Master Collection : deux mots qui signifient beaucoup pour la maison de Saint-Imier. Dans cette collection lancée en 2005, la marque au sablier ailé cherche à démontrer son savoir-faire au travers de pièces classiques et raffinées. Longines nous gâte une nouvelle fois avec des montres élégantes et intemporelles tout en intégrant une nouvelle complication des plus utiles. Focus sur la nouvelle Master Collection GMT.

Pour commencer, deux versions sont disponibles, en or rose ou or jaune 18 carats, dans la même veine que les éditions spéciales célébrant le 190ème anniversaire de la marque. Mis à part les matériaux précieux de leur boîtier, les deux modèles présentent des caractéristiques identiques. Ce sera donc une question de goût pour les futurs acquéreurs. Les dimensions sont maîtrisées avec 40mm de largeur pour 10.40mm d’épaisseur. Cela porte le poids de la montre à 51 grammes, raisonnable malgré l’utilisation de l’or qui a tendance à alourdir les pièces. L’étanchéité est quant à elle de 3 ATM (30 mètres), ce qui manque de praticité mais est un standard pour une montre de ville. Détail non des moindres, le fond transparent en verre saphir vous laissera apercevoir son mouvement surplombant la mention gravée « ONE OF 500 » sur le fond de boîte.

Ici, pas de fioritures, Longines nous présente une montre sobre et classique. Le cadran est de couleur argentée givrée (selon les termes de la marque). Les index sont en chiffres romains appliqués et dorés, tout comme les aiguilles de type feuille. Seule l’aiguille du GMT est noire et glisse sur un chemin de fer qui entoure le cadran, permettant une meilleure lisibilité et soulignant encore davantage le caractère élégant de la montre. Le tout est entouré par un rehaut aux imprimés en chiffres arabes noirs, sur 24 heures pour permettre une lecture instantanée du second fuseau horaire. Le guichet dateur lui, prend position à 6 heures, en-dessous de la mention « GMT AUTOMATIC ».

Côté mouvement, c’est le calibre L844.5 qui équipe ces deux pièces, soit le même que sa sœur baroudeuse, l’Hydroconquest GMT. C’est un mouvement automatique fiable, moderne et doté d’un spiral en silicium lui conférant une grande résistance aux champs magnétiques (jusqu’à dix fois la norme ISO 764). De plus, celui-ci propose 72 heures de réserve de marche, ce qui vous garantira une montre encore à l’heure si vous l’avez délaissée pour une montre plus sportive le week-end. Cette pièce est montée sur un bracelet en cuir d’alligator gris anthracite avec une boucle ardillon en or. Logique.

Pour conclure, Longines frappe discrètement mais avec panache ! Un duo dans la lignée de la Master Collection, toujours en alliant élégance, intemporalité et innovations technologiques, faisant de cette nouvelle pièce un véritable petit chef-d’œuvre qui séduira les aficionados de la marque. Ces montres sont toutes les deux disponibles en éditions limitées à 500 pièces par version et proposées au tarif de 16,500€. Et oui, ne l’oublions pas, ça reste de l’or.

Disponible sur le site officiel de Longines.

CARACTÉRISTIQUES – LONGINES MASTER COLLECTION GMT

Boîtier : or jaune ou rose 18 carats – 40mm de largeur x 10.40mm d’épaisseur – 51 grammes – verre saphir traité antireflets des deux faces – fond de boite transparent en saphir- étanchéité de 3ATM (30M)

Cadran : argenté givré – chiffres romains appliqués et aiguilles des heures, minutes, secondes de type feuilles dorées – aiguille du GMT noir – échelle de 24h en chiffre arabes – minuterie chemin de fer – guichet date à 6h

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre Longines L844.5 – fonction heures, minutes, secondes, date et GMT – réserve de marche de 72h – ressort spiral en monocristal de silicium – Fréquence de 25 200 alternances par heure (3,5Hz)

Bracelets : cuir d’alligator gris anthracite – 21 mm de largeur à l’entrecorne – boucle ardillon en or

Informations : références L2.844.6.71.2 (or jaune) et L2.844.8.71.2 (or rose) – disponible en édition limitée de 500 pièces sur le site officiel et chez les revendeurs agréés – garantie de 5 ans – 16,500€ TTC