La lunette est un anneau positionné sur la carrure de la montre. C’est l’un des éléments principaux du boîtier et c’est elle qui porte la glace. Vous avez très certainement remarqué que les montres de plongée possèdent une lunette tournante qui leur sert à mesurer les temps d’immersion. Celle-ci est généralement unidirectionnelle, soit tourne dans un seul sens afin d’éviter d’être tournée accidentellement dans le sens inverse, ce qui pourrait tromper avec désavantage le plongeur dans le calcul de son temps d’immersion ou de décompression. Les lunettes bi-directionnelles elles, peuvent tourner dans le sens horaire et anti-horaire pour chronométrer divers événements ainsi que suivre un second voire un troisième fuseau horaire (pour une montre GMT). Voici donc comment utiliser cette fameuse fonction incontournable :
1. Calcul du temps écoulé
C’est la vocation première de la lunette tournante. Alignez le marqueur principal (équivalant à 0) de la lunette avec l’aiguille des minutes. Le temps passe. Regardez la position de l’aiguille des minutes puis les index sur la lunette pour connaître le temps écoulé. Ici par exemple, 20 minutes se sont écoulées.
2. Calcul du temps restant
Pour mettre en place un minuteur, pour 15 minutes par exemple, faites tourner la lunette afin que le marqueur principal soit positionné 15 minutes après l’aiguille des minutes. Le temps s’est écoulé lorsque l’aiguille des minutes atteint le marqueur.
3. Lecture d’un second fuseau horaire
Cette méthode est un peu plus tirée par les cheveux mais fonctionne bel et bien. Par exemple, pour suivre le fuseau horaire de New York qui compte 6 heures de moins que le nôtre, soit Paris, positionnez le marqueur principal à 6 heures. Ensuite, lisez l’aiguille des heures en fonction de l’échelle de la lunette. La lecture de l’aiguille des minutes, elle, demeure la même. Ici, nous lisons 02h11.
Vous voulez continuer à parfaire vos connaissances en horlogerie ? Faites un tour dans notre lexique qui recense tous les termes importants !
août 12, 2015
Merci pour cet article, je n’utilisait bêtement que la fonction « comptage des minutes écoulées » 🙂
octobre 23, 2015
woolrich norge Kan Steve Jobs parajumpers norge og iCloud Gjør Apple en vekst lager igjenApple ikke handle som om det er en varm tech lager i disse dager, parajumpers oslo og verken Steve Jobs ‘opptreden på sin årlige Worldwide Developers Conference heller Apples nye iCloud-tjenesten er sannsynlig å endre markedets oppfatning når som helst snart.tr
janvier 4, 2016
La lunette ne tourne que dans un sens qui tendrait à majorer le temps de plongée donc à augmenter le ou les paliers éventuels, ça va dans le sens de la sécurité, pour les plongées avec table MN90
avril 22, 2020
Bonjour, nous pouvons également utiliser la couronne pour déterminer le sud, et ceci dans le monde entier.
1- règle ta couronne sur 14 heures l’été c’est à dire si tu es GMT+2 (13 heures l’hiver)
2- dirige ton aiguille des heures vers le soleil; s’il est trop haut aide toi d’une longue brindille d’herbe tenue verticalement de manière à ce que ton cadran soit horizontal.
3- le sud est déterminé par la médiatrice de l’angle formé entre la petite aiguille et le marqueur de la couronne.
mars 3, 2021
Bsr Mme Mrs- Je possède un chrono Tag heur (très satisfait) je voudrais faire un serrage de la lunette tournante, cette opération est-elle faisable par moi même? Cordialement-