Que celui qui connaissait Eska avant le Kickstarter en début d’année lève la main ! Si la rareté des pièces vintage crée la légende des montres de grandes marques, les montres d’époque de petites maisons, peu produites de surcroit, sont généralement inconnues au bataillon. Pourtant, l’Eska Amphibian « 600 », a créé sa petite légende auprès des collectionneurs pour renaître de ses centres cette année. Aujourd’hui, nous prenons en main sa réédition, l’Amphibian 250, mais en édition limitée nommée Red Viper.
Amphibian 250 : le retour d’une pépite vintage
Eska, c’est une marque suisse morte durant la crise du quartz qui a fait des ravages dans l’industrie helvétique. Fondée en 1918 par Sylvain Kocher, dont les initiales (SK) ont phonétiquement donné le nom à la marque Eska, cette manufacture avait une présence notable sur les marchés internationaux, notamment au Brésil et aux États-Unis. En 1959, en plein boom de la plongée récréative, Eska sort l’Amphibian 600, une montre de plongée résistante à 600 pieds de profondeur (182,88 mètres), devenant le fer de lance de la maison basée à Grenchen près de Berne. Son style clairement inspiré de la Blancpain Fifty Fathoms, sortie en 1953 en même temps que la Rolex Submariner, couplé à sa fiabilité en plongée a fait tout son succès. Surtout qu’à l’époque, peu de maisons horlogères s’attaquaient à ce marché encore émergent. L’Amphibian 250 en est la fidèle réinterprétation, mais avec de petits twists, notamment une meilleure étanchéité (contrairement à ce que son nom laisse présager) ainsi qu’un diamètre revu à la hausse.
Les points forts
Même si nous avons adopté les plus petits diamètres, il faut dire que 40mm avec une petite ouverture de cadran – une plongeuse en somme – c’est notre taille de prédilection (avec un « petit » poignet de 17cm). Combiné à sa longueur corne à corne contenue à 46mm et une épaisseur – verre double dôme inclus – de 13,5mm, son gabarit est idéal. On aime sa carrure d’apparence fine grâce à la partie biseautée plongeant sur le fond qui, avec son épaisse lunette au bord façon pièce de monnaie, crée un beau bloc fin et uniforme. C’est d’ailleurs un dessin que l’on rêverait revoir en collection chez Blancpain tellement la Milspec d’époque est réussie. Ici, Eska rend ce design disponible d’une part, mais surtout abordable, avec tout ce que l’on pourrait attendre d’une montre moderne. Sur les photos, son bracelet en acier à échelle avec des maillons ajourés a un charme fou que nous n’avons malheureusement pas eu en main. Pourtant, cette Amphibian 250 Red Viper est livrée avec 3 bracelets dont ce fameux « Ladder Band » qui vous rappellera une certaine ZRC Grands Fonds. On apprécie aussi sa couleur rouge fumée plutôt rare sur le marché, qui lui donne du caractère sans trop en faire, et crée aussi un joli lien avec le bord rouge des index ainsi que la pointe de la trotteuse. Côté lisibilité, rien à dire tellement ses index « oversized » sur les points cardinaux couplés à des index « sandwich » sont efficaces, de jour et encore plus de nuit !
Ce que l’on regrette
Avec un design iconique, une véritable histoire (même si le côté légendaire est discutable) puis un tarif aussi contenu pour une montre animée par un mouvement automatique suisse, difficile de faire des critiques constructives. C’est donc une affaire de goût. Nous avions d’ailleurs créé un cadran rouge pour notre première collaboration avec Akrone, c’est donc une couleur que nous apprécions particulièrement. Mais c’est aussi une teinte peu demandée, voire appréciée, donc son côté limité est peut-être le choix le plus raisonnable qu’Eska ait fait. Ensuite, nous aurions beaucoup aimé voire son bracelet en acier avec sa boucle déployante qui semble être très réussie, mais ce n’est que partie remise. Nous disons cela car son bracelet Tropic rouge est en silicone et c’est dommage, surtout avec une coupe qui enlève la superbe à bracelet iconique. Ensuite, l’autre choix questionnable se situe au niveau du bracelet en nylon, façon NATO doublé mais à deux brins, qui sur le papier est excellent, mais avec une boucle et des passants noirs ! Certes, cela crée un rappel avec la lunette et les bords noirs du cadran, mais une incohérence par rapport au boîtier sur lequel la boucle se calque habituellement. Affaire de goût peut-être, mais pour nous c’est une première…
Notre avis sur cette montre Eska
On aime, clairement. Mais on pourrait l’aimer encore plus ! Avec de petits ajustements au niveau des 2 bracelets supplémentaires, le résultat serait détonnant. C’est fou de le dire car Eska a voulu régaler ses clients en proposant 3 bracelets, dont 2 supplémentaires, et ce sont ces derniers qui déteignent sur une tête de montre aussi réussie ! Après, cela se résout très facilement et en déboursant peu d’argent; on peut donc se dire que l’on choisit cette montre pour son bracelet en acier au look radical puis que – si volonté il y a – des montures additionnelles lui donneront un look parfait. Quoi qu’il en soit, cela n’enlève rien à la qualité de cette montre qui mérite un coup d’oeil et que vous verrez probablement/prochainement chez certains détaillants français. Pour le moment, cette Amphibian 250 Red Viper est disponible sur le site officiel d’Eska pour 1 090€ et sera livrée avant Nöel si vous vous dépêchez, car oui, ce n’est pas une précommande. De plus, seulement 136 pièces ont été éditées, il ne faut donc pas trop réfléchir si vous avez un coup de coeur !
Disponible sur le site officiel d’Eska >>>
CARACTÉRISTIQUES – ESKA AMPHIBIAN 250 RED VIPER
Boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimensions : 40mm de largeur x 13,5mm d’épaisseur (verre inclus)
Étanchéité : 250 mètres (25 ATM)
Cadran : Rouge fumé
Mouvement : Automatique
Calibre : Sellita SW200
Bracelets : Acier inoxydable « Ladder », Tropic rouge en silicone & nylon noir
Boucle : Déployante sur acier & ardillon sur silicone/nylon
Prix : 1 090€ TTC
Plus d’informations sur le site d’Eska.