Chopard est une marque un peu à part dans le monde horloger. À l’image de Cartier, son positionnement est à la croisée des chemins, entre l’horlogerie et la joaillerie. Et cette ambivalence se retrouve dans son catalogue, qui va des pièces les plus robustes et sportives aux modèles les plus raffinés et décorés. Mais pour connaître encore mieux la marque, voici 10 choses que vous ne saviez (probablement) pas sur Chopard.

1. Création de L.U.C. en 1860

Louis-Ulysse Chopard nait en 1836 à Sonvilier, dans le Jura Suisse, à deux pas de Saint-Imier. À seulement 24 ans, en 1860, il fonde sa propre compagnie horlogère, nommée selon ses propres initiales : L.U.C.. L’entreprise est alors basée à Sonvillier, sa ville natale. Louis-Ulysse Chopard est talentueux, et le succès est immédiat. La manufacture se spécialise dans les montres de poche ultra-fines et précises, dont la renommée traverse vite les frontières suisses. Aujourd’hui, L.U.C. est le nom de la collection la plus prestigieuse au sein du catalogue Chopard, en hommage au fondateur et au nom initial de la marque.

2. Des clients prestigieux

Les montres Chopard jouissent d’une excellente réputation, en termes de précision et de fiabilité. Si bien qu’en 1885, la jeune manufacture devient le fournisseur officiel du Tir Fédéral, la fédération suisse de tir, mais aussi de la Société de Chemins de Fer Suisse. À la même époque, le Tsar de Russie Nicolas II devient lui aussi client de la marque, affirmant définitivement la renommée de la marque à l’internationale.

3. Une histoire de famille(s)

À la mort de Louis-Ulysse Chopard en 1915, l’entreprise est reprise par son fils Paul-Louis et son petit-fils Paul-André. À partir de 1943, Paul-André est seul décisionnaire, suite à la retraite de son père. Mais en 1963, Paul-André Chopard prend lui-même sa retraite et, faute d’héritier voulant lui succéder, il vend alors l’entreprise à Karl Scheufele, un horloger et joaillier suisse. Enfin, en 2001, Caroline Scheufele, fils de Karl, devient directrice artistique et coprésidente de l’entreprise. Au final, la maison horlogère passe donc de la famille Chopard à la famille Scheufele, mais converse cet esprit familial et la stabilité qui va avec.

4. De déménagements en déménagements

La maison Chopard est née en 1860 à Sonvilier. Mais en 1921, Paul-Louis Chopard déménage les locaux à la Chaux-de-Fonds, dans le Canton de Neuchâtel. Une ville plus grande et plus adaptée à ses ambitions. Puis en 1937, l’entreprise change de nouveau de ville. Direction Genève. Un déménagement qui n’est pas anodin, car il permet aux montres de la marque d’arborer le fameux Sceau de Genève, une distinction d’excellence horlogère réservée aux montres produites dans le Canton de Genève. En 1974, l’entreprise déménage ses usines à Meyrin, une ville qui touche Genève. Enfin, en 1996, Chopard crée un nouveau site à Fleurier, dans le Canton de Neuchâtel, pour la fabrication des mouvements.

5. 1963, le grand tournant : modernisation et joaillerie

L’année 1963 est une année charnière dans l’histoire de Chopard. L’entreprise passe de la famille Chopard à la famille Scheufele. Et cette passation de pouvoir donne un nouvel élan à la marque. Karl Scheufele modernise Chopard, et introduit la joaillerie dans le catalogue. Dès lors, Chopard sera cette entité bicéphale, à la fois maison horlogère et atelier de joaillerie. La maison prend alors le nom de Le Petit-Fils de L.-U. Chopard & Cie S.A., abrégé en Chopard.

6. Les Happy Diamonds, ou comment faire flotter des diamants

Sous l’impulsion de Karl Scheufele, Chopard mêle la joaillerie et l’horlogerie. Ainsi, en 1976, le designer Ronald Kurowski développe une montre pour homme avec des diamants flottants : une vingtaine de diamants se déplacent librement entre deux plaques de saphir, sans laisser aucune trace. La pièce connaît un immense succès et inaugure la collection Happy Diamonds, qui débutera officiellement en 1985. Depuis, les diamants flottants sont devenus l’une des signatures stylistiques de Chopard.

7. Chopard et la course automobile vintage

La Mille Miglia fait partie des courses automobiles mythiques. La première édition a lieu en 1927, et regroupe la crème des pilotes de l’époque, qui s’affrontent sur les routes italiennes. La course est interrompue entre 1957 à cause de nombreux accidents mais reprend 20 ans plus tard en 1977. Chopard est le partenaire officiel de l’épreuve depuis 1988, et fournit une montre Mille Miglia à chaque participant. Il s’agit bien entendu d’un chronographe sportif et élégant, inspiré de la course automobile vintage. En 1998, il inaugure un bracelet caoutchouc qui reprend les motifs d’un pneu de voiture, et qui deviendra la signature du modèle.  Enfin, toujours dans le domaine de la course automobile, Chopard est également le chronométreur officiel du Grand Prix de Monaco historique depuis 2002.

8. Chopard possède sa propre fonderie

Soucieux de contrôler la production du début à la fin, Karl Scheufele investit dès 1978 dans une fonderie. Ainsi, l’or utilisé par Chopard est fondu par la maison elle-même. Mais cette fonderie permet aussi à Chopard, en 2019, de concevoir et produire son propre acier, baptisé Lucent Steel A223, qui est utilisé pour la première fois pour le modèle Alpine Eagle.

9. Chopard possède aussi son modèle à bracelet intégré

Aujourd’hui, toutes les marques se doivent d’avoir dans leur catalogue un modèle sport-chic à bracelet intégré. Mais peu de maisons peuvent se targuer d’avoir une vraie légitimité en la matière, à savoir un modèle historique. Mais c’est bien le cas pour Chopard, qui  sort en 1980 la St Moritz : une montre en acier, sportive et élégante, avec bracelet intégré, et qui bénéficie d’une identité forte. Et presque 40 plus tard, en 2019, Chopard dévoile l’Alpine Eagle, la descendante de la St Moritz.

10. Chopard dessine et réalise la Palme d’Or de Cannes

En 1998, Chopard devient un partenaire officiel du festival de film de Cannes. À l’occasion de ce partenariat, la maison redessine la fameuse Palme d’Or, récompense ultime du festival. Chopard est également responsable de la réalisation à proprement parler de la Palme d’Or, ainsi que des deux « palmettes » remises en prix d’interprétation à deux comédiens (les autres prix sont remis sous forme de diplômes papier).

Visiter le site officiel de Chopard.