Fondée en 1875 par Jean-Louis Audemars, Audemars Piguet est une manufacture suisse basée à Le Brassus, une petite commune suisse située à 1 heure de route de Genève. Tout d’abord créée au sein de la ferme familiale grâce à un savoir-faire transmis par son propre père, le jeune homme a d’abord travaillé comme « repasseur » dont les tâches consistent à complètement contrôler les mouvements, notamment ceux à complication, tant sur l’aspect mécanique qu’esthétique avant leur sortie de la ligne de production. Rencontrant un franc succès et dans l’incapacité de répondre à la forte demande, Jean-Louis Audemars s’associe à Edward-Auguste Piguet. Tous deux, ils créent le 17 décembre 1881 la manufacture « Audemars Piguet & Cie » afin de vendre leurs propres créations. D’abord spécialisée dans les montres à complication ainsi que dans l’horlogerie de précision, la renommée de leur société finit par les précéder grâce à un travail hors pair. Dès l’année suivant le dépôt de leur nom de marque, des montres à quantième perpétuel, des chronographes ou encore des montres à répétition minute voient le jour, témoignant de leur savoir-faire. En 1885, la manufacture ouvre une antenne à Genève tandis que des commerciaux parcourent le monde dès l’année suivante. Le succès est à la clé, jusqu’au décès des fondateurs en 1918 et 1919, amorçant par la même occasion la Première Guerre mondiale et donc un ralentissement inévitable de l’activité pour leurs successeurs, Paul-Louis Audemars et Paul-Edward Piguet. Montre à gousset la plus fine du monde ou encore première montre squelette, les innovations ne cessent de fleurir malgré les temps durs succédant à la guerre mais également au krach de 1929. Continuant perpétuellement à innover et accédant au stade de marque mythique grâce à la création de la Royal Oak sur le coup de crayon de Gérald Genta, Audemars Piguet n’a cessé de prospérer pour aujourd’hui compter près de 1600 collaborateurs à travers le monde.
FONDATION : 1875
SIÈGE SOCIAL : Le Brassus, Suisse
SITE WEB : www.audemarspiguet.com
L’été approche à grand pas, l’occasion idéale de mettre un peu de couleur à votre poignet. Et pour cela, quoi de mieux que les montres « arc-en-ciel » ? Avec …
Lire La suite
Avec un peu plus d’une trentaine de pièces, la semaine passée a été marquée d’une véritable pluie de nouveautés chez Audemars Piguet. Après un week-end de digestion, …
Lire La suite
À l’occasion de l’Art Basel de Miami, l’une des plus célèbres foires d’art et de design au monde, Audemars Piguet vient de dévoiler une nouvelle référence…et ce …
Lire La suite
Nous poursuivons notre série sur les anecdotes surprenantes des grandes maisons horlogères, avec l’une des plus prestigieuses d’entre elles : Audemars Piguet. Membre de la Sainte Trinité Horlogère, …
Lire La suite
Dès qu’on s’intéresse aux montres, on entend souvent parler de « Haute Horlogerie« . Une dénomination qui évoque le luxe et les marques les plus prestigieuses. Mais plus précisément, quels …
Lire La suite
Un peu d’histoire aujourd’hui, avec une sélection spéciale. Si l’horlogerie connaît un nouveau souffle depuis quelques années, notamment avec l’émergence de nombreuses nouvelles marques, ce secteur regorge …
Lire La suite
Si vous êtes amateurs de montres, vous avez sûrement déjà entendu l’expression « Sainte Trinité horlogère« . Aucune connotation religieuse ici -quoique-. La Sainte Trinité désigne tout simplement les trois …
Lire La suite
En ce début de saison estival, Audemars Piguet dévoile 5 nouvelles déclinaisons de son modèle sportif, la Royal Oak Offshore. Ces nouvelles références rafraîchissantes rendent hommage à la …
Lire La suite
COMMENTAIRES RÉCENTS