C’est une jeune maison qui a fait une entrée fracassante aux derniers Geneva Watch Days. Au travers d’une collaboration avec célèbre laboratoire d’idées Massena LAB, Albishorn dévoilait un chronographe monopoussoir de régate aussi surprenant que réussi. Aujourd’hui, elle lève le voile sur une nouvelle collection nommée Air, dédiée aux montres de pilotes, en commençant par le Type 10, l’ancêtre imaginaire du mythique Type 20.

Albishorn ou le vintage imaginaire

Le postulat de départ de cette jeune maison est fascinant : fabriquer des montres vintage qui n’ont jamais existé. Le concept que le fondateur, Sébastien Chaulmontet (ayant notamment travaillé chez La Joux-Perret), appelle « imaginary vintage » ? Proposer des montres uniques et surtout originales qui s’intègrent parfaitement dans l’histoire, créant des chaînons manquants fictifs avec un vrai caractère. Sa première création, la Maxigraph, abordait cette idée avec brio au travers d’un « regatta timer » breveté comme s’il était né dans les années 1930 et en s’inspirant d’une course ayant marqué son premier départ sur le lac Léman en 1939.

Type 10 : l’ancêtre hypothétique du Type 20

C’est dans cet esprit qu’est né le Type 10, un chronographe militaire – toujours à monopoussoir – au design unique imaginé comme s’il était l’ancêtre du Type 20 dont nous vous parlions l’année dernière. Un chronographe mythique commandé par l’armée française pour équiper ses pilotes avec une fonction flyback ou retour en vol et dont Breguet a brigué la moitié des commandes entre 1954 et 1960. Le type 10 lui a été pensé comme s’il avait été créé en 1948 pour répondre à une commande hypothétique du Ministère français de la Défense.

Un chronographe monopoussoir au design unique

Tout en visant à être atypique, cette montre a été développée pour répondre aux exigences des pilotes. Son cadran met un accent sur la lisibilité avec une finition grainée servant de toile à de forts contrastes puis rehaussant les deux compteurs positionnés à 4h30 pour la petite seconde puis à 7h30 pour le totaliseur 30 minutes. Le boîtier lui, toujours en 39mm de diamètre, affiche une épaisseur de 12mm (verre bombé inclus) avec une finition brossée complétée par des chanfreins polis, ainsi qu’une lunette bidirectionnelle noire de forme évasée fabriquée en acier, renforçant l’esthétique singulière de la montre. La couronne a été positionnée à 10h30 pour faciliter sa manipulation en conservant la montre au poignet, accotée d’un large poussoir rouge en aluminium pensé pour être activé avec le pouce afin d’enclencher le chronographe.

Un mouvement propriétaire certifié COSC

C’est l’une des particularités du fondateur de la marque, un avocat de formation reconverti en création de mouvements, surdoué de surcroît, ayant également travaillé chez Sellita puis Arnold & Son. Son CV est rempli et l’on comprend mieux comment Albishorn réussit la prouesse de proposer un tel mouvement. Ce calibre nommé ALB02 M est un mouvement mécanique à remontage manuel avec une finesse de 5,7mm. Il permet un affichage unique et ordonné sur le cadran avec un indicateur de marche breveté à 12 heures permettant de vérifier qu’il fonctionne correctement en affichant 3 fonctions au travers de 3 couleurs : reset (noir), start (rouge) et stop (blanc). Autre petite attention particulière : la trotteuse « lollipop » vient cacher cet indicateur quand le chronographe est réinitialisé puis le révèle quand il est engagé. Ce mouvement mécanique est certifié par le COSC et offre 65 heures de réserve de marche.

Une nouvelle réussite

Une fois de plus, nous sommes bluffés ! Albishorn réussit à appliquer son concept avec brio avec un nouveau mouvement basé sur l’architecture d’un Valjoux 7750. Le design est sacrément réussi et prend encore plus de sens quand on comprend son ergonomie parfaitement pensée. Et quand on regarde son prix de 3 950CHF (soit environ 5 000€ TTC), c’est parfaitement cohérent car c’est une micro-marque, mais c’est aussi très intéressant car aucune grande maison ne pourrait proposer une telle pièce à ce tarif. La montre est proposée en précommande avec une livraison prévue début novembre en sachant que deux bracelets sont inclus dans l’écrin. Nous allons devoir la tester, c’est certain !

CARACTÉRISTIQUES – ALBISHORN TYPE 10

Boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimensions : 39mm de largeur x 12mm d’épaisseur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Noir ou vert fumé
Mouvement : Mécanique à remontage manuel
Calibre : ALB02 M
Bracelets : Cuir
Boucle : Ardillon
Prix : 3 950CHF HT

Plus d’informations sur le site d’Albishorn.