C’est un projet fou né de l’imagination de Danny Hillis, un inventeur et scientifique américain reconnu pour ses travaux en informatique. Ce projet intitulé « The Clock of the Long Now » a capturé l’attention du milliardaire et fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, il y a maintenant 6 ans et celui-ci l’a financé à hauteur de 42 millions de dollars. L’idée ? Installer une horloge géante qui fonctionnera durant 10,000 ans au coeur d’une montagne aux États-Unis.

Danny Hillis & The Long Now Foundation

Cette idée est venue à Danny Hillis en 1989 puis a germé durant des années jusqu’à aboutir à la création de The Long Now Foundation en 1996, une association sans but lucratif s’étant donné pour mission une réflexion sur la notion de temps pour l’humanité puis sur l’impact de nos actions sur notre monde. Le constat de l’époque ayant été que l’homme avait une sorte de barrière psychologique qui lui faisait voir les années 2000 comme la limite du futur. Pour casser ce schéma et instaurer une véritable pensée à long terme, il a fondé cette organisation avec Stewart Brand, un écrivain connu pour son magazine « Whole Earth Catalog » axé sur la contre-culture avec des essais et des articles sur l’autosuffisance, l’écologie, l’éducation alternative, etc. avec pour premier projet cette fameuse horloge qui fonctionnerait durant 10,000 ans. Un premier prototype de près de 2,4 mètres qui fut dévoilé devant une petite foule à San Francisco en 1999 tandis qu’un autre est encore visible au Science Museum de Londres.

Un projet pharaonique dans une montagne du Texas

Mais quel est le rôle de Jeff Bezos dans tout ça ? Afin de concrétiser ce projet, il fallait bien évidemment des fonds ainsi qu’un emplacement pour accueillir cette horloge géante. Le milliardaire s’est passionné du projet et a fourni une grande partie du financement nécessaire, ainsi qu’une montagne qu’il possédait (oui c’est possible). Localisée dans un coin reculé du Texas, cette montagne a été creusée sur 152 mètres de profondeur pour accueillir cette horloge géante dont la construction vient de débuter. Celle-ci sera accessible au public dans quelques années mais il faudra être motivé car l’aéroport le plus proche est à plusieurs heures puis le chemin est escarpé…Sans compter l’ascension de près de 600 mètres !

Plus qu’une horloge, un symbole pour l’humanité

La « 10,000 Year Clock » sera composée de 5 chambres, chacune faisant la taille d’une pièce, avec des roues mesurant quasiment la taille d’une voiture. Sa fabrication est faite à partir d’acier 316L et de céramique high-tech afin d’éviter la fusion des métaux, une véritable préoccupation étant donné la lenteur de rotation des rouages. Chaque chambre sera dédiée à un intervalle de temps : 1 an, 10 ans, 100 ans, 1000 ans et 10000 ans. De plus, chacune aura un thème, celui de la première chambre étant une représentation des planètes de notre système solaire ainsi que des sondes planétaires envoyées par l’homme, et s’animera une fois par année. Les deux premières chambres seront construites, mais les suivantes devront être réalisées par les générations futures. Pour ce qui a trait au fonctionnement de cette horloge gargantuesque, celle-ci sera alimentée par les cycles de température du jour et de la nuit, en sachant que la température dans le puit creusé est constante, ainsi que via un poids qui pourra être déplacé par les visiteurs. Un projet ambitieux, fascinant et inspirant.