Il semblerait que nous développions une petite passion pour la photographie. Tout en gravitant dans le domaine de l’horlogerie et après notre entrevue avec Pierre Le Targat, nous passons à un registre un tantinet plus artistique. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir les clichés d’Andy Wong autour de la montre.
Qui est Andy Wong ?
Cet artiste originaire de Singapour en Asie du Sud-Est est notamment connu via son studio Rave Photography fondé en 1995 et notamment connu pour ses clichés culinaires ainsi que pour ses photos d’intérieur. Une passion qui a pu s’épanouir grâce à son grand-père qui lui a cédé son premier appareil photo étant petit et qui s’est scellée en étudiant au collège d’art Lasalle. Après avoir fait son service militaire en tant que photographe, Andy Wong s’est attelé à travailler pour un studio avant de fonder le sien.
Figurines, horlogerie et photographie
Grand collectionneur de montres, ce n’était qu’une question de temps avant que l’artiste ne s’épanche sur ses précieux garde-temps. En s’inspirant de la tendance des figurines, Andy Wong s’est amusé à créer des compositions surprenantes dans lesquelles des personnages miniatures construisent ou vivent autour des garde-temps. Mais ce n’est pas un simple hobby ou une histoire de quelques minutes à occuper du temps perdu car le photographe singapourien met une journée entière pour préparer chaque cliché. Un travail de minutie chronophage qui nous plonge notre enfance.
La majeure partie des photos est basée sur le thème du chantier, donnant l’impression que les petites figurines construisent les garde-temps ou en apprécient le travail fini, même si l’on retrouve d’autres thèmes. Des scènes imaginées avec grande précision, tant au niveau de la composition que des réglages lumineux, toujours en laissant une place centrale à la montre.
Quant au choix des montres, on y retrouve tout un festival de pièces iconiques : Patek Philippe Nautilus et Aquanaut, Rolex Daytona, Submariner, GMT Master et Yacht Master. Bref, que des garde-temps de luxe connus de tous les amateurs d’horlogerie. En sachant qu’Andy Wong est lui-même un grand amateur, tout laisse à penser qu’il s’agit de sa collection personnelle. Et c’est plutôt bien garni !
Des clichés décalés à découvrir dans la galerie ci-bas ou bien au compte goutte sur le compte Instagram d’Andy Wong en sachant que la dernière photo date de mi-juillet. Croisons donc les doigts pour en découvrir de nouveaux prochainement. Et de notre côté nous tâcherons de mettre la galerie à jour 😉