L’année dernière, IWC avait frappé fort en dévoilant la nouvelle Ingénieur 40, une montre à bracelet-intégré née du coup de crayon de l’iconique Gérald Genta. Mais entre son bond tarifaire et sa disponibilité, nous étions assez perplexes. Cette année, les choses sont différentes. Très différentes même car la maison de Schaffhouse dévoile une multitude de couleurs sur un large éventail de pièces de la collection Portugieser. Cependant, la nouveauté qui a attiré notre regard est tout autre car c’est le premier quantième séculaire jamais développé par la marque. Lumière donc sur la Portugieser Eternal Calendar.

Difficile de ne pas penser au Secular Perpetual Calendar de Furlan Marri développé pour l’édition 2023 annulée/repoussée d’Only Watch. C’est dommage car nous avons préparé une superbe sélection et aurions pu vous parler de cette montre créée en collaboration avec Dominique Renaud et Julien Tixier. Pour le modèle IWC qui nous intéresse aujourd’hui, le principe est le même : prendre en compte les années bissextiles du calendrier grégorien sur les 400 prochaines années. De plus, son indicateur de phases de lune est si précis qu’il ne se trompera que d’un seul jour toutes les 45 millions d’années ! Un projection si loin dans l’avenir que c’en est presque un hommage à l’éternité. Et pour arriver à constituer les rouages, IWC a utilisé un super ordinateur ayant simulé près de 22 billions de combinaisons différentes.

Toutes ces prouesses techniques sont logées dans un boîtier en platine de 44,4mm mesurant à peine 0.1mm de plus que les autres nouveaux modèles Portugieser Perpetual Calendar, soit 15mm. Le cadran lui, est en verre avec une face intérieure dépolie et laquée en blanc, puis des sous-compteurs séparés fixés par-dessus, tandis que les appliques sont fixées à la main. Le tout est coiffé d’un impressionnant verre saphir à double dôme, monté sur un bracelet en cuir d’alligator noir de Santoni, puis équipé d’un fond transparent dévoilant les rouages du mouvement automatique avec une masse oscillante dotée un médaillon en or 18 carats et offrant 168 heures de réserve de marche. Le prix n’est pas spécifié par IWC mais on s’attend inévitablement à un montant considérable en raison de sa complexité, sans parler du matériau utilisé pour fabriqué le boîtier qui n’indique jamais rien d’abordable !

CARACTÉRISTIQUES – IWC PORTUGIESER ETERNAL CALENDAR

Référence : IW505701
Boîtier : Platine
Dimensions : 44.2mm de largeur x 15mm d’épaisseur
Étanchéité : 50 mètres (5 ATM)
Cadran : Verre dépolie et laqué blanc
Mouvement : Automatique
Calibre : IWC 52640
Fonction : Calendrier perpétuel séculaire, phases de lune
Fréquence : 28’800 A/h (4Hz)
Réserve de marche : 168h
Bracelet : Cuir d’alligator noir
Boucle : Déployante en platine
Prix : Sur demande

Plus d’informations sur le site d’IWC.