C’est une montre légendaire. Une de ces licornes dont raffolent les collectionneurs et qui font rêver le commun de passionnés d’horlogerie. Après avoir été adjugée à 1,952,000 dollars le 10 décembre 2019 sous le marteau de la maison Philips, cette Rolex GMT-Master est récemment revenue sous le radar des ventes aux enchères, mais cette fois-ci aux mains de la maison Christie’s. Dans le sillon de la Daytona de Paul Newman ayant brisé tous les records en 2017 avec un prix de 17,752,500 dollars, on s’attendait à une envolée de la « cote » de la montre portée par Marlon Brando dans Apocalypse Now. C’est désormais chose faite avec au passage un nouveau record pour une GMT-Master !

Cette montre est une sorte de Sainte-Trinité à elle seule : une marque iconique, Rolex, un acteur américain légendaire, Marlon Brando, et un film réalisé par Francis Ford Coppola et devenu culte, Apocalyse Now. À l’instar de la Rolex de Paul Newman, on la croyait disparue avant qu’elle ne refasse surface en 2019 à l’occasion de la vente aux enchères « Game Changers » organisée à New York. Celle-ci est aussi ornée d’une gravure, mais réalisée par l’acteur lui-même (même si l’on aurait pu le deviner) ! Elle n’a pas de lunette et c’est aussi ce qui fait tout son charme. Pourquoi ? Car Coppola estimait que la lunette « Pepsi » ne correspondait au personnage du colonel Kurtz. Il ne voulait d’ailleurs pas de cette montre tout court, mais Marlon Brando a refusé de l’ôter du poignet. C’était sa montre personnelle, il était fan de Rolex et a donc fait sauter la lunette. D’ailleurs, personne ne sait où celle-ci a fini, ni comment le bracelet en caoutchouc est arrivé là.

La vente du 6 novembre n’a donc pas déçu la maison aux enchères, tout comme l’ancien propriétaire, Mohammed Zaman, un entrepreneur dubaïote ayant permis cette vente intitulée « Passion for Time » avec 113 montres de sa collection personnelle. Comme quoi l’horlogerie est devenu un véritable investissement car les remises sur le marché sont bien plus rapides qu’auparavant. Le plus fou dans cette histoire, c’est que la montre de Marlon Brando n’était pas la plus convoitée lors de la vente; une Philippe Dufour Grande et Petite Sonnerie estimée entre 4 et 6 millions de francs suisses a été adjugée à 5,127,000 CHF. Quant à la GMT-Master Réf. 1675 de l’acteur américain, celle-ci est partie à 4,582,500 CHF ($5,085,617 USD) ! À ce stade, on a presque envie de revoir le panda de Paul Newman repasser sous le marteau d’une maison aux enchères…

Pour en savoir plus sur la vente, rendez-vous sur le site de Christie’s.