l’a bien compris. La maison dévoile donc une nouvelle déclinaison de sa Traditionelle Tourbillon, dans une livrée verte de toute beauté. Le cadran est minimaliste, pour mettre en évidence ce vert-forêt et sa finition soleillée, ainsi que le magnifique tourbillon qui tourne à 6h. Le tout est enchâssé dans un boîtier en platine de 41mm de diamètre pour seulement 10.4mm d’épaisseur, ce qui est une véritable performance pour un tourbillon. Une pièce intemporelle, tout simplement.

De nouvelles Overseas en 34.5mm

Vacheron Constantin n’oublie pas sa clientèle dotée de poignets plus fins, et propose désormais l’Overseas avec un diamètre réduit : 34.5mm pour les versions à lunette lisse, et 35mm pour les versions serties de diamants. Pour le reste, on retrouve le design qui a fait le succès de l’Overseas, avec ses lignes modernes, inspirées de la croix maltaise, l’emblème de la marque. Du côté des matériaux, ces nouvelles Overseas sont déclinées en acier et en or rose.

Une nouvelle création de l’atelier des Cabinotiers

Pour finir en beauté, penchons-nous sur la dernière création des Cabinotiers, le département de fabrique sur-mesure, baptisée Dual Moon Grand Complication. Il s’agit une nouvelle fois d’une pièce d’exception, qui regroupe 11 complications. Ici, le spectacle se situe des deux côtés du boîtier en or blanc. Sur la face avant, on retrouve la date rétrograde – encore elle -, associée à une double phase de lune et à un quantième perpétuel. Au dos, on peut admirer une superbe voute céleste, qui se superpose à un tourbillon squeletté. Et comme si ça ne suffisait pas, la Dual Moon Grand Complication est également dotée d’une répétition minutes. Une petite merveille horlogère, qui montre une fois de plus tout le savoir-faire de Vacheron Constantin, qui sait allier mieux que quiconque les complications horlogères les plus poussées à une certaine poésie, emprunte d’élégance et de rêverie. En tout point époustouflant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Vacheron Constantin.