Voici une montre dont nous voulions vous parler depuis presque un an. En sachant que les premières 24 pièces ont été produites plus tôt cette année, que la marque a ensuite dévoilé des modèles à oeil de tigre et lapis-lazuli, puis que son modèle Mirage Sienna a été nommé au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève qui se tiendra la mois prochain, il était temps ! Lumière donc sur cette fascinante Berneron Mirage, une montre qui défie toutes les conventions horlogère.

Pour parler de cette montre, il faut d’abord se pencher sur son créateur : Sylvain Berneron, un designer français de 34 ans ayant oeuvré chez Breiting en tant que Directeur Produit. Après avoir longtemps travaillé dans l’industrie automobile, notamment chez BMW et Porsche, il est passé du côté de l’horlogerie, en commençant par IWC puis en continuant dans l’équipe de Georges Kern (qui prendra les commandes d’Universel Genève) durant 5 années. Mais en parallèle et avec l’accord du CEO lui-même – ce qui n’est pas rien – il a développé une pièce pas comme les autres. Un travail ambitieux avec une vision de départ simple : en abandonnant la forme ronde du boîtier, un mouvement peut être encore plus efficace, à commencer par l’utilisation d’un grand barillet pour délivrer une plus grande autonomie. En collaboration avec Le Cercle des Horlogers, Berneron a développé son mouvement, le calibre 233, avec une « complication » particulière : sur l’axe des aiguilles, la position des aiguilles est inversée pour permettre d’affiner le boîtier en utilisant un verre bombé pour un gain en finesse d’environ 15%.

En ce qui concerne la forme de la Mirage, c’est une autre histoire. Outre le fait que ce soit une niche, déjà que la haute horlogerie en est elle-même une, c’est un aspect qui tenait à coeur au fondateur de la marque. Tout comme l’a fait Cartier avec Crash, les formes asymétriques renversent l’ordre établi par le luxe tout en restant élégantes. Mais tandis que ces montres rares cachent leur mouvement alors que ceux-ci sont mis en exergue sur les formes traditionnelles, Berneron a combiné le meilleur des deux mondes pour un résultat dépassant la somme des deux ! Continuons à vous ébahir car ce n’est pas tout… Sur cette montre, tout est en or : boîtier, cadran, aiguilles, mouvement (ponts et platine), boucle du bracelet en cuir et même les pompes ! Le tout entièrement fabriqué en Suisse à 100%.

Concernant la taille, ne vous fiez pas aux mesures car cette montre se porte comme un 38mm. Au vu de toutes ces spécificités, il est évident que le tarif suit, à savoir 55 000CHF pour le modèle Sienna comme Prussian Blue. Venons maintenant à un dernier fait qui est loin d’être anodin : Berneron ne produira que 24 montres par année et les montres ont toutes été réservées jusqu’en 2028. Bref, c’est fou de A à Z. Tellement que si Salvador Dalí était vivant, c’est une certitude : vu son chef d’oeuvre « La Persistance de la Mémoire », il porterait une Berneron Mirage !

CARACTÉRISTIQUES – BERNERON MIRAGE

Boîtier : Or jaune ou blanc 18 carats
Dimensions : 34mm de largeur x 38mm de hauteur x 7mm d’épaisseur
Étanchéité : 30 mètres (3 ATM)
Cadran : Or jaune ou blanc 18 carats
Mouvement : Mécanique
Calibre : Berneron 233
Bracelet : Cuir Barénia
Boucle : Ardillon
Prix : 55 000CHF HT

Plus d’informations sur le site de Berneron.