Après le rouge pour Eska, place au vert chez Balmont. La marque française – qui fabrique ses montres en Suisse – dévoile la toute première couleur de sa collection BDX. Il s’agit naturellement du vert, un choix logique pour une marque dont la promesse tourne autour de l’aventure et qui cachera des pièces uniques à travers le globe. Cette teinte emprunte de nature fait son apparition au sein d’un modèle nommé BDX006, une montre qui tombe à pic pour les fêtes de fin d’année !
L’idée de la collection BDX est intéressante : proposer une montre capable de s’adapter à toutes les situations. Sous le couvert d’une montre d’apprance classique, Balmont nous propose une sorte de « field watch » pouvant autant vous accompagner au bureau que grimper au sommet du Kilimanjaro. Et si ça rime, c’est que c’est vrai ! Plus sérieusement, cette montre pensée ultra-lisible a aussi été conçue pour endurer avec une étanchéité à 200 mètres (comme une plongeuse) grâce à la présence d’épais verres saphir devant/derrière puis d’une couronne vissée. Et histoire d’être cohérent jusqu’au bout, la carrure est brossée – verticalement pour plus de charme – afin de limiter l’apparence de micro-rayures dans vos aventures. Simple mais très efficace !
Aujourd’hui donc, la collection BDX accueille du vert et pour la même occasion sa première couleur. De la BDX004, la marque française passe directement à la BDX006, ce qui laisse entendre qu’une BDX005 est en cours de préparation, mais que la logique (ou les contraintes de production) ont poussé Balmont à sortir ce modèle juste avant les fêtes. Habile Bill ! On aime le vert et la profondeur de celui-ci lui fait respirer l’élégance, ce qui rend cette montre versatile. C’est une couleur plutôt conventionnelle et c’est peut-être ce que les clients de la marque recherchent. Pourtant, avec l’utilisation de Super-LumiNova BGW9 sur les index et aiguilles, puis la présence d’un second bracelet en nylon, cette montre a les bonnes armes pour vraiment vous accompagner partout.
C’est une sortie logique et un choix judicieux, même si l’on verrait bien Balmont partir dans les extrêmes. Quand on voit le succès de Studio Underd0g, on comprend que les amateurs de montres aiment les pièces clivantes. Mais il faut aussi rester logique et c’est là où la BDX006 satisfera les personnes en quête d’une montre principale et qui sait, peut-être même d’une première montre automatique ! Les pièces sont en cours d’assemblage et les 33 premières montres seront – en plus d’être numérotées – livrées avant Noël. Cela fait du bien de voir Balmont accélérer le pas après un délai inattendu au lancement de sa première production. Bref, c’est bon signe pour la suite !
Disponible sur le site officiel de Balmont >>>
CARACTÉRISTIQUES – BALMONT BDX006
Boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimensions : 40mm de largeur x 12mm d’épaisseur (verre inclus)
Étanchéité : 200 mètres (20 ATM)
Cadran : Vert soleillé
Mouvement : Automatique
Calibre : Soprod P024
Bracelets : Cuir, nubuck & nylon
Boucle : Ardillon
Prix : 790€ TTC
Plus d’informations sur le site de Balmont.