Pour le Watches & Wonders 2023, Patek Philippe laisse de côté sa célèbre Nautilus pour se concentrer sur les autres modèles phares de son catalogue : l’Aquanaut, la Calatrava et la Pilot. Sans oublier les modèles Complications et Grandes Complications, summum du savoir-faire horloger de la marque genevoise. Petit tour d’horizon.

Patek Philippe Calatrava 6007G

Nous commençons avec une version plus décontractée de la Calatrava, qui porte la référence 6007G. Directement dérivée de l’édition limitée 6007A de 2020 (cadran entièrement bleu), la Calatrava 6007G est déclinée en trois coloris : jaune , bleu et rouge. Le cadran joue la carte du « casual« , avec ses 12 chiffres arabes, sa minuterie échelonnée de 5 en 5, et ses index triangulaires de couleur vive, assortis à la trotteuse. Le motif central du cadran reprend celui du bracelet, qui pourrait faire penser à un tropic des années 70. Mais rassurez-vous, il s’agit bien d’un bracelet cuir ! Enfin, le boîter en or blanc fait preuve d’une belle finesse avec seulement 9mm d’épaisseur.

Patek Philippe Pilot Travel Time Chronograph

Pour la première fois, Patek Philippe présente un chronographe flyback (ou retour en vol en français) dans sa collection Pilot. Et comme si cela ne suffisait pas, cette référence 5924G propose aussi une fonction Travel Time, avec l’affichage de deux fuseaux horaires, grâce à une 4ème aiguille squelettée. Une prouesse rendue possible grâce au calibre CH 28-520 C FUS : une petite merveille d’horlogerie, visible à travers le fond de boîte transparent, qui ne compte pas moins de 370 pièces, et qui offre une réserve de marche de 55 heures, ce qui est excellent au vu de sa complexité. La trotteuse est placée à 6h, tandis qu’à 12h on retrouve la date mensuelle. Le tout dans un boîtier aux dimensions raisonnables, compte tenu des complications embarquées, avec 42mm de diamètre et seulement 13.05mm d’épaisseur.

Patek Philippe Aquanaut

2023 sera l’année de l’or rose pour l’Aquanaut. Trois nouveautés viennent compléter cette collection à succès, toutes réalisées dans ce métal précieux. Tout d’abord, on trouve un chronographe, référence 5968R-001, dont le cadran chocolat se marie à merveille avec la couleur chaude du boîtier. Ensuite, Patek Philippe propose la Luce, référence 5261R : un calendrier annuel – jour, date, mois et phases de lune – qui ne nécessite qu’une seule correction par an, fin février. Une première sur une Aquanaut. Enfin, pour celles et ceux qui veulent un peu plus de brillant, Patek Philippe dévoile une version pavée de diamants, qui porte la référence 5268/200R.

Patek Philippe Calatrava 24-Hour Travel Time

Cette nouvelle Calatrava Travel Time, référence 5224R-001, est une invitation au voyage. A la façon d’une GMT, elle permet la lecture de deux fuseaux horaires. Mais elle le fait selon une cinématique bien particulière : l’aiguille des heures tourne en 24 heures, tout comme l’aiguille du 2ème fuseau horaire, tandis que l’aiguille des minutes tourne en 60 minutes, de manière classique. Et la trotteuse, quant à elle, est déportée à 6h. La combinaison de couleurs choisie est tout bonnement magnifique, avec un cadran bleu-pétrole enchâssé dans un boîtier en or rose. Une montre de voyageurs, raffinée et élégante, servie par une finition exceptionnelle.

Patek Philippe Complications Chronographe Flyback & Quantième Annuel

La gamme Complication est enrichie d’un nouveau chronographe, qui porte la référence 5905R-010. Il s’agit d’un chronographe fkyback automatique, avec quantième annuel (jour, date et mois). La partie calendrier est disposée en 3 guichets séparés, comme à l’habitude chez Patek Philippe, tandis que la fonction chronographe est réduite à sa plus simple expression : une aiguille centrale blanche et un seul compteur 60 minutes placé à 6h, parcouru par une petite aiguille blanche aussi. Le boîtier est en or rose, et mesure 42mm de diamètre pour 14.2mm d’épaisseur.

Patek Philippe Grandes Complications

Parmi les Grandes Complications, on compte quatre nouvelles venues. La plus remarquable est certainement la Grandmaster Chime 3600GR. Dans un boîtier mêlant l’or blanc et l’or rose, ce modèle d’exception regroupe 20 complications ! Parmi elles, 5 fonctions sonores, dont 2 exclusivités mondiales brevetées : une sonnerie se déclenchant à la date souhaitée, et une alarme sonnant l’heure programmée. Une pièce hors-du-commun, qui démontre une fois de plus le savoir-faire horloger de Patek Philippe.

On trouve également l’impressionnante référence 5316/50P-001, dont le cadran en saphir fumé laisse entrevoir le mouvement. Et quel mouvement ! Tourbillon, quantième perpétuel avec date rétrograde et répétition minute. Un véritable spectacle contenu dans un boîtier de platine de seulement 40.2mm de diamètre. La troisième Grande Complication est la référence 5178G-012. D’apparence, c’est sans doute la plus simple. Et pourtant, son cadran est en émail grand feu, guilloché à la main selon un motif en vagues, tandis que le mouvement automatique R 27 PS offre une fonction répétitions minutes. Tout simplement époustouflant. Enfin, la quatrième Grande Complication est la référence 5531G-001. Une pièce qui allie la répétition minutes à l’heure universelle dans un boîtier en or blanc de 40.2mm de diamètre. Et en son centre, une magnifique illustration, représentant un bateau battant pavillon suisse et voguant sur le Lac Léman, entièrement réalisé en émail grand feu cloisonné. Une véritable œuvre d’art.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Patek Philippe.