Lorsque l’on parle de lune en horlogerie, on pense immédiatement à l’Omega Speedmaster, une montre devenue légendaire en foulant le sol lunaire en 1969 au poignet de Buzz Aldrin. Mais il faut savoir que la mission Apollo 11 ne fut pas la seule à amener des hommes sur le satellite naturel de la Terre. À ce jour, on décompte 12 hommes, tous américains sur un total de 6 missions entre 1969 et 1972. La questions se pose donc : d’autres montres sont-elles allées sur la lune ? C’est exact Aujourd’hui, nous nous penchons donc sur l’autre montre ayant participé à cette folle aventure : la Bulova Moon Watch.
L’histoire de Bulova en bref
Fondé en 1875 par Joseph Bulova, un immigrant de 19 ans originaire de ce qui est maintenant devenu la République Tchèque, Bulova est une manufacture horlogère basée dans le Queens à New York. Après s’être fait connu grâce à ses créations vendues dans sa bijouterie à Manhattan, Joseph ouvre sa première usine entièrement dédiée aux montres en 1912 à Bienne, Suisse, et développe des processus standardisés de masse encore jamais vus dans le secteur. Après de nombreux succès commerciaux issus d’une approche publicitaire innovante, la marque américaine dévoile sa technologie Accutron en 1960, soit la première véritable montre électronique. Quelques années plus tard, elle est choisie par la NASA pour aller dans l’espace, mais à la dernière minute, c’est l’Omega qui fut sélectionnée. Plus récemment, en 2010, Bulova a lancé un nouveau type de mouvement à quartz, nommé Precisionist, offrant une précision de +/-10 secondes par année et dont la marche de trotteuse est continue comme pour une montre mécanique.
Réédition d’une montre historique peu connue
Revenons à nos moutons. C’était le 2 août 1971, le commandant David Scott était le 7ème homme à marcher sur la lune durant la mission Apollo 15. À son poignet, à contrario de tous les autres astronautes ayant endossé ce rôle, il portait une Bulova Moon Pilot Chronograph. Bien évidemment, le modèle original avait été modifié pour résister aux conditions lunaires et offrait une précision hors paire permettant de s’assurer que personne ne manquerait d’oxygène, d’eau ou d’énergie dans le système de survie portable. De plus, elle servait de plan de secours en cas de panne des chronométreurs de bord pour la rentrée critique dans l’atmosphère terrestre. Le modèle original fut d’ailleurs vendu pour la modique somme de 1,62 millions de dollars lors d’une vente aux enchères en 2015.
Et avec une telle histoire, il était évident que la marque produirait une réédition. Même si la légende n’est pas aussi grande que celle de la Speedmaster, elle n’en reste pas moins historique. Sans compter que depuis le milieu des années 1950 et jusqu’aux années 1970, la NASA a fait appel à Bulova pour sa technologie innovante Accutron afin de l’utiliser dans tous les panneaux d’horloge et instruments de chronométrage de ses fusées. Bref. Cette Bulova Moon Watch est une réplique aux proportions de 45mm de largeur par 13,5mm d’épaisseur renfermant cette fois-ci le dernier mouvement né du savoir-faire horloger de la marque : un calibre à quartz haute performance avec une fréquence de marche de 262kHz offrant une précision sans précédent. Ce boîtier fabriqué à partir d’acier 316L arbore une finition sablée avec une haute lunette et des boutons-poussoirs ergonomiques polis. Le tout est étanche à 5 ATM.
La construction du cadran est très surprenante car il offre une profondeur plutôt atypique. Ce qui pourrait avoir l’air d’être une simple lunette interne est en fait quasiment un plateau de plusieurs millimètres de hauteur marqué d’une échelle tachymétrique permettant de calculer la vitesse sur une base de 1000 mètres. Les index des heures sont en relief et recouverts d’une puissante couche photoluminescente, tout comme les aiguilles principales (heures, minutes et secondes du chronographe). Les 3 sous-compteurs logés à 3-6-9 heures sont respectivement dédiés à la totalisation des heures (10), la seconde déportée, puis la totalisation des minutes (60) avec un fond texturé façon vinyle. Pour finir, deux options de bracelets sont disponibles : un cuir noir texturé puis un acier à 3 maillons. Quoi qu’il en soit, la montre est livrée dans un écrin spécial avec un second bracelet en nylon noir avec une pièce de cuir, ainsi qu’une outil pour changer vous-même de bracelet.
Montre Bulova Moon Watch / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition sablée
- Largeur : 44mm
- Épaisseur : 13,5mm
- Entrecorne : 20mm
- Type de verre : Saphir plat / Traitement anti-reflets
- Mouvement : High Performance Quartz
- Bracelets : Cuir ou acier
- Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
juin 24, 2017
bonjour. elle ressemble comme deux gouttes à l’OMEGA speedmaster pour 10 fois moins cher!
est-ce réellement une bonne alternative?
juin 24, 2017
Aaaah ! Enfin une speed-like légitime et abordable ! Merci pour cet article très intéressant ! Un plaisir de vous lire comme chaque semaine.
juillet 1, 2017
Ce qui me gêne dans ce chrono, c’est la petite seconde, morte, alors que la grande originalité de l’Accutron, y compris sous son nouveau nom de Precisionist, c’est le fonctionnement à haute fréquence.
