Non, le Speemaster n’est pas le seul chronographe intimement lié à la conquête spatiale. Et si la Navitimer de Breitling fut le premier à être envoyé dans l’espace, Bulova a aussi son mot à dire dans le domaine. La marque fête ici les 50 ans de la célèbre mission Apollo 15, au travers d’une édition limitée de son emblématique modèle Lunar Pilot.

Bulova et la mission Apollo 15

Bulova est une marque américaine qui fêtera bientôt ses 150 ans d’existence. Et si en 1969, leur montre n’a pas été sélectionnée pour alunir avec Neil Armstrong et Buzz Aldrin, les instruments de bords « Accutron » ont eux accompagnés 46 missions de la NASA. Deux ans après le premier homme sur la lune, deux nouveaux astronautes y retourneront, au cours de la décisive mission Apollo 15, le 2 août 1971. Il s’agit de la première mission effectuée avec le rover lunaire, qui permit à l’équipage d’effectuer près de 30 km durant 3 sorties extravéhiculaires. Le chronographe Bulova était alors une montre de secours, au cas où il y aurait un problème avec la Speedmaster. Et c’est David Scott, après s’être rendu compte que le verre de son Omega avait disparu, qui le portera. La Bulova Moon Watch a été alors utilisée comme un véritable instrument de contrôle du temps, évitant tout manque d’oxygène, d’eau et de batterie. Elle a également permis de préserver les minuteries embarquées lors de l’entrée dans l’atmosphère terrestre : un vrai chrono spatial !

Des proportions généreuses

Cette nouvelle édition anniversaire affiche un diamètre imposant de 45mm, tout comme le modèle classique encore en collection. Bien que nous soyons loin des dimensions contenues de la référence originale de David Scott, elle reste très bien proportionnée et assez facile à porter. D’autant plus qu’il s’agit là d’un boîtier titane, affichant un poids beaucoup plus léger que l’acier tout en restant très résistant. Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, la marque a fait le choix d’agrémenter cette icône de notes dorées. Ainsi, la lunette lisse, la couronne, les poussoirs ainsi que le fond de boîte ont été recouverts d’or jaune, pour un rendu chic et vintage très réussi ! Attardons-nous un instant sur son fond de boîte. On y retrouve une magnifique gravure représentant un astronaute sur la lune, accompagné des détails de la mission Apollo 15, du numéro de l’édition limitée ainsi que de la mention EVA pour « Extra-Vehicular Activity ».

Un cadran ultra-lisible

La force du chronographe Lunar Pilot est sans nul doute sa lisibilité. Et la marque a ici réussi à conserver cette lecture parfaite des éléments tout en apportant quelques modifications. Les trois compteurs ainsi que l’aiguille des secondes affichent une couleur dorée faisant écho au plaquage or jaune utilisé sur la lunette, la couronne, les poussoirs et le fond de boîtier. Et pour un contraste plus intense, le pourtour des aiguilles principales et des index sont d’un noir très profond, en opposition au SuperLuminova blanc qui les compose. Le tout est recouvert d’un verre saphir inrayable au profil bombé très droit.

Un quartz haute performance

Cette édition limitée à 5,000 pièces embarque un mouvement quartz développé par Bulova, le calibre 8136. Vous vous en doutez, le chronographe utilisé 50 ans plus tôt était lui mécanique – et on ne va pas se mentir, on aurait vraiment aimé retrouver ça ici. Il s’agit cependant d’un quartz haute performance affichant une fréquence de marche de 262 kHz, d’ailleurs mentionnée dans le compteur disposé à 6 heures. Grâce à cette haute fréquence, la fluidité des secondes vous hypnotisera. Elle permet également d’offrir une tolérance incroyable d’environ 10 secondes… par an !

Pour acquérir cette nouvelle édition historique, il vous faudra prévoir 995$. Et même si cela peut paraître élevé pour du quartz, il s’agit tout de même d’un mouvement à part affichant une précision record. Et si Bulova s’écarte ici de la version originale de son modèle iconique, elle célèbre tout de même d’une belle manière le 50ème anniversaire de la mission Apollo 15. Aucune information sur la date de sortie n’a encore été communiquée, alors restez aux aguets !

Montre Bulova Lunar Pilot 50th Anniversary / Caractéristiques

  • Boîtier : Titane
  • Largeur : 45mm
  • Épaisseur : 13,5mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Luminescence : SuperLuminova
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Mouvement : Quartz
  • Calibre : Bulova 8136
  • Bracelet : Nato cuir
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
  • Édition limitée : 5,000 pièces
  • Garantie : 3 ans
   VISITER LE SITE OFFICIEL  Â