Nous sommes friands de petites marques étrangères, ce n’est pas un secret. Cela faisait plusieurs mois que nous rencontrions des montres Lew & Huey sur des forums ou sur Instagram et nous l’avions bien mis de côté sur notre to-do list. Autant vous dire qu’à force de chercher voire d’errer dans les fins fonds du web à la recherche de garde-temps abordable, celle-ci est très longue… Nous avons donc contacté Chris Vail, co-fondateur de la marque, afin de mettre la main sur l’un de leurs modèles phares: la Cerberus. Ni une ni deux, le colis était posté.
Qui est Lew & Huey ?
Vous ne connaissez très certainement pas Lew & Huey, faisons donc le tour du propriétaire. Ce nom est un jeu phonétique d’une phrase en Mandarin, « luen huey » qui a pour signification « réincarnation » ou « renaissance ». C’est une marque née sur le web, plus précisément sur Kickstarter. Il y en a de plus en plus et ce que l’on aime dans ce processus, c’est que c’est le public qui décide. Leurs 5 premiers modèles ont été lancés de cette manière, et si ça marche, il y a bien une raison. Un nouveau modèle est d’ailleurs en cours de précommande, directement sur leur site cette fois-ci, la Phantom qui a de grands airs de Bell & Ross 123 Sport Heritage.
L’homme derrière tout cela ? Un ancien militaire de l’armée américaine, fou de montres, qui après une carrière de commercial s’est tout simplement dit « pourquoi pas ? ». Après un premier test sans succès sur la plateforme de financement participatif en juin 2013, l’entrepreneur a retenté son coup en apprenant de ses erreurs 2 mois plus tard. Le premier modèle atteint alors son objectif. Il s’agissait de la Ricardo, un chronographe automatique inspiré des courses automobiles et de classiques tels que la Rolex Daytona ou la Tag Heuer Carrera. Son prix ? 650$ ! Avec une pareille étiquette et une fiche technique alléchante (verre de saphir bombé, acier 316L, étanchéité de 10ATM, SuperLuminova), le succès fût rapide.
Le modèle Cerberus
Concentrons-nous maintenant sur le modèle que nous avons reçu : la Cerberus. Ce nom est intéressant étant donné qu’il fait référence au fameux Cerbère de la mythologie Grecque, un chien à 3 têtes qui gardait les portes de l’enfer. Le logo de la marque joue donc parfaitement avec ce nom. Histoire de ne pas influencer les goûts et les couleurs, nous avons pris parti de choisir un coloris discret : blanc/bleu. C’est une montre classique qui se prête autant à un attirail habillé qu’en dehors du travail, misant sur le confort et l’essentiel. Elle est livrée dans un écrin plutôt atypique, un étui de voyage. C’est extrêmement pratique et n’a pas pour vocation de prendre la poussière dans un placard. On aime.
Boîtier
Son boîtier en acier inoxydable 316L fait 42mm de diamètre pour 12,5mm d’épaisseur. Un choix de taille qui le rend ni trop gros pour les petits poignets, ni trop petit pour les plus grands. Les cornes sont gentiment arrondies, polies sur la partie supérieure et forées d’un côté à l’autre, ce qui plaira à ceux changeant fréquemment leurs bracelets. La couronne située à 3 heures elle, est aussi polie mais pas vissée. Chose à laquelle on pourrait s’attendre pour une montre de ce type affichant 100 mètres d’étanchéité. La lunette est polie alors que la carrure, assez fine, est brossée créant ainsi au beau contraste. Pour ce qui est du fond de boîtier, on remarque que le logo de Lew & Huey a été détourné pour représenter le fameux Cerbère : un chien à 3 têtes.
Cadran
Côté cadran, on remarque immédiatement 3 inspirations : le fond en motif « teck » comme l’Omega Seamaster Aqua Terra, le cerclage coloré aux pourtours du cadran rappelant la Rolex Milgauss (qui elle tire en réalité sa couleur du verre de saphir vert), ainsi que des index facettés en métal similaires à la Zenith El Primero Espada. Le rendu est assez dense du fait des nombreuses couleurs, mais a pour mérite de lui forger une identité. Le tout est protégé par un verre de saphir très légèrement bombé, ce qui se voit beaucoup de biais avec un effet similaire à une loupe. Les aiguilles elles, sont superbes : un style dauphine détourné, larges et fendus au milieu puis recouvertes d’une matière luminescente aux extrémités. C’est original et surtout très lisible.
Mouvement & bracelet
Ce garde-temps est propulsé par un mouvement automatique Miyota calibre 9015 battant à 28800 alternances par heure. Outre la fonction de date, il possède une fonction stop-seconde, toujours pratique pour bien régler l’heure… même si ce mouvement n’est pas le plus précis du monde (-10 à +30 secondes par jour). C’est quand même un mouvement relativement fiable et très répandu. Finissons par le bracelet en métal à maillons en H. Depuis l’entre-corne, sa largeur de 22mm se réduit à 20mm en l’espace de deux maillons, et son ajustement se fait facilement grâce aux micro-ajusteurs sur la boucle. Il s’ouvre et se ferme par un double poussoir complété d’un second verrouillage à rabat. Rien de très spécial ici, seulement un classique à finition brossée.
Notre avis sur cette montre
En bref, c’est une bonne montre. Les caractéristiques sont là mais les finitions auraient pu être plus réfléchies. Après, des goûts et des couleurs, on ne discute pas. C’est un garde-temps abordable intéressant et nous sommes certains que Lew & Huey nous réserve de belles surprises pour les années à venir.
Montre Lew & Huey Cerberus / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L
- Diamètre : 42mm
- Épaisseur : 12,5mm
- Type de verre : Saphir avec traitement anti-reflets
- Mouvement : Automatique Miyota calibre 9015
- Résistance à l’eau : 100m
- Type de fermoir : Boucle déployante
NOTE | Test de la Lew & Huey Cerberus
La Cerberus est une montre de bonne facture qui récolte de très bons avis. La marque Lew & Huey plaît beaucoup outremer et pour de bonnes raisons. C’est un choix versatile qui peut se porter en de nombreuses occasions et assez solide pour vous suivre dans vos aventures.
mai 7, 2015
On dirait ordures. On dirait une copie de Omega .
mai 13, 2015
regarde pas cher
mai 18, 2015
Entendu sur le forum que ces montres ont mouvements défectueux.
juin 5, 2015
ordures chinois