Ce n’est pas tous les jours que l’on assiste à la naissance d’une marque de haute horlogerie. Surtout lorsqu’elle est portée par un nom aussi prestigieux : Jean-Claude Biver. Une belle surprise, qui attise notre curiosité et excite notre imagination. Penchons-nous sur le nouveau projet du génial homme d’affaires luxembourgeois-suisse.

Une marque éponyme : JC Biver

À 73 ans, Jean-Claude Biver se sent « encore jeune », selon ses propres termes. Et il est toujours autant passionné d’horlogerie. L’ancien patron des montres LVMH n’a rien perdu de son enthousiasme, loin de là. À tel point qu’il a décidé de sortir de sa retraite et de lancer sa propre marque horlogère ! Une annonce faite au micro d’une émission de la radio suisse RTS, le 11 Février 2022, alors que ce n’était pas prévu. Mais l’homme d’affaire, communiquant hors-pair, n’a pas résister à l’occasion. Le nom de la marque ? JC Biver. Tout simplement. « Mon nom est valable, crédible et connu. Cela peut paraître prétentieux, mais c’est le fruit de cinquante années passées dans l’horlogerie », explique-t-il. Les contours de cette nouvelle marque sont encore flous, mais son créateur sait déjà qu’elle sera « une petite marque de famille, de passionnés, et très exclusive ». Il ajoute même : « Ma marque rassemblera la passion horlogère partagée par ma famille et mes amis ». Et connaissant l’homme et son parcours incroyable, on en salive à l’avance.

La passion et l’envie de transmettre

Lancer sa propre marque horlogère reste un immense défi, même pour quelqu’un de la trempe de Jean-Claude Biver. Une décision motivée par une passion intacte : « On peut mettre à la retraite une fonction, mais pas une passion ». Mais il y a quelque chose de plus. Transmettre son expérience. Voilà ce qui motive vraiment Jean-Claude Biver, depuis sa retraite en 2018, pour raisons médicales. Presque une obsession et pour que son savoir et son travail ne soient pas perdus. « J’ai beaucoup de choses à transmettre et j’ai encore l’envie », déclare-t-il. Et quoi de mieux que de créer sa propre marque pour cela ? Avec toujours le regard tourné vers l’avenir et les jeunes générations, Jean-Claude Biver souhaite s’entourer d’une équipe « avec une moyenne d’âge de 30-35 ans ». Il envisage même de passer des accords avec des écoles d’horlogerie.

Un projet à l’état embryonnaire

Après avoir travaillé pour Audemars Piguet, Omega, Blancpain, Hublot, TAG Heuer, ou encore Zenith, Jean-Claude Biver poursuit son incroyable parcours. Bien entendu, la marque JC Biver en est à son tout début. Tout reste à faire : trouver les locaux, les fournisseurs, les partenaires, le personnel… Mais l’enthousiasme de Jean-Claude Biver est contagieux et nous avons déjà hâte de découvrir les premiers modèles signés « JC Biver ». Et d’ici là, nous suivrons attentivement l’envol de cette nouvelle marque suisse.