Notre marque anglaise (aux montres Swiss made) préférée a tout récemment dévoilé un nouveau modèle qui a capté notre attention. En effet, Christopher Ward continue sa montée en gamme et surtout le développement de son mouvement manufacture à double barillet, le calibre SH21, développé par Johannes Jahnke. Mais cette fois-ci, ce nouveau modèle de la collection aviateur nommé C8 Power Reserve Chronometer passe de nouveaux caps en termes de décoration et de complication. Cette nouvelle montre inspirée des compteurs du chasseur britannique Spitfire est précise, belle, lisible et vaut indéniablement le détour.

Même si notre petit plaisir à nous, ce sont les montres de plongée, les montres inspirées de l’aviation, on aime quand même énormément ça. C’est d’ailleurs la première fois que nous couvrons un sujet sur une montre du genre pour Christopher Ward. Passons en revue tout cela et commençons par le boîtier. Qui dit aviateur dit quasi-inévitablement gros format. Cette C8 Power Reserve Chronometer arbore donc un boîtier de 44mm de diamètre par 53,2mm de longueur corne-à-corne pour une épaisseur totale de 11mm. C’est donc limite pour les petits poignets, mais cela peut passer, d’autant plus que son profil est affiné grâce à l’élimination de la masse oscillante (vu qu’il s’agit d’un mouvement à remontage manuel). Son corps en acier est recouvert d’un traitement PVD avec une finition sablée qui apporte de la douceur au toucher. Sa couronne surdimensionnée au style pilote elle, est décorée d’un motif de turbine. Pour ce qui a trait à l’étanchéité, ne vous affolez pas, on est sur un typique 5ATM. N’allez donc pas faire les fous dans l’eau avec.

christopher-ward-c8-power-reserve-chronometer-1

Côté cadran, on remarque immédiatement l’indicateur de réserve de marche à 9 heures, et c’est là tout la beauté de ce garde-temps. Mais Christopher ne s’est pas arrêté là. C’est un cadran double couche avec une finition matte sur lequel des index appliqués ont été apposés tous les quarts d’heure, d’un gris gunmetal complété par une couche de SuperLuminova style « Old Radium » pour un fidèles aux compteurs du Spitfire. On y retrouve également une seconde déportée à 6 heures ainsi qu’un large guichet de date à 3 heures affichant la date en couleur inspiré d’un altimètre. Tout est bien pensé, de la couleur de la luminescence avec son beige pâle, jusqu’aux pointes éclatantes de rouge sur les aiguilles et autres index clés, jusqu’à la couleur du guichet de date. C’est travaillé et pour une montre à ce tarif, on n’en attendait pas moins. Le tout est protégé par un verre saphir traité anti-reflets (tout comme le fond de boîte).

christopher-ward-c8-power-reserve-chronometer-3

Passons maintenant à la pièce maîtresse de cette C8 : son mouvement mécanique à remontage manuel, calibre SH21. Tel que mentionné, c’est une évolution du mouvement manufacture dévoilé en 2014. Au niveau esthétique, le pont principal a été repensé et découpé afin de dévoiler les deux barillets. Ceux-ci ont été gravés d’un motif rappelant des turbines, en référence aux tunnels aérodynamiques de Farnborough ayant été utilisés pour tester des avions tels que le Spitfire et le Concorde. Au niveau technique, un module de 28 pièces a été ajouté pour permettre l’apparition de la nouvelle complication d’affichage de réserve de marche, puis la masse oscillante est tombée. Ce mouvement mécanique oscillant à 28’800A/h dispose d’une impressionnante réserve de marche de 120 heures, soit exactement 5 jours. Il est non seulement splendide et complètement dans le jus de cette montre, mais surtout certifié COSC avec une tolérance de +6/-4 secondes par jour ! Même si c’est tout un budget, pour une montre à moins de 2000 euros, c’est fort. Très fort même.

christopher-ward-c8-power-reserve-chronometer-2

Montre Ch. Ward C8 Power Reserve Chronometer / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / PVD Noir
  • Largeur : 44mm
  • Hauteur : 53,2mm
  • Épaisseur : 11mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Type de verre : Verre saphir / Traitement anti-reflets
  • Luminescence : SuperLuminova
  • Mouvement : Mécanique calibre manufacture SH21
  • Bracelet : Cuir vintage / Coutures italiennes
  • Type de fermoir : Boucle ardillon
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
DISPONIBLE ICI   /   1940€