Quel est le rapport entre le Tsar Alexandre II, l’actrice française Sarah Bernhard et Tony Parker ? La réponse tient en un mot : Tissot. La maison de Le Locle a construit son histoire entre la Suisse et la Russie, en proposant un savant mélange de tradition et d’innovation, tout en s’associant aux plus grands événements sportifs du monde. Retour sur presque 170 ans d’histoire.

Une genèse entre Le Locle et Moscou

Tissot est fondée le 1er Juillet 1853 par Charles-Félicien Tissot et son fils Charles-Émile, dans leur ville natale de Le Locle. Comme la plupart des entreprises horlogères créées de cette époque-là, il s’agit d’abord d’un comptoir d’assemblage, qui travaille à partir de pièces produites par les artisans locaux. L’entreprise fonctionne bien et à la fin de la première année, Chs. Tissot & fils produit plus d’un millier de montres par an. Mais Charles-Émile Tissot voit plus grand. Alors cinq ans plus tard, il part à la conquête de nouveaux marchés. Il se rend en Russie, à la cour du Tsar Alexandre II. Là, il présente sa montre de poche « savonnette », c’est-à-dire avec un couvercle pour protéger le verre et une couronne placée à 3h, au lieu de l’avoir à 12h comme d’habitude sur ce type de montres. Le succès est immédiat et permet à Tissot de prospérer dans tout l’Empire Russe, avec la bénédiction du Tsar lui-même. À la fin du XIXème siècle, les compétitions horlogères se multiplient, et toute marque voulant démontrer son sérieux se doit d’y participer. Tissot n’est pas en reste et remporte de nombreux prix horlogers, attestant de l’excellence de ses garde-temps. Zurich en 1880, Anvers en 1890, Paris en 1900, Neuchâtel en 1907… Ces récompenses permettront à la marque d’étendre sa renommée et de vendre ses montres dans toute l’Europe, mais aussi aux États-Unis.

Le XXème siècle : Tissot bascule dans la modernité

Au début du XXème siècle, Tissot comprend que l’avenir appartient aux montres-bracelets. Les montres de poche, qui ont pourtant fait le succès de la marque jusque-là, sont vouées à disparaître, comme le disait très justement Hans Wilsdorf. Tissot prend rapidement le train en marche, et devient alors l’une des premières compagnies à proposer à ses clients des montres-bracelets. L’actrice française Sarah Bernhard comptera d’ailleurs parmi les plus illustres clientes de la marque à cette époque. Depuis la visite de Charles-Émile Tissot au Tsar Alexandre II en 1858, la Russie représente une part important de la clientèle de Tissot. Mais en 1917 l’Empire Russe, alors dirigé par le Tsar Nicolas II, chute face à la révolution bolchévique, et les ventes de Tissot d’effondrent. Contre toute attente, c’est le moment que choisit Tissot pour investir massivement dans une vraie manufacture, capable de produire elle-même la totalité des composants de ses montres. Cette montée en puissance permet à Tissot de présenter, en 1930, une innovation majeure : la première montre amagnétique. À une époque où l’électricité connaît un essor fulgurant, la résistance aux champs magnétiques est une caractéristique très intéressante, et cette nouveauté marque la volonté de Tissot de faire partie des maisons les plus innovantes.

Tissot à l’origine du Swatch Group

En 1925, Tissot et Omega établissent un premier partenariat commercial, qui conduira, 5 ans plus tard, à la création de la SSIH : Société Suisse pour l’Industrie Horlogère, l’ancêtre du Swatch Group. Cette association permettra notamment à Tissot de bénéficier d’un meilleur réseau de distribution au niveau mondial. Soutenu par des méthodes de communication et de marketing innovantes, Tissot connaît alors une période de forte croissance.

Crise du quartz et montre tactile

Les années 60-70 marquent un tournant pour Tissot. Voyant l’émergence de mouvements de jeunesse et l’avènement de la pop-culture, la marque décide de s’adresser à une nouvelle clientèle : plus jeune, et en quête de produits originaux, différents des montres classiques de leurs parents. Ainsi, en 1971, Tissot sort la première montre en plastique : la Idea 2001. Suivront d’autres montres fabriquées dans des matériaux inédits. La Rock Watch, première montre en pierre, en 1985, ou The Pearl, en nacre, en 1987, et The Wood, en bois, en 1988. Mais les années 80 sont aussi et surtout synonymes de crise du quartz. Comme la plupart des maisons horlogères traditionnelles suisses, Tissot subit de plein fouet le raz-de-marée venue d’Asie. La marque de Le Locle ne doit son salut qu’à son appartenance au Swatch Group, et à la volonté de Nicolas Hayek, grand artisan de la sauvegarde du savoir-faire horloger suisse. Et en 1999, alors que la marque panse encore ses plaies après deux décennies difficiles, Tissot propose une innovation majeure : la T-Touch. Cette montre est équipée d’un verre saphir tactile, qui permet de contrôler différentes fonctions de la montre. Elle sonne également le renouveau de Tissot, qui renoue enfin avec le succès.

Partenariats sportifs et ambassadeurs

Tissot possède une longue tradition de partenariats sportifs. Dès 1938, la marque chronomètre la course de ski de Villars-sur-Ollon, près de son fief de Le Locle. Et depuis, elle n’a cessé de mettre ses compétences au service des plus grands événements sportifs, pour devenir aujourd’hui l’un des principaux chronométreurs officiels. Courses de moto, cyclisme, basket, hockey, escrime, courses de voitures… Tissot est présent dans tous les domaines. La marque s’est également appuyée sur de nombreux ambassadeurs pour étendre son image sur tous les continents : Tony Parker (NBA), Jorge Lorenzo (MotoGP), Danica Patrick (Indy Car), Lin Yi Fei (actrice chinoise), Virat Kohli (criquet indien), etc.

Tissot aujourd’hui

Aujourd’hui, Tissot est tout simplement la marque horlogère traditionnelle suisse qui vend le plus de montres dans le monde. Elle se classe également 8ème en terme de chiffre d’affaires. En presque 170 ans, la marque a conquis 160 pays, sur tous les continents. Un succès qu’elle doit à son leitmotiv : innovation et tradition. Mais l’autre atout majeur de Tissot, c’est aussi – et surtout – son rapport qualité/prix toujours très avantageux, notamment grâce à la puissance de Swatch Group. Ce qui fait des montres Tissot des valeurs sûres très appréciées des amateurs d’horlogerie. Et avec des modèles populaires comme la PRX, la Gentleman, la Visodate ou la Seastar, la maison de Le Locle a certainement encore de beaux jours devant elle.

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