Après Universal Genève puis Breguet, place aujourd’hui à une autre grande maison horlogère : Jaeger-LeCoultre. Elle fait indéniablement partie des marques que l’on ne présente plus, de par ses innovations, ses modèles emblématiques et tout simplement son incroyable parcours. Lumière sur près de 200 ans de vécu de celle que l’on surnomme « la grande maison de la Vallée de Joux ».

Antoine LeCoultre : les origines

L’histoire de la grande maison est intimement liée à la Vallée de Joux, au coeur du Jura suisse, où la famille LeCoultre s’installa dès le milieu de XVIème siècle. C’est Antoine LeCoultre qui fondera les prémices de la manufacture en 1833, à l’âge de 30 ans. Elle était alors spécialisée dans la fabrication de pignons d’horlogerie, grâce à une machine inventée par son fondateur, et comptait seulement quatre employés. En 1844, Antoine LeCoultre inventa l’outil de mesure le plus précis au monde, le millionomètre, capable de mesurer le micron. Il obtiendra ensuite une médaille d’or à la première exposition universelle, en 1851 à Londres.

La manufacture LeCoultre & Cie

La manufacture LeCoultre & Cie fut créée en 1866 par Elie LeCoultre, fils d’Antoine, dans le but de regrouper tous les artisans et corps de métiers nécessaires à la fabrication de garde-temps, jusqu’à lors éparpillés. Dès 1870, employant déjà plus de 500 personnes, elle commence le développement de ses premiers mécanismes à complications. 30 ans plus tard, la manufacture aura créée pas moins de 350 calibres, parfois équipés des fonctions chronographe ou même répétition minute. Forte de cet incroyable démarrage et de sa grande capacité de production, LeCoultre & Cie va même fournir d’autres grandes maisons. À partir de 1902, et pendant près de 30 ans, elle produira par exemple la plupart des ébauches des créations horlogères de la maison Patek Philippe, dont Jacques-David LeCoultre était l’un des administrateurs.

Quand LeCoultre rencontre Jaeger : L’extra-plat

Le destin de la manufacture va basculer en 1903 avec la rencontre d’Edmond Jaeger, alors horloger officiel de la marine française. Ce dernier va lancer un appel aux marques horlogères en les invitant à produire des mouvements extra-plats. C’est ainsi qu’en 1907, LeCoultre & Cie produira la montre la plus fine au monde, équipée du calibre 145 affichant une épaisseur record de seulement 1,38mm. Elle marquera le début de la collaboration entre Edmond Jaeger et Jacques-David LeCoultre, officialisée en 1937, année à partir de laquelle la production portera le nom de Jaeger-LeCoultre. La marque continuera de faire de l’extra-plat une de ses signatures fortes, notamment avec un nouveau record en 1982 grâce aux calibres 601 et 608.

Une maîtrise des grandes complications

Jaeger-LeCoultre et aussi reconnue pour sa maîtrise des grandes complications, et cela ne date pas d’hier. En 1891, elle sera la première maison à concevoir un calibre à double complications, avec les fonctions chronographe et répétition minute. Seulement 4 ans plus tard, le quantième perpétuel viendra s’ajouter à ces deux premières complications. Et elle continuera, tout au long de son évolution, à faire du développement des grandes complications une priorité. En 2004, elle donnera naissance à son premier Gyrotourbillon, une pièce incroyable disposant d’un tourbillon gravitant autour de deux axes. En cette année 2021, Jaeger-LeCoultre repousse les limites en présentant l’Hybris Mechanica Calibre 185, une montre exceptionnelle dotée de 4 faces comprenant 11 complications, que vous pouvez retrouver dans notre récente sélection de montres complètement folles.

Reverso : naissance d’une icône

Comment évoquer l’histoire de Jaeger-LeCoultre sans parler de son iconique Reverso ? Il s’agit sans conteste d’une des montres classiques les plus connues et reconnues. Une légende horlogère qui n’a cessé de faire parler d’elle depuis sa création, en 1931. C’est à Jacques-David LeCoultre que l’on doit la naissance de la Reverso. Et malgré ce que l’on pourrait penser, il s’agissait à l’époque d’une montre de sport. Un véritable outil développé dans le but d’équiper les joueurs de polo et donc capable de résister aux chocs inhérents à cette pratique relativement violente. Concrètement, une partie de son boîtier se retourne à 180°, exposant un fond plein robuste et protégeant ainsi le cadran. Au-delà de ses origines étonnantes, la Reverso est aussi et surtout un objet emblématique du courant Art Déco.

La grande décennie Jaeger-LeCoultre

Les années 1950 ont été capitales pour la manufacture suisse, avec la naissance de nombreuses références incontournables souvent dotées de complications inédites. C’est d’ailleurs au début de cette  incroyable décennie que la Memovox est née. Au départ équipée d’un mécanisme à remontage manuel, le calibre 489, elle deviendra en 1956 la première montre automatique dotée d’une fonction alarme, grâce au calibre 815. Dès 1951, Jaeger dévoilera également la Futurematic, toute première montre mécanique sans couronne conventionnelle, cette dernière étant placée au niveau du fond de boîte. La même année, elle présentera son modèle Powermatic, disposant d’une indication réserve de marche, une nouvelle fois inédite. Enfin en 1958, pour la célébration de son 125ème anniversaire, la Geophysic verra la jour. Une montre-outil des plus complètes grâce à sa certification chronomètre, sa résistance aux chocs, aux champs magnétiques et à l’eau.

Le contrôle 1000 heures : un gage de qualité absolu

Depuis 1992, Jaeger-LeCoultre a fait du contrôle de la qualité de sa production une véritable priorité. Gravée sur les fonds de boîte, cette mention est une preuve de la réussite de nombreux tests certifiant la régularité de marche, la résistance aux changements de température et de pression, la résistance aux chocs et au magnétisme ainsi que l’étanchéité des montres. Cette vérification s’effectue tout au long du processus de fabrication afin de garantir une qualité maximale.

Près de 190 ans après ses débuts, l’emblématique maison suisse a élaboré plus de 1200 calibres manufacturés. Elle fait partie de ces entreprises inébranlables qui, malgré les crises, ont toujours su innover tout en s’appuyant sur leur icônes pour conserver leur rang et poursuivre leur développement. Intégrée au groupe Richemont au début des années 2000, Jaeger-LeCoultre demeure un exemple de longévité et d’excellence.

   VISITER LE SITE OFFICIEL