Sur les modèles 3 aiguilles, on bénéficie d’un déplacement de l’aiguille à 6Hz, largement plus fluide qu’un mouvement mécanique.
Ce chrono est donc séduisant sur le papier, mais la vidéo la montrant en fonctionnement lui ôte tout son charme.
Reste la précision du mouvement, le design, la référence historique, etc. pour qui passera par-dessus cette aiguille des secondes qui fait « trop quartz ».
juillet 12, 2017
Une bien belle montre qui ne joue pas sur sa légende en ce qui concerne son prix. Dommage qu’il soit fort difficile de trouver un revendeur Bulova en France (j’ai cherché sur le site et il n’ a quasiment personne).
septembre 28, 2017
Bon, ben j’ai craqué !
Je porte désormais cette belle au poignet sur son bracelet de cuir noir. C’est vraiment une belle montre, d’une sobriété exemplaire, archétype d’une vraie tool-watch. Elle a une vraie présence sans se faire non plus trop remarquer.
J’apprécie beaucoup le micro-réglage des aiguilles du chronographe, permettant de la caler au plus précisément avant toute mesure.
Le bracelet nylon fourni également n’est pas un Nato car il est en deux parties. son épaisseur le rends difficile à monter.
Il est dommage par contre que la montre ne soit pas (plus?) livrée dans le coffret « collection » montré plus haut dans cet article. C’est un coffret, certes élégant, mais standard aux Bulovas, avec seulement la montre présentée et les accessoires en dessous. Peut-être est-il possible se se procurer le coffret « collection » auprès du revendeur, mais j’en doute. Bon après, c’est la montre qu’on porte, pas le coffret…
Je suis en tout cas ravi de mon acquisition. Le fait qu’elle soit électronique ne me dérange pas, au contraire, sa précision en fera une référence pour mes autres.
merci de m’avoir fait découvrir ce modèle bien plus accessible que la mythique mais désormais survendue Spedmaster.
Bien cordialement.
juillet 16, 2017
Je viens de la recevoir avec son bracelet acier commande sur un site Anglais en promo pour moins de 500€.
Vraiment une très belle affaire
Très belle finition du boîtier . Possédant une Omega Speedmaster Reduced, ce n est pas comparable, Quartz oblige.
Je trouve juste la finition du bracelet légèrement en dessous de celle du boîtier.
Merci pour cette découverte.
janvier 4, 2018
IL n’y a pas de preuve que le verre hesalite s’est détaché du Speedmaster de David Scott pendant Apollo 15 … Mais celui de Charles Duke (Apollo 16) s’est détaché et il y a un réport officiel de cette incident!
Scott utilisait également un chronomètre Bulova Stopwatch (vendu chez Bonhams en Mai 2011) pour le timing des 23 secondes du DOI – Descent Orbit Insertion …
Savoir plus sur les montres des cosmonautes et astronautes:
https://moonwatchuniverse.tumblr.com/archive
février 3, 2018
Il faut également rendre hommage au soutien de Bulova au projet X-15 dans les années 1960-1969
https://wristwatchlover.tumblr.com/archive
juillet 8, 2018
Bonjour,
UNe idée des dimensions corne à corne?
Merci!
avril 23, 2020
52mm
novembre 25, 2018
Cette affaire de Bulova, est un fake news. Pourquoi ? Le président de Bulova à l’époque est l’ancien général 5 étoiles ( le plus grade de l’armée Américaine à titre honorifique, plus décerné depuis) Omar Bradley. Il n’a cessé dans les années 60 de placer le produit Bulova auprès de la NASA, même ce chrono a été évalué par des tests, qui se sont révélés négatifs, l’omega sortant toujours victorieuses. Il a été jusqu’à plaide la Bulova jusqu’au Sénat sans avoir de résultat. En vérité la montre omega lors de la mission apollo XV n’a pas eu de problèmes , il a cassé le verre , pour faire valoir la montre Bulova que général Bradley lui avait donné avant qu’il parte. Tout ceci est une mise en scène génial pour forcer la présence d’un produit n’ayant pas reçu l’agrément de la NASA,, et cela en dépit des consignes de sécurité de l’agence. Cette montre aurait pu faire des désordres à cause de son verre minéral. Je suis un horloger collectionneur et ami de feu Mr Richon
janvier 3, 2019
Fake contre fake , on s’en fout, la bulova a été sur la lune, et bien ça me suffit et son prix encore plus . J’ai l’omega et j’ai commandé la bulova , les deux ne peuvent pas être comparé mais elles auront leur place sur mon poignet.
janvier 26, 2022
ancien de BULOVA-FRANCE et chef du bureau d’étude à la retraite, je reconnais le savoir faire de Providence, Bienne, et Villers Le Lac . L’histoire industrielle est parfois douloureuse mais il est utile de saluer tout le travail de ces trois sites. Le « chrono. » MOON WATCH a le mérite d’honorer la mémoire des pionniers. JK