Bell & Ross aime jouer avec les cadrans, et il faut avouer que la maison franco-suisse sait y faire. Cette fois-ci, elle nous surprend là où on ne l’attendait pas. En sortant du cadre de l’aviation qu’elle maîtrise comme personne, elle nous dévoile une montre qui prend de la hauteur, littéralement, en évoquant l’univers spatial. Cette nouvelle livrée nommée BR-03 Astro indique le temps en utilisant la Lune, un satellite ainsi que la planète Mars gravitant autour de la Terre pour offrir une nouvelle perspective à son boîtier iconique. Lumière sur cette édition limitée signée Bell & Ross.
Les cadrans décalés signés Bell & Ross sortent au compte-gouttes. Parmi les derniers en date, on pense notamment à ceux de la BR-03 Gyrocompass puis la BR 03-92 Red Radar, toutes deux en céramique noire et à l’ADN empreint d’aéronautique. Le domaine de l’espace de son côté n’est pas apparu au catalogue depuis bien longtemps, la dernière montre en date remontant à 2010 avec un chronographe à quartz équipé d’une couronne escamotable. C’était la Space 3 et celle-ci n’existe plus depuis fort longtemps. Radicalement plus visuelle et esthétique, la nouvelle BR-03 Astro imagine le système planétaire dans un écrin en céramique noire de 41mm, et surtout dans un boîtier qui a fait tout le succès de Bell & Ross. Ce garde-temps interplanétaire, original et inédit, est donc dédié aux rêveurs et aux passionnés de sciences astronomiques ave une approche ludique.
On y retrouve la terre avec une position centrale, vue de l’espace, telle qu’elle est perçue depuis la station spatiale internationale (ISS) que le spationaute préféré des français – Thomas Pesquet – connaît bien. Ce n’est pas une montre technique car elle n’invente rien, mais propose une vision onirique de la montre à 3 aiguilles. Pourtant, cette montre-concept n’a pas été simple à réaliser, notamment pour représenter la Terre de manière réaliste grâce à un procédé de décalque sous le verre, celui-ci étant creusé dans son épaisseur en forme de calotte sphérique. Même difficulté pour positionner correctement les aiguilles et notamment leur poids, avec une lune en métal gravée au laser pour indiquer les minutes. Le petit satellite lui, marque les secondes, tandis que – vous l’aurez deviné – Mars marque le passage des heures (sur une plaque transparente). Le tout sur un fond en aventurine bleue histoire de créer une superbe assise étoilée.
Cette montre est livrée sur un bracelet en caoutchouc puis accompagnée d’une seconde monture en toile synthétique rappelant les bracelets portées par les astronautes par-dessus leur combinaison spatiale. De plus, cette BR-03 Astro est étanche à 100 mètres, ce qui la rend utilisable en tout temps; ce n’est certes pas nouveau chez Bell & Ross mais mérite tout de même d’être souligné. Du côté du mouvement, la montre est animée par un mouvement automatique, calibre BR.CAL-327 (soit une base Sellita – probablement SW300) offrant 54 heures de réserve de marche. Proposée à 4 990 €, cette BR-03 est éditée à 999 exemplaires puis d’ores et déjà disponible sur le site officiel de Bell & Ross ainsi que chez les revendeurs agréés. Ce n’est peut-être pas pour tout le monde, mais nous, on adore ! Et vous ?
CARACTÉRISTIQUES – BELL & ROSS BR-03 ASTRO
Référence : BR03A-EMM-CE/SRB
Boîtier : Céramique
Dimensions : 41mm de largeur x 11,5mm d’épaisseur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Saphir creusé
Mouvement : Automatique
Calibre : BR-CAL. 327
Bracelet : Caoutchouc & toile synthétique
Boucle : Ardillon
Prix : 4 990€ TTC
Plus d’informations sur le site de Bell & Ross.