Devant la délocalisation massive des entreprises américaines, fonder une manufacture horlogère à Détroit était le rêve de Tom Karsotis, fondateur de Fossil. C’est en 2011 qu’il racheta les droits d’utilisation du nom Shinola, une marque à l’origine fondée en 1907 à Rochester dans l’état de New York qui fabriquait du cirage pour chaussures. Celle-ci gagna sa notoriété durant la Seconde Guerre Mondiale grâce à l’histoire d’un soldat qui cira les bottes de son commandant avec des excréments en prétendant qu’il ne ferait pas la différence avec Shinola (« he wouldn’t know shit from Shinola »). Une histoire qui, de premier abord, ferait fuir n’importe qui mais qui au final est ancrée dans l’ADN de la marque avec une véritable volonté de se démarquer sur le marché.
Les montres Shinola
En aménageant un espace de 2780m² au sein du célèbre bâtiment Argonaut à Détroit, Shinola a créé une manufacture horlogère de pointe avec une équipe formée par Ronda. Un second espace de 1100m² s’attèle lui à la confection de produits en cuir dont les bracelets, en utilisant des techniques traditionnelles avec des machines italiennes. Nous vous avions déjà parlé du modèle The Runwell, mais la marque a récemment lancé une déclinaison avec affichage des phases de lune. Une complication que nous apprécions particulièrement. Alors oui, c’est une montre à quartz mais la marque elle-même nous touche, ses racines, ses valeurs ainsi que la qualité de ses produits « made in USA ». Sans compter que ses mouvements, sur des bases de calibres Ronda, sont entièrement assemblés à Détroit (avec des pièces en partie suisses).
Penchons-nous sur le boîtier de cette The Runwell Moon Phase. Même s’il existe en différentes tailles (36, 41 et 47mm), la version 41mm nous a semblé être une évidence. Ce boîtier de forme ronde en acier inoxydable mesure donc 41mm de diamètre pour une épaisseur de 9mm. Les traditionnelles cornes ont été remplacées par des anses intégrées à la carrure du boîtier, connectant ainsi délicatement le bracelet au boîtier avec un style rétro. La montre est entièrement polie pour un rendu très lumineux, jouant avec les reflets, mais pour le coup sensible aux micro-rayures. La couronne style Louis XV est vissée et arbore le petit éclair présent sur le logo de Shinola. Cette dernière est positionnée sur une excroissance du boîtier, dans l’esprit d’un protège couronne. Ensuite, le fond de boîte arbore une plaque en métal indiquant le numéro de série tenue par 4 rivets ainsi que des informations dont les mots « Shinola » et « Detroit » en relief. Les dimensions sont parfaites pour tous les poignets, et les formes généreuses, tout en atténuant le volume global grâce aux cornes à l’aspect fin.
Le cadran à fond bleu marine mat arbore des chiffres arabes blancs pour les heures ainsi qu’un chemin de fer blanc pour les minutes et secondes. On y retrouve également un guichet de date carré à fond blanc à 6 heures, tout comme la référence du mouvement et l’origine de la montre, puis le logo de la marque ainsi qu’une large ouverture avec indicateur des phases lunaires à 6 heures. Ce dernier à fond bleu nuit décompose le cycle lunaire sous cette forme : premier croissant, premier quartier, lune gibbeuse croissante, pleine lune, lune gibbeuse décroissante, dernier quartier et dernier croissant. On y retrouve ainsi les 4 grandes phases lunaires réparties dans les périodes croissantes et décroissantes. Et si vous ne le saviez pas, la durée moyenne séparant 2 pleines lunes est de 29,53 jours. Le tout est protégé par un verre saphir légèrement bombé à bord biseauté. La Runwell Moon Phase est animée par un mouvement à quartz, calibre Argonite 708.1, soit un mouvement assemblé à Détroit même. Ce dernier est un quartz de haute qualité composé de pièces suisses fournies par Ronda AG puis assemblé à la main aux USA. Même si nous aurions aimé voir un mouvement mécanique, il s’agissait de l’unique solution pour rester en dessous de la barre des 1000€ pour la marque américaine.
Le bracelet lui, est en cuir noir lisse surpiqué avec un revers naturel, fabriqué par la tannerie Hadley-Roma avec du cuir américain. Cette société indépendante fondée en 1903 à Hadley fabrique ses produits depuis Largo en Floride. Pour une raison qui nous est inconnue, les bracelets de montre de Shinola sont souvent façonnés par des sous-traitants (qui malgré tout jouissent d’une forte réputation). On apprécie particulièrement la boucle du fermoir, épaisse avec le logo orangé de Shinola caché une fois la montre au poignet. Le fait de ne rien afficher pour plus d’élégance tout en sachant que le détail est là nous plaît énormément.
Nos impressions sur la Runwell Moonphase
La Runwell Moon Phase est un modèle très intéressant, tout comme la marque en elle-même. Un rendu solide et élégant avec une sobre touche américaine mais artisanale. Les finitions sont bien pensées, les dimensions et le packaging aussi. Le seul hic, c’est que le « made in USA » se paye. Avec un prix de 600€, cela peut surprendre mais tout est justifié, ou logique du moins. Shinola est une marque à surveiller car son futur pourrait nous étonner. Et si vous recherchez un format plus petit ou plus gros, n’oubliez pas que ce modèle est proposé en 36mm ou en 47mm et que les coloris sont nombreux, dont certains très atypiques. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Montre Shinola The Runwell Moon Phase 41mm / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable poli
- Diamètre : 41mm
- Épaisseur : 9mm
- Type de verre : Verre saphir biseauté
- Mouvement : Quartz calibre Argonite 708
- Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
- Type de fermoir : Boucle ardillon