C’est un avis personnel, mais l’Hermétique Tourer est l’une des plus belles réussites de Baltic. Certainement pas en chiffres car l’Aquascaphe sera certainement le best-seller de la marque française pour un bon moment, mais plutôt esthétiquement, car cette vision de la montre de terrain ou « field watch » pour les intimes plus que ce qu’il faut pour plaire. Elle est taillée pour l’exploration, possède un soupçon d’esprit vintage, le tout agrémenté d’un cadran doucement moderne. Dernière actualité en date chez Baltic, la collection s’agrandit pour accueillir l’Hermétique Tourer Bronze !

Baltic s’est tellement bien ancrée dans le paysage horloger que l’on oublie rapidement que la marque n’a pas encore passé le cap de la décennie. Après un parcours sans faute, la maison fondée par Etienne Malec et ses associés s’est attaquée à un segment longtemps délaissé par beaucoup de marques : la montre « field ». Des origines militaires ayant muté en montres taillées pour l’aventure, souvent pas très aquatiques d’ailleurs. Toujours en reprenant les lignes du boîtier d’origine, notamment sa carrure et son verre bombé, la marque a conservé cette touche vintage et élégante que l’on retrouve sur ses montres classiques, mais en jouant sur la couleur avec des teintes aussi populaires qu’impopulaires en horlogerie.

Plus petite que les Bicompax et HMS, à savoir 37mm de diamètre, l’Hermétique Tourer est mince mais pourtant résistante avec une étanchéité poussée à 150 mètres. Coiffé d’un verre double dôme, cette montre mesure à peine 10,8mm d’épaisseur (8,3mm sans le verre). Son mouvement automatique est  certes japonais, mais sacrément fiable et l’un des plus produits en ce moment : le calibre Miyota 9039. Cela permet à cette montre Baltic d’afficher un tarif plus contenu que s’il était suisse, malgré l’utilisation de Bronze CuAl8, soit un alliage de cuivre et d’aluminum légèrement plus dispendieux que l’acier inoxydable 316L. Outre sa robe dorée séduisante, ce boîtier se patinera de manière unique dans le temps pour afficher votre histoire et ainsi lui donner une dimension émotionnelle. N’oublions pas de parler de cette couronne intégrée dans la carrure, petit détail qui est loin d’être anodin et avec une double utilité : être protégée et créer une esthétique fluide.

Du côté des cadrans, cette série en bronze de l’Hermétique Tourer reprend 3 des 4 teintes qui étaient déjà en collection : marron, bleu et vert. Le beige lui, a disparu et c’est un choix logique. On adore le mélange du chemin de fer rétro sur fond noir puis du secteur central fumé, mais surtout ces appliques modernes entièrement jonchées de Super-LumiNova C3 X1 qui offrent une photoluminescence extraordinaire comme le fait la Pelagos 39. Chaque modèle est livré sur un bracelet tropic en caoutchouc, au choix, et proposé à 720€. Si vous êtes de passage à Paris, rendez-vous dans leur showroom dans le 10ème arrondissement, sinon vous pourrez les voir chez l’un de leurs revendeurs ou directement vous rendre sur le site officiel de Baltic.

CARACTÉRISTIQUES – BALTIC HERMÉTIQUE TOURER BRONZE

Boîtier : Bronze
Dimensions : 37mm de largeur x 10,8mm d’épaisseur (verre inclus)
Étanchéité : 150 mètres (15 ATM)
Cadran : Marron, vert ou bleu
Mouvement : Automatique
Calibre : Miyota 9039
Bracelet : Tropic en caoutchouc
Boucle : Ardillon
Prix : 720€ TTC

Plus d’informations sur le site de Baltic.