Après avoir mis l’accent sur la date rétrograde en 2023, Vacheron Constantin mise cette année sur la diversité. De la montre la plus compliquée du monde à la simple trois aiguilles, de la montre sportive à la montre habillée, la maison genevoise prouve une fois de plus l’étendue de son catalogue. Voici donc les nouveautés marquantes de Vacheron Constantin pour ce Watches & Wonders 2024.

Vacheron Constantin Les Cabinotiers Grande Complication Berkley

En 2015, Vacheron Constantin dévoilait la montre la plus compliquée du monde. Elle portait la référence 57260. « 57 » pour le nombre de complications, dont les calendriers judaïque, hébraïque et lunaire, et « 260 » pour l’âge de la maison horlogère en 2015. Une prouesse hors du commun, que la maison genevoise réitère cette année avec la Grande Complication Berkley. Une montre unique, qui aura demandé 11 ans de recherche et développement, et qui succède à la 57260 en s’adjugeant le titre de montre la plus compliquée au monde. Esthétiquement, la Grande Complication Berkley est une montre, ou plutôt un objet horloger, aux dimensions hors-normes : le boîtier d’or blanc mesure 90.8mm de diamètre, 50.55mm d’épaisseur, pour un poids de 690g ! Mais le plus intéressant est certainement la partie mécanique : le calibre 3752. Et là, les chiffres donnent le tournis : 2877 composants, 245 rubis, 31 aiguilles et 9 disques. Le tout pour animer pas moins de 63 complications horlogères. Jamais une montre n’avait atteint une telle complexité. Jugez plutôt : 9 complications pour la mesure du temps, 7 pour le calendrier perpétuel grégorien (le nôtre), 11 pour le calendrier perpétuel chinois, 2 pour le calendrier perpétuel agricole chinois, 9 pour le calendrier astronomique, 4 pour le chronographe à rattrapante, 7 pour les alarmes, 8 pour les carillons Westminster, et 6 complications supplémentaires diverses. Parmi toutes ces complications, le calendrier perpétuel chinois est une première mondiale, tant l’opération est complexe, étant donné le rythme particulier de ce calendrier luni-solaire, caractérisé par un cycle complexe et irrégulier. Un vrai casse-tête, qui a demandé la conception de 3 « cerveaux » mécaniques, chacun d’entre eux contrôlant l’une des 3 composantes du calendrier : le cycle lunaire, le cycle solaire et le cycle métonique (un cycle s’étalant sur 235 lunaisons, soit 19 années et 2 heures). À tout point de vue, la Grande Complication Berkley est un chef-d’œuvre horloger. Une pièce unique, comme la démonstration ultime du savoir-faire horloger de Vacheron Constantin.

Vacheron Constantin Overseas

Vacheron Constantin élargie la palette de couleurs de son best-seller, l’Overseas. La montre sport-chic adopte désormais un cadran vert olive, associé à un boîtier en or rose. Le résultat est superbe et très chaleureux. Cette nouvelle configuration est déclinée en 4 modèles : 35mm, 41mm, dual time et chronographe.

Vacheron Constantin Overseas Tourbillon en Titane

Nous restons dans la collection Overseas, pour vous présenter la Tourbillon Titanium. Vous l’aurez compris, il s’agit là de la variante en titane du  modèle tourbillon, avec son boîtier de 42.5mm. Ainsi, après la Dual Time, Vacheron Contantin étend sa gamme titane à d’autres modèles Overseas, dans un esprit plus sport que chic. On retrouve avec bonheur le cadran bleu laqué, et le superbe tourbillon à 6h, avec son architecture en croix de Malte. Sportivité, élégance et technicité, cette Overseas Tourbillon Titanium joue sur tous les tableaux.

Vacheron Constantin Patrimony Phase de Lune Date Rétrograde

La collection Patrimony est un grand classique au sein du catalogue Vacheron Constantin. Des modèles réputés pour leur élégance simple et intemporelle. Et en 2024, cette collection fête ses 20 ans ! À cette occasion, la maison de Genève reprend l’une de ses complications préférées : la date rétrograde, déjà largement vue au Watches & Wonders 2023. Ici, l’affichage en arc de cercle de la date occupe la partie supérieure du cadran, tandis que la phase de lune se place à 6h. Et cette nouvelle référence fait une nouvelle fois honneur à sa réputation, tant son cadran est un exemple d’équilibre et de raffinement.

Vacheron Constantin Traditionnelle Tourbillon Chronographe

Finissons en beauté avec la Traditionnelle Tourbillon Chronographe. Une petite merveille horlogère, pour laquelle Vacheron Constantin s’est amusé à brouiller les pistes. D’une part, le tourbillon surdimensionné est placé à 12h, au lieu d’être à 6h comme d’habitude. De plus, le chronographe est de type « mono-poussoir », au lieu d’avoir la paire de poussoirs traditionnels. Et enfin, le mouvement lui-même inaugure un système de d’enclenchement par friction, plus fluide que le système habituel. Une pièce qui résume à elle seule l’ADN de Vacheron Constantin, qui aime jouer avec les codes, tout en offrant une expérience horlogère hors du commun. Mais ce qui est beau est rare : la Traditionnelle Tourbillon Chronographe s’inscrit dans la Collection Excellence Platine, et à ce titre, n’est produite qu’à 50 exemplaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Vacheron Constantin.