Si vous nous lisez régulièrement, vous avez forcément déjà entendu parler de CODE41. La jeune marque suisse continue de bousculer les codes de l’horlogerie en proposant des créations dont l’esthétique très travaillée et directement reliée à la mécanique ne reflète pas le prix de ses montres. Après la X41 Édition 6 très bien accueillie il y a quelques mois, elle poursuit son année 2022 avec l’annonce de l’Anomaly-T4.
Anomaly : point de départ de l’aventure CODE41
L’Anomaly est le modèle trois aiguilles par CODE41, et donc l’une des toutes premières références dévoilées par la marque à ses débuts. Après une première Évolution dont nous avions parlé l’année passée, la marque présente aujourd’hui une nouvelle version des plus abouties, présentée comme « la meilleure Anomaly jamais créée ».
Six déclinaisons choisies par la communauté
CODE41 a fait de la co-création de ses modèles une signature, plaçant sa communauté au coeur de son processus créatif, lui permettant de répondre au mieux aux envies de ses fans. Comme à son habitude, la marque a sondé son public durant deux semaines afin de déterminer les déclinaisons les plus pertinentes pour ce nouveau modèle. Ainsi, après plus de 10,000 votes collectés, l’Anomaly-T4 verra le jour au travers de 6 combinaisons de couleurs différentes. Au menu : trois finitions de boîtier (acier, PVD anthracite et PVD noir) associées à trois couleurs de cadran (noir, noir/argent, bleu, orange).
Une dimension éco-responsable
Le boîtier de cette nouvelle version de l’Anomaly est fabriqué à partir d’acier 316L 100% recyclé. Issu de copeaux d’acier exclusivement utilisés dans les secteurs médicaux et horlogers, il affiche des propriétés anti-allergènes et biocompatibles. Les bracelets équipant cette nouvelle édition sont également éco-responsables et fabriqués en fibre de polyester recyclé. CODE41 s’est tourné vers la société Seaqual, qui produit ces bracelets à partir de bouteilles de plastique collectées dans les océans.
Une mécanique suisse
L’Anomaly-T4 embarque le célèbre calibre SW200-1, un mouvement automatique produit par la manufacture suisse Sellita. Il est ici proposé en version squelette, permettant à son utilisateur d’observer certains détails qui le composent au travers du cadran et du fond de boîte. CODE41 a fait le choix de la version Élaborée, réglée sur 3 positions (au lieu de 2 pour la standard), tout en affichant une tolérance de -7/+7 secondes par jour. Les précommandes commencent aujourd’hui et les tarifs démarrent à 1,498€.
Disponible sur le site officiel de CODE41.
Montre CODE41 Anomaly-T4 / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L recyclé
- Largeur : 41,5mm
- Épaisseur : 11,2mm
- Entrecorne : 24mm
- Photoluminescence : SuperLuminova
- Type de verre : Verre Saphir
- Fond de boîte : Transparent & vissé
- Mouvement : Automatique
- Calibre : Sellita SW200-1
- Réserve de marche : 38 heures
- Bracelets : Fibres de polyester recyclés, cuir, caoutchouc ou acier
- Boucle : Déployante à boutons-poussoirs
- Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
- Garantie : 2 ans