C’est une marque française et pour cette seule et unique raison, nous voulions en parler. Mais c’est aussi une marque qui produit des montres à partir de matériaux recyclés. Et depuis le mois dernier, Awake propose des montres automatiques produites en éditions limitées. À ce stade, plus qu’une envie, c’était presque une devoir. Après la version Atomic Blue sortie le mois dernier, lumière sur le second « drop » nommé Ocean DNA Atomic Green.
Ce n’est un secret pour personne : les initiatives vertes sont nécessaires pour le futur de l’humanité. Même si c’est loin d’être une industrie polluante, l’horlogerie a commencé à évoluer dans ce sens et pour le coup, de jeunes marques émergent dans ce nouveau créneau vert. C’est le cas d’Awake qui cherche à explorer les matériaux de demain pour concevoir des montres à faible impact en favorisant la revalorisation des déchets et la bio fabrication. Le fruit de leurs recherches à donné naissance à un matériau nommé Ocean_Composite, composé de filets de pêche recyclés associés à de la fibre de verre pour concevoir des boîtiers de montres avec une robustesse et une légèreté proche du carbone. D’ailleurs, si vous voulez mieux comprendre le fléau écologique que représentent ces filets, nous vous recommandons vivement de regarder le documentaire Seaspiracy sur Netflix.
Après avoir mis en avant les mouvements solaires, la marque semble opérer une montée en gamme. La mécanique était donc une étape incontournable et surtout logique car c’est la forme la plus pérenne qu’une montre peut adopter. Cette version Ocean DNA avec son cadran Atomic Green arbore un boîtier de 42mm de diamètre, étanche à 5ATM et renfermant un mouvement automatique signé Miyota, le calibre 8N24, simple mais reconnu pour sa robustesse. Le cadran lui, rend hommage à l’océan avec une incrustation de carte marine à finition soleillée, le tout coiffé d’un verre saphir inrayable. Côté bracelet, on y retrouve un caoutchouc naturel, souple et doux, monté sur une boucle ardillon. Outre le design qui est 100% français, notons aussi que l’assemblage est réalisé à Besançon. Seulement 100 pièces sont disponibles en précommande, dès maintenant et à 490€ (au lieu de 590€) pour une livraison mi-juin.
Disponible sur le site officiel d’Awake.
Montre Awake Ocean DNA Atomic Green / Caractéristiques
- Boîtier : Ocean Composite (nylon recyclé & fibre de verre)
- Largeur : 42mm
- Épaisseur : 11,89mm
- Luminescence : Oui
- Type de verre : Saphir
- Fond de boîte : Transparent / Verre minéral
- Mouvement : Automatique
- Calibre : Miyota 8N24
- Réserve de marche : 42 heures
- Bracelet : Caoutchouc naturel
- Boucle : Ardillon / Acier inoxydable PVD noir
- Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
- Garantie : 2 ans